Observatoire des professions du massage
Représenter une profession, implique de la connaître et d’être en mesure de la faire reconnaître dans la complétude de son exercice.
L’observatoire des professions du massage se donne pour objectif de recueillir, produire et mettre à disposition toutes les informations sur les professionnels et leurs pratiques.
Sondage national / Professions du massage / Avril 2023
Qui sont les professionnels du massage ? Quelles représentations ont-ils de leur activité ? Dans quelles conditions exercent-ils ? Le sondage national réalisé par l’observatoire des professions du massage permet d’appréhender la réalité et la diversité d’une profession.
Sondage réalisé du 20 mars au 20 avril 2023 – 1.581 répondants – dont 38,7% adhérents FFMBE et 61,3% non adhérents.
Ce sondage met en évidence la très grande diversité des situations des professionnels du massage. Il permet cependant de dessiner trois grandes figures types qui sont : le masseur professionnel, le praticien en soins complémentaires et le masseur pluriactif.
Les résultats détaillés offrent une vision précise des modes d’exercice professionnel, de la formation des praticiens, de la rémunération qu’ils retirent de leur activité, de la façon dont ils définissent leurs pratiques et de l’environnement dans lequel ils exercent.
Ce sondage est sans nul doute une contribution essentielle à la connaissance du métier et à la bonne prise en compte de ses caractéristiques par les pouvoirs publics et les organismes sociaux. Il apporte un éclairage sur les réalités de la profession qui sera précieux pour accompagner et affermir l’orientation professionnelle de toutes celles et ceux qui envisagent de s’engager dans la voie du massage.
Un échantillon de 1.581 répondants
En l’absence de réglementation et de caractérisation juridique de la profession, il n’est pas possible de recenser les praticiens du massage. Cette situation ne permet donc pas d’échantillonner un sondage et de garantir qu’il est représentatif. Tout au plus pouvons-nous soutenir qu’en recrutant les sondés via les réseaux sociaux, et en présence d’un échantillon de 1.581 répondants, dont 61% ne sont pas adhérents de la FFMBE, nous obtenons une image de la profession qui a une forte probabilité d’être fidèle. Ce sondage est, en toute hypothèse, représentatif des professionnels du massage qui suivent l’actualité du métier, telle que diffusée par la FFMBE, et se sont sentis concernés par cet appel à décrire leurs réalités professionnelles.
Testing IFOP – FFMBE / Quelle pratique du massage bien-être par les masseurs-kinésithérapeutes ? / Décembre 2020
Quelle relation les masseurs-kinésithérapeutes entretiennent-ils avec le massage bien-être ? Le pratiquent-ils ? Sont-ils pour une cohabitation apaisée avec les professionnels du massage bien-être ?
Le testing réalisé par l’IFOP, à la demande de la FFMBE, auprès d’un échantillon représentatif de masseurs-kinésithérapeutes confirme que les deux univers professionnels sont plus complémentaires que concurrents.
Sondage / Confinement Covid-19 / Juillet 2020
Ce sondage a été réalisé par la FFMBE auprès de ses praticiens adhérents, en juillet 2020, afin d’évaluer l’impact du confinement sur leur activité professionnelle. 438 répondants – praticiens en massages bien-être agréés et adhérents FFMBE.
Sondage / Quelles assurances professionnelles ? / Juin 2021
Établir un état des lieux des assurances des professionnels du massage. Tel était l’objectif du sondage national réalisé par la FFMBE, en mai et juin 2021. Un sondage ouvert à tous les praticiens en massage bien-être, adhérents ou pas à la Fédération.
Ce sondage a permis à la FFMBE d’orienter ses travaux en matière d’offre d’assurance.
Lire l’article « Assurances des professions du massage : les résultats de notre sondage national »
Sondage / Adhérents FFMBE / Février 2018
Cette consultation en 5 questions donne une image des conditions d’exercice des praticiens adhérents à la FFMBE en 2018.