1 – Établissez une liste complète de vos prescripteurs potentiels : ces personnes, institutions, entreprises, organismes… qui pourraient parler de vos prestations à leurs contacts et clients. Pour un praticien, il s’agit par exemple de thérapeutes : osthéopathes, sophrologues, médecins, psychologues, doulas, etc. , d‘indépendants : coiffeurs, esthéticiennes, coachs, etc. , d’entrepreneurs et de groupements d’entrepreneurs, d’établissements : salles de sport, maisons de retraite, offices de tourisme, etc. , d’hébergements touristiques, d’associations, etc.
2 – Evaluez l’intérêt que chacun de ces acteurs aurait à parler de votre offre. Mettez-vous à leur place. N’oubliez pas que le prescripteur a un certain besoin de reconnaissance, qu’il ne prescrira votre produit que s’il y trouve un intérêt, par exemple la satisfaction personnelle d’avoir aidé quelqu’un à trouver une solution efficace à son problème. Développez vos argumentaires.
3 – Fixez-vous un plan de démarchages, direct et indirect, notamment en vous immisçant dans les réseaux liés de près ou de loin à votre activité : syndicats professionnels, offices de tourisme, clubs sportifs, associations, clubs d’affaires, etc.
4 – Prenez contact avec ces prescripteurs / préconisateurs potentiels, visitez-les et informez-les sur vos prestations. N’hésitez pas à leur faciliter l’accès à vos prestations. Ils en parleront d’autant mieux qu’ils les auront testées !
5 – Organisez les aspects pratiques : laissez des flyers, cartes de visite…
6 – Reprenez contact régulièrement avec vos prescripteurs (un seul contact donnera rarement des résultats).
7 – Remerciez le prescripteur dès le premier renvoi de client, par un coup de téléphone par exemple. Récompensez le prescripteur par un cadeau (boîte de chocolat, carte cadeau…) ou une attention particulière (carte de remerciement ou de voeux) qui ne doit pas prendre la forme d’une commission. Vous devez en effet développer une relation de confiance avec votre prescripteur, et non une simple relation client-fournisseur basée sur l’argent.
8 – Renvoyez l’ascenseur quand vous le pouvez.