Le massage suédois comme remède à la fatigue et au manque d’énergie
Le but de cette étude était de comparer l’efficacité du massage thaï et du massage suédois chez des patients souffrant de fatigue ou d’épuisement énergétique.
Le but de cette étude était de comparer l’efficacité du massage thaï et du massage suédois chez des patients souffrant de fatigue ou d’épuisement énergétique.
Les résultats de cette étude suggèrent que le massage thaïlandais des pieds est un traitement alternatif viable pour la performance de l’équilibre, l’amplitude de mouvement et la sensation du pied chez les patients diabétiques atteints de neuropathie périphérique.
Trois types de techniques de massothérapie couramment utilisées ont été évalués dans un échantillon de 36 adultes en bonne santé.
Une différence significative a été observée entre le massage et le simple repos sur l’évaluation de la fatigue musculaire. L’administration de massages lombaires semble également avoir un certain effet sur l’augmentation de la température de la peau et l’amélioration du flux sanguin dans les régions locales.
Les données préliminaires suggèrent qu’une seule séance de massothérapie suédoise produit des effets biologiques mesurables. S’ils sont reproduits, ces résultats peuvent avoir des implications pour la gestion des maladies inflammatoires et auto-immunes.
Dans 9 études de haute qualité a été observé une réduction de la douleur cancéreuse après le massage. La massothérapie a considérablement réduit la douleur cancéreuse par rapport à l’absence de massage ou aux soins conventionnels. Les résultats indiquent que le massage est efficace pour le soulagement de la douleur cancéreuse, en particulier pour la douleur liée à la chirurgie. Parmi les différents types de massage, la réflexologie plantaire s’est avérée plus efficace.
La massothérapie semble être efficace dans le traitement de l’arthrose du genou. Une étude plus approfondie de la rentabilité et de la durée de l’effet du traitement est clairement justifiée.
Des études randomisées et contrôlées ont documenté une plus grande prise de poids chez les nouveau-nés prématurés recevant une thérapie de massage à pression modérée.
Différentes approches de massage ont efficacement amélioré les symptômes de la SEP tels que la fatigue, la douleur, l’anxiété, la dépression et la spasticité.