1 - Avoir confiance en son projet et rester optimiste
Vous avez des
convictions et des
valeurs qui ont permis de faire émerger votre projet d’installation en tant que professionnel du massage et vous avez acquis les
compétences sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour vous lancer et mener à bien cette aventure. C’est parce que vous avez foi en votre projet, en son potentiel, que vous voulez le concrétiser.
Vous pouvez envisager avec optimisme et confiance l’idée de devenir entrepreneur. Ces deux qualités, être confiant et optimiste, sont primordiales. Elles sont, notamment, des alliés indéniables lors de vos contacts et relations commerciales.
Comme le disait Goethe : “Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres.”
Elles sont aussi à préserver tout au long du développement de votre entreprise. En effet, les premiers mois sont souvent délicats et il vous faudra régulièrement revenir à votre confiance du départ pour vous remobiliser en cas de doute.
2 - Rester lucide et rebondir face aux échecs
Une part de lucidité dans l’élaboration et la mise en place de votre projet est nécessaire. Cette lucidité aide à envisager l’idée que vous puissiez, en cours de route, essuyer des revers et croiser quelques désagréments.
Vous commettrez sans doute des erreurs, vous aurez peut-être des difficultés imprévues à régler, vous subirez peut-être quelques échecs. Dites-vous que c’est normal. Vous êtes un entrepreneur, et comme tout bon entrepreneur vous allez prendre des risques, faire des tests.
Pour préserver votre confiance, pour conserver votre optimisme, vous devez adopter un autre regard sur les inévitables erreurs de parcours. Ces erreurs vont vous permettre de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et ainsi de progresser pas à pas dans votre parcours d’entrepreneur.
“Les échecs servent de répétitions au succès.” Citation de Reed Cathy (athlète olympique américaine)
“Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme.” Citation de Winston Churchill
3 - Être déterminé sans être obstiné
L’entrepreneur se doit d’être déterminé dans son projet pour atteindre ses objectifs et tenir ses engagements. Vous devez avoir une projection suffisante pour savoir où vous voulez aller, jusqu’où vous pouvez aller puis consacrer toute votre énergie, tout votre potentiel pour tendre vers votre idéal.
Une personne déterminée, c’est une personne qui ne se trouve aucune excuse pour ne pas avancer conformément à son projet et pour ne pas tenir ses engagements.
« Je suis convaincu que ce qui sépare les 50% d’entrepreneurs qui réussissent des 50% qui échouent, c’est la persévérance. » Citation de Steeve Jobs
Comme on vient de le voir, votre parcours va inévitablement être ponctué de contrariétés, de désillusions qu’il va falloir accepter pour mieux rebondir. Être déterminé vous aidera à tenir face aux vents contraires.
« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle toujours face au vent, et non avec lui. » Citation de Henry Ford.
Attention cependant à ne pas confondre détermination et obstination. S’il faut tenir vaillamment ses objectifs et garder sa vision stratégique comme cap, il est nécessaire aussi de se fixer des limites au-delà desquelles une remise en cause doit être menée et un réajustement opéré.
4 - Être organisé et discipliné
L’entrepreneur se doit d’être organisé et d’agir avec discipline. En effet, pour atteindre vos objectifs, vous allez devoir planifier et prioriser vos tâches quotidiennes. Avant même de débuter votre semaine, votre emploi du temps devra être précisément établi. Vous gagnerez en efficacité et productivité si vous établissez un plan d’actions clair selon des objectifs bien définis. Vous vous tiendrez à ce plan et toute dérogation se devra d’être exceptionnelle.
Réjouissez-vous : si vous aviez jusqu’à présent tendance à procrastiner, dîtes vous que bientôt vous serez débarrassé de cet horrible défaut (j’y suis presque parvenu !!). De plus, cette planification vous permettra, au fil du temps, d’apprécier le chemin parcouru, de réajuster vos objectifs à la réalité du terrain, d’ajuster votre stratégie, de recenser les points forts et les faiblesses de vos initiatives, de définir des axes d’amélioration. Que du positif !
“Organiser, ce n’est pas mettre de l’ordre. C’est donner de la vie.” Citation de Jean-René Fourtou (homme d’affaires français)
“La discipline est la toile de fond de tous les exploits.” Citation de Michel Bouthot (écrivain québécois).
5 - Être passionné
L’entrepreneur est un passionné. C’est le moteur de sa motivation, son énergie ! Si les entrepreneurs qui réussissent ont une grosse capacité de travail, c’est d’abord parce que la nature de leur travail les passionne.
Être passionné dans son travail facilite le contact. De sa passion, on parle avec facilité, spontanéité et entrain. Et tout un chacun aime l’énergie et l’authenticité dégagées par les gens passionnés.
“La passion est l’âme de la parole.” Citation de Fénelon
On accorde aussi plus facilement sa confiance aux entrepreneurs qui vivent leur métier non comme un simple commerce mais plutôt comme une vocation. On sait que l’investissement professionnel de l’entrepreneur sera à la hauteur de cette passion.
“La vocation, c’est avoir pour métier sa passion.” Citation de Stendhal
La passion se cultive, s’enrichit au contact des autres. Elle vous fait vous investir dans votre travail, vous donne l’énergie d’avancer. Mais la passion peut s’amoindrir (oh triste réalité !). Il faut donc éviter de se laisser submerger par elle au risque, un jour, épuisé, d’avoir envie de tout arrêter.
La passion peut aussi aveugler et masquer une toute autre réalité qui peut conduire à un échec faute de claire-voyance. Comme toute personne empathique et centrée sur l’autre vous pourriez vous oublier dans cette aventure. Tant soit peu que vous soyez en plus idéaliste et passionné et vous courrez tout droit au burn-out ! Le fait d’établir un plan d’actions précis, des limites et de s’y référer évite les débordements liés à cette exaltation. Cela donne un cadre structurant et des balises pour ne pas se perdre et s’épuiser.
6 - Savoir prendre des décisions
L’entrepreneur sait prendre des décisions et n’est pas hésitant. La preuve, la première décision vous l’avez prise : créer votre activité !
L’entrepreneur sait faire des choix et accepte de se tromper face à ses choix. Une chose est certaine : il agit toujours. Mieux vaut faire quelque chose et se tromper, que de rester face à une indécision au risque de perdre gros.
“L’action est une brève folie.” Citation de Paul Valéry
“L’action, ce sont les hommes au milieu des circonstances.” Citation de Charles de Gaulle
Mille mercis pour la qualité de cet article qui invite à « se poser un instant avec soi-même « .