1 - Pourquoi payer pour recevoir un massage ?
La question mérite d’être posée : pourquoi devrais-je payer pour recevoir un massage ?
Cette question ne vous semble pas légitime ? Vous estimez que tout travail mérite une juste rétribution et qu’il n’est pas question que vous massiez gratuitement ?
C’est aussi l’avis des auteurs-compositeurs à l’origine des musiques diffusées lors des séances de massage. Puisque l’immense majorité des masseurs pensent « pourquoi devrais-je payer pour utiliser de la musique ?« , il est légitime que les auteurs-compositeurs se posent en retour cette question : « pourquoi devrais-je payer pour recevoir un massage ?«
2 - La musique n'est pas gratuite
On souffre tous d’un a priori sur la gratuité de la musique. Chaque jour on accède gratuitement à de la musique via les radios ou Youtube sans se poser la question de la rétribution des auteurs à l’origine de ces contenus. Eventuellement, on consent à payer une dizaine d’euros par mois pour un abonnement à Spotify ou Deezer, pour optimiser cette écoute, la diversifier et la sélectionner selon nos goûts.
Or, dans le cadre d’un usage professionnel, la diffusion de cette musique n’est pas « libre de droits », donc nullement gratuite.
Au même titre que l’huile, l’électricité, la lessive, l’abonnement à Canva, etc. la musique est un des produits et services qui composent vos prestations, c’est donc une charge qu’il est normal d’intégrer dans son coût de revient (le coût de revient correspond à la somme des charges (directes et indirectes) engagées par une entreprise pour la production et la distribution d’un bien ou d’un service).
3 - La SACEM et la SPRE défendent les droits des auteurs
4 - La musique peut-elle être "gratuite" ou "de libre diffusion" ?
5 - Musique et massage, comment être en règle avec la SACEM ?
Les DEP (droits d’exécution publique) ainsi que la SPRE ne sont percevables par la SACEM que dans le cas de l’utilisation de musique pour une écoute publique.
Il faut donc distinguer 2 situations :
- le salon de massage qui intègre une salle d’attente avec diffusion musicale ;
- le salon de massage sans salle d’attente, avec utilisation de musique uniquement dans le cadre de la prestation, donc uniquement en présence du praticien et de son client.
5.1 - Salon avec diffusion de musique publique dans une salle d'attente
5.2 - Salon de massage sans salle d'attente
Dans le cas d’une cabine de massage ou ne sont présents que le praticien et son client, aucune déclaration n’est à faire à la SACEM ni aucun droit n’est à verser à cet organisme.
Rappelons-le, les DEP (droits d’exécution publique) ainsi que la SPRE ne sont percevables par la SACEM que dans le cas de l’utilisation de musique pour une écoute publique. Si la musique est diffusée dans une salle d’attente ou dans un hall, par exemple dans le cas d’un spa, les perceptions sont dues. Dans le cas d’un usage privé au sein d’une cabine de massage, ce n’est pas le cas.
Mise à jour (octobre 2025) : suite aux questions en commentaires, nous avons interrogé Jean Patrick Teyssaire de Music Source concernant les droits et devoirs des praticiens :
Souvent, en matière de perception, il n’y a pas de réponse unique, la réponse est multiple. J’ai échangé sur ce sujet avec le service de perception de la SACEM, et voici ce que j’ai obtenu :
> Il n’y a pas de perception SACEM pour un praticien itinérant, qui se rend chez son client, car à ce moment-là, l’écoute est considérée comme familiale.
> En revanche, il y a bien une perception pour une personne qui travaille dans une cabine dans un lieu fixe, ouvert au public, mais cette perception est très modeste, elle dépend de beaucoup de choses : la taille de la cabine, également la taille du magasin qui reçoit, le nombre de clients par jour, etc. etc.
Je ne peux pas vous apporter beaucoup plus de précisions. Je vous prie de m’excuser si vous avez eu des informations contradictoires auparavant.
Il faut simplement noter une chose : la perception SACEM est bien souvent la seule rémunération des compositeurs qui travaillent pour délivrer ces œuvres merveilleuses. Comme toute personne qui travaille, les compositeurs ont droit à une rémunération…
6 - Pour autant, ai-je le droit de diffuser mes playlists Spotify ou Deezer ?
Avez-vous le droit de diffuser au cours de vos prestations de la musique via des sites/applications tels que Deezer, YouTube Music ou Spotify ?
Et bien non ! Comme en témoigne cette réponse officielle sur le forum de Deezer :
Il est interdit de diffuser de la musique depuis Deezer dans un établissement public. Il est indiqué dans les conditions d’utilisation de Deezer : “L’utilisation du Site et de l’Application n’est autorisée que dans le cadre du cercle de famille, ainsi toute utilisation en dehors de ce cadre, et notamment en vue de la sonorisation de lieux publics ou de boutiques, est expressément interdite.”
7 - Utiliser une application dédiée à la diffusion musicale dans un cadre professionnel
Bonjour
Si j’achète ma musique je fais ma playlist dois je encore payer la SACEM ? C’est une vision qui n’est pas abordée
Bonjour,
si la question est la suivante : j’ai acheté des CD, je compose ma playlist à partir de ces CD, je la diffuse lors de mes massages (sans diffusion publique type salle d’attente), alors vous n’avez rien à régler à la Sacem. Dans ce cas précis, la valeur ajoutée de notre partenaire music source est de vous proposer des musiques spécifiquement adaptés à vos massages (ambiance, rythme, durée) et d’enrichir en permanence l’offre de contenus pour éviter une possible lassitude pour vous en tant que professionnel.le et pour votre clientèle.
François Cordier
Bonjour, je viens de tomber sur votre article et je suis très surprise d’apprendre que si nous exerçons dans 1 seule cabine sans salle d’attente nous n’avons pas à payer la SACEM ! J’ai eu mon cabinet de massage en octobre 2021 (studio d’une pièce de 19m² + petite salle d’eau séparée). En décembre 2021 j’ai été contactée par la SACEM qui est venue sur place et m’a fait signer 1 contrat alors que je n’ai aucune salle d’attente et que je ne reçois qu’un client par séance… Débutant dans le métier des massages, j’ai pensé que c’était normal… Depuis je paye + de 200€ par an… Est-ce normal ? Quel recours ? Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour,
du coup si on utilise Music Source, faut-il quand même se déclarer à la Sacem et cocher la case non je ne diffuse pas de musique? Merci
Bonjour,
Merci pour cet article.
Petite question, dans le cadre des massages au domicile des clients… Peut-on utiliser les plateformes Deezer, Spotify, … ?
Merci
Bonjour,
J’ai une salle d’attente mais je privatise les locaux pour mes clients que j’accueille de la salle d’attente à la fin du soin.
Dans quel cadre je suis et es ce qu’elles sont mes obligations ?
Pour un praticien itinérant, qui se rend chez son client, l’écoute est considérée comme familiale. Il n’y a donc pas de perception Sacem et, théoriquement, vous pouvez utiliser vos comptes personnels.