Préférez plusieurs paragraphes courts, avec des titres synthétiques, plutôt qu’un trop grand paragraphe qui ne permettrait pas une lecture en diagonale. Le journaliste doit pouvoir appréhender le contenu rien qu’en lisant les titres. La mise en page doit être aussi aérée que possible, toujours dans un souci de lisibilité rapide et sans effort. Des visuels signifiants pourront faire respirer encore davantage votre texte.
Pour être accrocheur, privilégiez également des phrases courtes et simples, des informations essentiellement factuelles, un style dynamique. Il ne faut jamais mettre des superlatifs (« exceptionnel », « meilleur »…), ni de faits ou de bénéfices qui ne sont pas vérifiables. Veillez aussi à bien séparer les informations pratiques du contenu de fond.
Au niveau des informations, un communiqué de presse présente un message unique, principal et un seul. Les informations secondaires servent uniquement à soutenir, expliquer, étayer l’information principale.
Si l’information est synthétique, elle se doit néanmoins d’être complète : essayez donc d’anticiper les questions du journaliste. Posez-vous les questions qui forment la règle d’or des journalistes, les 5WH : qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?… pour vous assurer d’avoir intégré toutes les informations essentielles.
Lors de la rédaction du communiqué, ne perdez jamais de vue que ce communiqué s’adresse à un journaliste et non à vos clients. Or, ce journaliste a lui pour objectif d’informer et d’intéresser son lectorat. Lors de la rédaction du communiqué, votre but n’est donc pas de vendre un produit mais d’intéresser un lectorat.
Attention également à l’erreur qui consiste à rédiger un communiqué de presse trop élogieux envers vos prestations, vous-même, votre engagement, etc. C’est une erreur éliminatoire : ce n’est pas à vous d’évaluer cette valeur, c’est au journaliste de l’estimer et – une fois de plus – de l’estimer par rapport au bénéfice que l’information relayée apportera à ses lecteurs. Autrement dit, dans votre communiqué, ne parlez pas de vous. Parlez de ce que vous pouvez apporter aux lecteurs.
En clair, si vous êtes capable de prouver au journaliste que vous portez une information intéressante à diffuser à son lectorat, vous avez 99% de chance d’obtenir un article, une interview ou un reportage.