Aller au contenu

Fondée en 2005

Fondée en 2004

Logo FFMBE anniversaire 20 ans
écoles
0
Adhérents
0
Abonnés
0

Vous aussi !
Rejoignez la fédération Participez à la reconnaissance du métier Profitez des avantages inclus

De la mélodie à la musicalité de l’être dans le massage

La musique est largement utilisée dans la pratique professionnelle du massage bien-être. La musique accompagne le geste, inspire le rythme du massage et guide le voyage sensoriel du receveur.

Sous les mains du praticien, le toucher éveille les sens, ramène doucement le receveur à son corps. Le son, lui, agit comme un souffle discret : il emporte les pensées vagabondes, allège l’esprit et ouvre un espace propice à la sérénité.

Le toucher aide la personne massée à s’ouvrir à l’éveil de ses sens et à se reconnecter à sa corporéité. Le son, quant à lui, favorise un lâcher-prise plus rapide, permettant au receveur de s’éloigner de ses pensées préoccupantes et d’entrer dans un véritable voyage intérieur.

Le masseur, par le choix musical qu’il installe dans son espace, donne une tonalité personnelle à sa séance. Les harmonies sonores résonnent en lui, inspire son cœur pour se prolonger jusqu’au bout de ses doigts. Chaque geste devient alors une note, chaque effleurement une vibration qui composent alors une « musique corporelle » unique.

Le masseur choisit sa musique comme on choisit une intention jusqu’à créer une véritable symphonie sensorielle où le toucher et le son ne font plus qu’un.

Avec ou sans son, le massage en lui-même peut s’apparenter à une musique : peu à peu, le glissement des mains s’accorde, jusqu’à faire émerger la musicalité propre au corps du receveur. Et la magie du massage émerge : au-delà de la technique, dans la rencontre singulière entre le donneur et le receveur, le temps et l’espace s’effacent, laissant émerger un instant suspendu.

C’est là tout l’art du massage où le geste du toucher va connecter une dimension de la restauration de l’être à travers le corps.

Avez-vous déjà massé sans musique ? Juste écouter le son que font vos mains sur la peau du receveur ? Est-ce que chaque corps émet la même sonorité ? Prendre le temps d’écouter la vibration de votre geste à travers nos 5 sens.

Le silence ouvre des espaces dans le cerveau

Je vous partage l’extrait d’un livre « Le cerveau et le silence » qui m’a incité à expérimenter plus de massage sans musique. « Nos cellules gliales, et plus particulièrement les astrocytes en forme d’étoiles, jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement du cerveau. Elles sont particulièrement actives pendant les périodes de repos, lorsqu’il n’y a pas d’activité cérébrale intense. À ce moment, elles contribuent à éliminer les toxines et les déchets accumulés, tout en augmentant l’espace entre les cellules étoilées, jusqu’à 25%. Ce mécanisme permet au cerveau de se régénérer et de mieux fonctionner« .

Le silence est autant régénérateur qu’une vibration sonore. Cela laisse songeur, le silence ouvre des espaces à l’intérieur de soi tant pour le masseur que le massé et le massage devient un art de la rencontre intérieur. L’enveloppe du receveur va inspirer des gammes de geste provenant de la connexion d’être à d’être où une musique unique va ressortir de cette danse de mouvements.

Ainsi au cœur du silence, la musicalité de l’être s’éveille pleinement. L’espace intérieur du corps peut exprimer toute son essence et faire vibrer les sons qui en émanent. L’être n’est plus tourné vers l’extérieur, il se recentre en lui-même et s’immerge dans ses sensations corporelles. Il découvre des vibrations, des émotions et des sensations inédites.
Que ce corps existe ! Il existe par lui-même, unique et vibrant, révélant toute la richesse et la diversité de la vie qui l’habite.

Ainsi le receveur peut sentir la pulsation de son cœur dans le creux de son ventre, soit dans la cavité de sa paume ou encore sur la plante de son pied. Puis une sensation de courant chaud peut remonter de ses jambes jusqu’à son visage, ou bien une lourdeur dans la région dorsale et encore plus selon la sensibilité ou la réceptivité du receveur.

Une étude scientifique observe l’impact de la vibration sonores sur les cellules humaines

Cette étude de l’université de Kyoto au Japon fait en 2025 met en lumière le rôle de certaines fréquences du son sur nos cellules, leurs différenciations, leurs qualités et leurs transmissions entres elles, et ceux jusqu’à impacter 190 gènes. Intitulée : Modulation acoustique des gènes mécanosensibles et différenciation des adipocytes publié dans la revue Communications Biology.

>>> Voir l’article « Le son influence-t-il nos cellules ? Une étude de l’Université de Kyoto ouvre de nouvelles perspectives pour les soins non invasifs »

Bien choisir sa playlist et son intention dans sa séance

Le choix musical dans une séance de massage est essentiel et nécessite de bien connaître son répertoire, car toute musique ne convient pas à tout le monde. J’ai pu observer en séance que certaines personnes n’apprécient pas la voix chantée ou certains styles musicaux, qui peuvent renvoyer à une expérience désagréable et empêcher l’individu d’être pleinement présent dans le massage.

D’où l’importance d’une écoute attentive du receveur lors du choix de votre musique. De pouvoir vous en servir comme un médium de rencontre entre les musicalités du donneur et du receveur en soutenant à la fois la fluidité du massage et la réception par le receveur

Le silence peut être tout aussi régénérateur et apaisant qu’une vibration sonore. Le son, lorsqu’il est choisi avec soin, devient une voie de réharmonisation.

Cependant il peut se manifester comme envahissant, saturant le sujet en l’empêchant de se reconnecter pleinement à lui-même. L’absence de support sonore peut tout aussi surprendre la personne qui va être en contact avec ses pensées, ses émotions, ses images mentales et l’empêcher de rentrer pleinement dans le massage. Ramener l’individu dans ses sensations somatiques pour l’accompagner à retrouver un lieu plus harmonieux en lui.

Dans ce cadre il s’agit de créer un espace où le receveur peut réellement se rencontrer en toute sécurité, ainsi le massage peut se révéler comme thérapeutique.

Cette réflexion est une invitation à clarifier sur ce que nous souhaitons apporter dans nos séances en musique… en silence… en présence… en méditation…

Un moment de détente, de relaxation ? Une rencontre au cœur de l’être qui va jouer sa musicalité interne ? Une invitation à faire découvrir les sphères intérieures ? Une invitation à libérer les émotions et pensées présentes du receveur ?

Source

Michel Le Van Quyen, Le cerveau et le silence, Flammarion

Source

Par Eloïse Mercier, Présidente de la FFMBE.

Table des matières

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x