Aller au contenu principal
Aller au contenu

Fondée en 2005

Fondée en 2005

écoles
0
Adhérents
0
Abonnés
0

Vous aussi !
Rejoignez la fédération Participez à la reconnaissance du métier Profitez des avantages inclus

Livre blanc FFMBE couverture 600px

Livre blanc

Reconnaissance et encadrement des professions du massage

Participons tous à sa diffusion,
militons pour notre profession !

1 - Je relaie le Livre blanc sur mes réseaux sociaux

A plusieurs reprises chaque mois la fédération diffuse sur ses réseaux des publications pour la promotion des informations et des 16 revendications portées par le Livre blanc. 

En partageant ces publications sur vos propres réseaux, vous contribuez fortement à la reconnaissance de la profession tout en affirmant votre professionnalisme par votre affiliation à la fédération.

Les publications sur les réseaux FFMBE visent à sensibiliser les décideurs sur les revendications de la profession.

Les publications sur les réseaux France massage visent à valoriser la légitimité et les bienfaits des massages et le professionnalisme des masseurs agréés. 

2 - Je relaie le Livre blanc vers la presse locale

Le Livre blanc est un formidable outil pour promouvoir votre activité dans la presse locale, par la valorisation de votre cursus de formation et de votre agrément, par le professionnalisme de votre pratique et votre engagement pour la reconnaissance de votre profession.

Pour mieux appréhender les attentes des médias, pour savoir comment les contacter, un article-conseil « Promouvoir son activité dans la presse » est à votre disposition.

Un communiqué de presse est également à votre disposition. Celui-ci peut être diffusé par email ou par courrier postal. La fédération tient à votre disposition un ou plusieurs exemplaires imprimés du Livre blanc, à réserver – via le formulaire ci-dessous – en précisant les médias visés. 

Communiqué de presse

3 - Je relaie le Livre blanc vers les élus locaux

Quand toute une profession milite activement pour sa reconnaissance, sensibilise ses contacts, questionne ses élus, interpelle les administrations, les lignes finissent par bouger. C’est ce qui s’est passé en 2016 avec la Loi de Modernisation du système de santé qui a sorti le massage autre que de rééducation thérapeutique du champ de la réglementation des professions de santé. 

Avec le Livre blanc pour la reconnaissance et encadrement des professions du massage, chacun de nous peut, localement, informer, questionner, interpeller et, au final, contribuer à redéfinir toute la profession.

Pour ce faire, la fédération met à votre disposition :

  • un ou plusieurs exemplaires imprimés du Livre blanc, à réserver – via le formulaire ci-dessous – en précisant les élus contactés ;
  • un courrier-type à vos élus ;
  • les liens vous permettant de trouver la liste et les coordonnées de vos élus.

Répertoire national des élus

Le répertoire national des élus, mis à jour en permanence par les préfectures, vous permet de trouver facilement la liste complète des élus (maire, conseillers, député, etc.) de votre territoire.

Trouver les coordonnées de votre député

Sur le site de l’Assemblée nationale, un moteur de recherche vous permet de trouver la fiche de votre député avec ses coordonnées. Les députés sont attentifs aux courriers de leurs électeurs, faites-leur entendre la voix de votre profession.

Courrier-type pour interpeller vos élus

Je réserve un exemplaire du

Livre blanc

Nom(Nécessaire)

Avec votre soutien, la FFMBE porte

REVENDICATIONS
pour les professions du massage
0

Les revendications de la FFMBE pour les professions du massage : 

> La reconnaissance d’un espace juridique et technique particulier pour l’ensemble des professions de la prévention, de l’accompagnement à la santé et du bien-être.

> La création d’une branche professionnelle regroupant l’ensemble des professions de la prévention, de l’accompagnement à la santé et du bien-être.

> L’officialisation et la stabilisation d’un classement des professions du massage de prévention, d’accompagnement à la santé et de bien-être dans le champ juridique des professions libérales.

> La création d’une sous-classe NAF dédiée aux activités de massage de prévention, d’accompagnement à la santé et de bien-être.

> La stabilisation du classement des professions du massage sous régime BNC professions libérales affiliées au régime général.

> La généralisation de l’application aux professions du massage du régime social URSSAF groupe PLNR (professions libérales non réglementées) / commerçant.

> Que la reconnaissance et l’encadrement des professions du massage soient adossés au ministère de la Santé et de la Prévention.

> La reconnaissance du code FFMBE de déontologie des professions du massage par les pouvoirs publics et son extension à toutes les professionnels concernés.

> Que l’exercice du massage ne puisse être autorisé qu’à des praticiens titulaires d’un socle de formation de 300 heures.

> La création et la reconnaissance d’une profession de massothérapeute assortie d’un socle de formation de 1.300 heures.

> L’inscription des formations au massage au répertoire national des certifications professionnelles RNCP.

> Que des instances de recherche soient missionnées pour compiler, organiser et diffuser le corpus des connaissances scientifiques en matière de massage.

> La création d’un secteur de recherche dédié au massage, à ses techniques et à ses bénéfices.

> Le référencement du massage parmi les techniques de soins complémentaires prises en charge par les mutuelles santé.

> La reconnaissance de la marque collective France massage® et l’extension de son application à tous les professionnels et établissements de massage.

> La reconnaissance de la future norme AFNOR des professions du massage par les pouvoirs publics et la prise en considération de celle-ci pour la définition du cadre réglementaire qui leur est applicable.