Lors d’un massage, la musique n’est pas gratuite
La question revient régulièrement dans les discussions entre masseurs comme au sein des centres de formation : ai-je le droit de diffuser de la musique lors de mes prestations de massage ? Dois-je me déclarer à la SACEM ? Quel est le risque encouru si je ne me déclare pas ? La FFMBE fait le point sur cette question avec un avantage réservé aux adhérents à la clef !
Bonjour
Si j’achète ma musique je fais ma playlist dois je encore payer la SACEM ? C’est une vision qui n’est pas abordée
Bonjour,
si la question est la suivante : j’ai acheté des CD, je compose ma playlist à partir de ces CD, je la diffuse lors de mes massages (sans diffusion publique type salle d’attente), alors vous n’avez rien à régler à la Sacem. Dans ce cas précis, la valeur ajoutée de notre partenaire music source est de vous proposer des musiques spécifiquement adaptés à vos massages (ambiance, rythme, durée) et d’enrichir en permanence l’offre de contenus pour éviter une possible lassitude pour vous en tant que professionnel.le et pour votre clientèle.
François Cordier
Bonjour, je viens de tomber sur votre article et je suis très surprise d’apprendre que si nous exerçons dans 1 seule cabine sans salle d’attente nous n’avons pas à payer la SACEM ! J’ai eu mon cabinet de massage en octobre 2021 (studio d’une pièce de 19m² + petite salle d’eau séparée). En décembre 2021 j’ai été contactée par la SACEM qui est venue sur place et m’a fait signer 1 contrat alors que je n’ai aucune salle d’attente et que je ne reçois qu’un client par séance… Débutant dans le métier des massages, j’ai pensé que c’était normal… Depuis je paye + de 200€ par an… Est-ce normal ? Quel recours ? Merci d’avance pour votre aide.