Aller au contenu

Fondée en 2005

Fondée en 2004

Logo FFMBE anniversaire 20 ans
écoles
0
Adhérents
0
Abonnés
0

Vous aussi !
Rejoignez la fédération Participez à la reconnaissance du métier Profitez des avantages inclus

Le massage, un allié précieux pour les personnes atteintes de cancer

Le massage bien-être peut constituer un soutien précieux pour les personnes atteintes de cancer, en leur offrant un espace de réconfort, de présence et de mieux-être, au-delà du cadre strictement médical. À partir d’un retour d’expérience de terrain étayé par des données chiffrées et par plusieurs études scientifiques, cet article met en lumière les bénéfices psychologiques, relationnels et corporels du massage bien-être, ainsi que sa place légitime dans une approche globale et intégrative de l’accompagnement des personnes en souffrance.

Le massage bien-être n’est pas réservé aux personnes en pleine santé. Il offre une large palette de bienfaits, avec pour premier objectif d’apporter un mieux-être, à la fois au corps et à l’esprit. Qui n’a jamais ressenti cette impression de légèreté, d’espace, ou d’autres sensations agréables après un massage prodigué par un professionnel ?

Les personnes atteintes de cancer ont tout intérêt à recevoir des massages bien-être pour mieux vivre cette phase éprouvante de leur vie.

Se réapproprier son corps pendant la maladie peut s’avérer difficile, surtout lorsque celle-ci semble nous échapper à travers les examens médicaux, les diagnostics, les protocoles à suivre, ou encore cette course contre la montre qui peut devenir oppressante et déstabilisante. Les émotions s’enchaînent, et il devient parfois compliqué de réguler toutes ces tensions qui s’ajoutent à la maladie.

En cabinet, j’ai pu constater l’importance du toucher bienveillant : un soutien précieux, apportant réconfort à un corps malmené et apaisement à un esprit tourmenté. Ce besoin de réconfort concerne les personnes atteintes de cancer, mais aussi celles touchées par des pathologies handicapantes telles que la sclérose en plaques, la neuropathie, la maladie de Parkinson, la scoliose, etc.

Le massage bien-être a toute sa place dans l’accompagnement des personnes présentant des souffrances physiques, psychiques ou morales. Il peut s’intégrer dans un parcours de soin, au sein d’une approche globale de la santé de l’individu.

Retour d’expérience sur les bienfaits du massage bien-être pour les personnes atteintes de cancer

Jacqueline Thonet (association Soiliance ART) nous livre une étude particulièrement intéressante, menée sur une période d’un an et demi. Après avoir reçu cinq séances de massage bien-être, les participants atteints d’un cancer étaient invités à exprimer leur ressenti.

Sur 160 fiches recueillies entre 2024 et mi-2025, les bénéfices rapportés se répartissent en trois grandes catégories :

  • Bénéfices psychologiques : 48 % des réponses

  • Bénéfices relationnels : 30 % des réponses

  • Bénéfices physiques et psychosomatiques : 22 % des réponses

    • dont 62 % relèvent d’effets physiques directs

    • et 38 % d’effets psychosomatiques

Les bénéfices psychologiques

  • Notion de bien-être immédiat : 54 %

  • Régulation du stress : 14,5 %

  • Plaisir égoïste : 13,5 %

  • Sensations corporelles réconfortantes : 12 %

  • Couper les turbulences du mental : 6 %

Conclusion de l’étude :
La régulation du mental apparaît comme un facteur essentiel du mieux-être. Les témoignages montrent que cette régulation se manifeste sous deux formes complémentaires :

  • Une parenthèse apaisante, vécue comme une aide précieuse pour mettre en veille les pensées négatives telles que la peur, le doute ou le sentiment de combat permanent. Elle permet de se recentrer sur des sensations plaisantes : plaisir, détente, lâcher-prise, bulle d’oxygène.

  • Un élan positif, qui stimule la capacité à accepter la maladie, à mieux gérer le stress et à reprendre le contrôle de sa vie.

Les bénéfices relationnels

  • Être entendu et regardé autrement : 67 %

  • Parler librement : 20 %

  • Écoute empathique sans jugement : 13 %

L’écoute par le toucher est ainsi vécue comme profondément impactante. Elle invite la personne à se reconnecter à toutes ses dimensions intérieures, à renouer avec son corps, ses émotions et son humanité.

Les bénéfices corporels et psychosomatiques

  • 59 % des réponses, soit 87 personnes sur 160, évoquent un mieux-être corporel :
    amélioration des symptômes liés à la fibrose musculaire secondaire aux traitements, diminution des douleurs et des tensions musculaires, aisance retrouvée dans le mouvement, réduction des douleurs articulaires, meilleure tolérance aux effets secondaires, amélioration du sommeil.

  • 41 % des réponses relèvent de l’impact psychosomatique, c’est-à-dire de la répercussion des bénéfices physiques sur le mental.

Les personnes parlent de leur corps « autrement qu’à travers la maladie », « touché autrement que sous un angle médical », « de manière moins intrusive », ou encore du plaisir de « vivre son corps autrement qu’un corps malade ».

« Les bénéfices corporels font partie intégrante des atouts évoqués. Ils sont nombreux et fédèrent les personnes massées autour d’un même ressenti : mieux vivre leur corps, ne plus être seulement un corps malade. »

Cadre des séances

Les séances durent environ 35 minutes de massage, précédées d’un entretien permettant de mieux cerner les besoins de la personne. Il s’agit d’un massage bien-être, ce qui signifie que les attentes du client ne peuvent en aucun cas être d’ordre médical.

Le cumul des bénéfices observés dans les différentes catégories montre combien la globalité de cette approche — psychologique, sensorielle, émotionnelle et physique — est essentielle.

Comme l’a écrit l’une des personnes interrogées :

« Être considéré uniquement à travers la maladie, c’est désagréable, et ce n’est pas suffisant pour guérir. »

Apports des études scientifiques

Plusieurs études scientifiques observent les avantages du massage dans le cadre de pathologies :

  • Une étude intitulée « Les effets du massage sur la qualité de vie des patientes atteintes d’un cancer du sein pendant le traitement » (2024) a proposé des séances régulières de 30 minutes par semaine pendant trois semaines. Les résultats montrent une amélioration de l’anxiété, de la qualité du sommeil et de la qualité de vie globale.

  • Une analyse de 36 essais randomisés incluant 3 671 patients rapporte que le massage améliore significativement la douleur, la qualité de vie et l’anxiété chez les patients atteints de cancer.

  • En 2007, au Canada, une étude intitulée « Massage Therapy for Cancer Patients: A Reciprocal Relationship between Body and Mind » a mis en évidence l’existence d’une relation réciproque entre le corps et l’esprit.

Ces travaux montrent que le massage peut agir à la fois sur le corps en souffrance — par la diminution des douleurs et des tensions musculaires — et sur l’esprit, en réduisant le stress, l’anxiété et en améliorant le confort psychique.

Conclusion

Au-delà de la technique utilisée, le massage bien-être mobilise le savoir-faire du masseur comme un véritable outil d’accompagnement global, à intégrer dans un parcours de soin et une approche de santé intégrative. Il repose également sur le savoir-être : la présence, l’écoute et l’intentionnalité de la main.

Le massage n’a pas pour objectif de soigner la maladie, mais d’apparaître comme un soin complémentaire efficace, contribuant à atténuer la douleur, le stress et l’anxiété, à améliorer le sommeil et la qualité de vie, et à offrir un cadre de détente et de présence bienveillante aux personnes en souffrance.

Sources

https://www.mdpi.com/1718-7729/14/2/105?

  • Effectiveness of Massage Therapy for Cancer Pain, Quality of Life and Anxiety Levels : A Systematic Review and Meta-Analysis (2024)
  • Massage Therapy for Cancer Patients: A Reciprocal Relationship between Body and Mind.

Source

Par Eloïse Mercier, Présidente de la FFMBE.

Table des matières

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x