Aller au contenu

Fondée en 2005

Fondée en 2005

écoles
0
Adhérents
0
Abonnés
0

Vous aussi !
Rejoignez la fédération Participez à la reconnaissance du métier Profitez des avantages inclus

Les rencontres interdisciplinaires pour une santé intégrative et durable

Le 25 novembre 2024, le Palais du Luxembourg à Paris a accueilli les Rencontres Interdisciplinaires pour une Santé Intégrative et Durable, un événement réunissant praticiens, usagers, et experts de diverses disciplines. Organisée par Syndicare, le GETCOP et la Chambre Nationale des Praticiens de Santé Durable, cette journée avait pour objectif de promouvoir une approche intégrative de la santé, articulée autour de la prévention, du bien-être et de l’accompagnement global.

Les « Rencontres Interdisciplinaires pour une Santé Intégrative et Durable » se sont tenues le 25 novembre 2024, de 9h à 17h, au Palais du Luxembourg, Salle Médicis, à Paris. Organisées à l’invitation de Mme Laurence Muller-Bronn, sénatrice du Bas-Rhin, ces rencontres ont offert aux praticiens des métiers de l’accompagnement à la santé et du bien-être une plateforme pour mieux faire connaître la réalité concrète de leur activité.

L’événement a été co-organisé par :

  • Syndicare [] (Confédération nationale des professionnels de la prévention, de l’accompagnement à la santé et du bien-être), dont fait partie la FFMBE ,
  • la Chambre Nationale des Praticiens de Santé Durable [],
  • et le GETCOP [] (Groupe d’Évaluation des Thérapies Complémentaires Personnalisées et des Pratiques Innovantes).
Les Rencontres Interdisciplinaires pour une Santé Intégrative et Durable

Une journée structurée autour des échanges et des propositions

La journée a été structurée autour de témoignages de professionnels sur leur expérience de terrain et de discussions enrichissantes, visant à promouvoir une approche intégrative de la santé durable.

Le matin, des représentants des usagers et des praticiens des métiers de l’accompagnement à la santé et du bien-être en santé intégrative et durable ont partagé leurs expériences et répondu aux questions des participants. Ces pratiquants ont parlé de différentes approches du toucher comme le massage, le shiatsu, la réflexologie, l’ostéopathie mais également la sophrologie, une approche d’accompagnement associant des techniques de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive.

L’après-midi a été consacrée à recueillir les propositions et réflexions de personnalités invitées, ayant une expérience professionnelle des implications sociétales de ce projet, ainsi que des participants, autour de la coordination, la sécurisation et la régulation des activités dans le domaine de la santé intégrative et durable. Des représentants du CUMIC [] (Collège universitaire de médecines intégrative et complémentaire) ont réalisé plusieurs interventions très intéressantes sur le sujet.

Une captation vidéo de la journée à été réalisée, elle sera mise en ligne sur le site rencontre-isdi.fr

Le Livre Blanc : un outil clé pour la reconnaissance des métiers du massage

Dans le cadre de cette journée, le Livre Blanc pour la reconnaissance et l’encadrement des métiers du massage [], rédigé par la FFMBE, a été largement distribué. Ce document, fruit d’une réflexion approfondie, présente des propositions concrètes pour sécuriser et réguler les pratiques, tout en les intégrant harmonieusement dans le cadre législatif français. Il a été accueilli avec un vif intérêt par les participants, soulignant l’importance d’une régulation adaptée pour accompagner l’essor de la santé intégrative en France.

Vers une santé intégrative à la française

Grâce aux contributions de la FFMBE ainsi que d’autres fédérations telles que le SPS, la FFR, la FNSE, la SPR et le SSI, les Rencontres Interdisciplinaires pour une Santé Intégrative et Durable ont marqué une avancée significative. Cet événement a contribué à la reconnaissance des métiers du massage et au développement d’une approche de santé intégrative en France, affirmant l’importance de la collaboration interdisciplinaire dans ce domaine.

En soutenant des initiatives pragmatiques et sécurisées, cet événement a posé les bases d’une approche de la santé globale, où le massage trouve toute sa place comme vecteur de mieux-être et de prévention.

Remerciements

La FFMBE tient à remercier chaleureusement tous ses partenaires au sein de Syndicare, SPS, FFR, SPR, SSI, FNSE, ainsi que le GETCOP et la Chambre Nationale des Praticiens de Santé Durable pour leur engagement essentiel à la réussite de cette journée.

Un grand merci également aux bénévoles qui ont apporté leur aide précieuse : Marion Estanove, Barbara Aubry et Hélène Brethon.

Nous exprimons également notre gratitude à Armelle Simon, masseuse et adhérente FFMBE, pour la présentation inspirante de son parcours professionnel et le partage de son retour d’expérience sur ses travaux de recherche.

Enfin, un merci particulier à Alain Granger, membre du bureau et trésorier de la FFMBE ainsi que de Syndicare, pour son implication active dans l’organisation et sa participation à cette journée.

Grâce à l’engagement de toutes et tous, cette journée a été un véritable succès !

Ces remerciements s’accompagnent d’un appel à tous les adhérents de la FFMBE : si vous souhaitez vous impliquer dans l’organisation et la réussite des projets de la fédération, nous serions ravis de vous accueillir et de travailler ensemble !

Source

Par Eloïse Mercier, présidente de la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x