Les premières sont relativement faciles à acquérir avec du travail. Si vous le voulez vraiment, en vous concentrant sur votre création, les informations, conseils, savoirs arriveront vite et avec un peu de logique vous mettrez en place les conditions matérielles de votre réussite. Au pire vous trouverez dans les formations à l’installation une pléthore d’outils qui ont faits leurs preuves.
Les deuxièmes sont plus difficiles à maîtriser. Vous êtes convivial, vous nouez facilement des relations, vous tentez de trouver des réseaux pour valoriser ce que vous entreprenez et pourtant cela ne décolle pas. Quels sont donc ces démons qui vous bloquent et que vous devez affronter ?
Bien sûr il faut savoir rêver. Les grandes choses commencent par des grands rêves. Alors comment transformer vos rêves en réalité ? Sur Internet, en stage ou en cours particuliers les faiseurs de leçons vous expliquent en 4, 5, 7 ou 10 points comment vous y prendre (focalisez-vous sur le comment et non le pourquoi, établissez un plan d’action, entourez-vous des bonnes personnes et même lâchez prise de temps en temps…) Mais toutes ces bonnes instructions vous laissent dans le désarroi.
Tous vos amis sont de bons conseils, vous avez effectué une étude de marché sérieuse, vous avez analysé en profondeur les besoins de votre cible, vous possédez toutes les informations administratives juridiques et comptables, vous avez établi un plan d’action détaillé… et surtout vous ressentez en vous cette aspiration à devenir le héros de vous-même… Pourtant vous n’arrivez pas à vous lancer. Une force inconsciente vous freine. Un dragon intérieur diminue vos élans.
De la même façon qu’il existe chez certains malades des bénéfices secondaires et inconscients à demeurer souffrants, il nous faut envisager des freins psychologiques à la réussite. Oh ! Ceux-ci sont nombreux et souvent bien enfouis. Ce peut être l’auto interdiction inconsciente de réussir mieux que ses parents, la peur de gagner, la comparaison et la moindre valeur que l’on s’octroie, la crainte de se distinguer, la mésestime de soi, l’envie d’avoir du temps pour sa vie personnelle ou sa famille… Impossible ici d’en faire une liste exhaustive, mais ce qui est certain c’est que seul un travail psychologique personnel et approfondi peut nous libérer de nos démons.
Et oui, un jour ou l’autre, le héros doit rencontrer ses propres diables. Nos savoir-faire et qualités professionnelles, nos connaissances administratives et juridiques ne peuvent s’épanouir que si nous nous libérons. Le pire ennemi c’est moi-même mais je ne le tue pas car je l’aime (Charles de Leusse). Cette assertion, effleurée par Freud et développée par de nombreux psychologues met en lumière combien nos pensées, nos croyances et nos actions peuvent nous empêcher de réaliser notre plein potentiel. Ce n’est pas contre la concurrence et les règles administratives, c’est contre des parties inconscientes de lui-même que l’entrepreneur doit accepter de se battre.
Alors le chemin devient doublement passionnant. Il est à la fois ouvrage dans le monde social et création de soi-même.