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Les cartes cadeaux : le guide des bonnes pratiques

La carte cadeau, c'est la meilleure option des pressés et des non inspirés pour Noël. C'est le troisième cadeau de Noël le plus offert après les jouets et les livres, selon un sondage Ipsos. Le succès est tel (+20% par an) que le marché pèserait près de 5 milliards d'euros. Pour le masseur en capacité de vendre en ligne ses cartes cadeaux, c'est un succés garantie en période de fêtes.

1 - Carte, Chèque ou Bon cadeau ?

Le CHEQUE CADEAU est un avantage en argent permettant à toute personne d’obtenir, en échange, un ou plusieurs articles ou prestations de toute nature. Il est considéré comme bon d’achat et est en général valable dans plusieurs enseignes (en acceptant le chèque cadeau, le commerçant n’est pas tenu de rendre la monnaie lorsque son montant est supérieur au prix du ou des articles(s) ou prestation(s) échangés). 

La CARTE CADEAU est un moyen de paiement utilisé en échange d’un produit ou d’une prestation clairement identifée. Ainsi, la plupart des cartes ou bons cadeaux ne sont utilisables que dans une seule enseigne. 

2 - Les cartes cadeaux - et en particulier les e-cartes - sont plébiscitées par les Français

Les cartes cadeaux sont ainsi le troisième cadeau de Noël le plus offert (enquête Ipsos menée en novembre 2021). En France, ce marché dépasse les 5 milliards d’euros et poursuit une forte progression chaque année, entre 5 et 20% selon les sources. C’est en particulier l’essor des e-cartes-cadeaux qui impresionne, estimé à +200%. 

En effet, la part croissante des cartes cadeaux dans la hotte (ou le caddie) des Français s’explique notamment par la digitalisation des cartes, en raison du développement du e-commerce, de la moindre utilisation de l’argent liquide, de la facilité d’acheter et d’offrir sans se déplacer.

La plus grosse partie du business des cartes et chèques cadeaux, environ 75% des ventes, se fait à Noël. Cette tendance nationale s’applique à tous les secteurs de la consommation des ménages (et des entreprises) et bénéficie naturellement au secteur du bien-être. 

3 - La valeur représentative d'une carte cadeau

La carte cadeau matérialise le geste de générosité du donneur. A ce titre, elle doit être très qualitative, quelle que soit sa déclinaison web ou papier. Plus le “standing” de la carte sera élevé, plus votre client aura envie de l’offrir, se valorisera à travers elle. 

Le format standard est un format carré à deux volets, de 12 cm de côté et comportant des zones d’écriture permettant de personnaliser le cadeau : nature de la prestation offerte, “adressé”, “adresseur” et petit mot d’accompagnement. Comme le papier se doit d’être épais, à l’identique d’une carte de visite (350 ou 400 g), le pli doit être marqué par un rainage. Tous ces paramètres font que l’impression est coûteuse, chaque carte revenant à plus de 1 euro.

carte cadeau massage

Une autre solution, moins onéreuse, consiste à imprimer des cartes cadeaux au format “lettre”, c’est-à-dire dans un format 210 x 100 mm. C’est le format des cartes de correspondance dans l’imprimerie, un format classique sans pliage, peu coûteux et généralement imprimé sur un papier naturel épais qui facilite l’écriture avec tous types de stylos. En effet, lors de la commande, prenez garde au choix du papier et à son traitement de surface. Un papier d’imprimerie standart de type « couché », même avec un rendu mat, absorbe mal l’encre de certains feutres et crayons.

Exemple de tarif en ligne (Easyflyer) : 250 cartes cadeaux 210×100 mm, impression quadri recto et verso, sur papier couché mat 350 g = env. 60 euros TTC, donc moins de 25 cts la carte.

4 - Quelle solution pour vendre en ligne ses cartes cadeaux ?

Quelles sont les solutions permettant aux praticiens de vendre en ligne leur carte cadeau. Comme nous l’avons vu, les e-cartes ont le vent en poupe. La facilité et la rapidité d’achat sont des facteurs essentiels de ce succés !

Vendre des cartes cadeaux sur un site Wix

Wix, comme de nombreuses autres solutions en ligne permettant de créer sans connaissance spécifique un site vitrine, intégre plusieurs niveaux de fonctionnalités « e-commerce » selon le forfait annuel choisi. En effet, l’accroche commerciale qui consiste à promettre la possibilité de créer un site gratuitement est à accueillir avec circonspection…. Oui, vous pouvez créer un site 100% gratuit, mais celui-ci ne vous servira pas à grand chose : ses fonctionnalités seront très limitées et – sans réservation d’un nom de domaine – se référencera moins bien. Vous devrez donc toujours opter pour un forfait payant, voyons donc lequel choisir :

  • Forfait LIGHT à 12 euros ttc/mois : vous ne disposez d’aucune possibilité de vendre en ligne…
  • Forfait ESSENTIEL à 24 euros ttc/mois : le descriptif de ce forfait (qui est cher car il vous revient quand même à 288 euros/an) indique « Paiements en ligne » et « E-commerce basique ». 
  • Le forfait recommandé par Wix : le forfait BUSINESS à 34.80 euros ttc/mois, soit 417.60 euros ttc/an, permet de créer une boutique assez complète, mais à ce prix c’est vraiment abusé !!!!

Avec le forfait WIX ESSENTIEL vous disposez des fonctionnalités basiques de vente de cartes cadeaux…. Les fonctionnalités complètes nécessitent le forfait WIX BUSINESS encore plus cher… A ce coût de forfait de publication pour votre site s’ajoute les commissions prises sur chaque vente et qui varient selon votre choix de solution de paiement par carte bancaire (Paypal, Stripe, SumUp, Payzen…)

logo Wix
Vente carte cadeau Wix
Le module de vente de carte cadeau est en réalité un module de vente de bon d'achat (uniquement des valeurs), vous ne pouvez donc pas intégrer votre carte des massages....(cliquer pour agrandir).

Vendre des cartes cadeaux sur un site WordPress

WordPress est la solution de référence utilisée pour la construction de près de 45% des sites publiés sur le web ! C’est par exemple la solution qui anime les 4 sites de la FFMBE. La création d’un site WordPress nécessite de mettre en oeuvre des compétences spécifiques ou tout du moins de disposer de certaines facilités pour comprendre et mettre en oeuvre les processus de création propres au web. Ainsi, sauf à y consacrer un temps déraisonnable, il est recommandé de faire appel à un webmaster pour ce travail. Comme tout est possible avec wordpress, toutes les fonctionnalités de vente en ligne sont disponibles. La solution est ici, l’agence de  communication de la FFMBE, utilise un outil très simple et fiable (un formulaire) pour la vente de cartes cadeaux massage. Son installation complète sur n’importe quel site WordPress ne coûte que 120 euros nets et ne nécessite aucun abonnement. Vous en trouverez un exemple sur cette page. 

Le formulaire de vente de carte cadeau peut être configuré avec la solution de paiement par carte bancaire STRIPE (compte « vendeur » gratuit et sans abonnement) dont la commission est la plus faible du marché : seulement 1,5 % + 0,25 € par vente

logo WordPress
Avec WordPress et un outil de formulaire pro, vous pouvez vendre en ligne sans abonnement supplémentaire et vous pouvez le personnaliser pour vendre des bons d'achat mais aussi et surtout toute votre palette de prestations (cliquer pour agrandir).

Vendre des cartes cadeaux avec GiftUp

GiftUp est une solution intégrable de vente en ligne de chèques de différentes valeurs et des cartes cadeaux correspondantes à vos prestations. Créer un compte sur https://giftup.app/ ne prend que quelques minutes. La solution génère automatiquement une carte ou un chèque cadeau personnalisé qui est envoyée par email à l’acheteur. Le module de vente peut s’intégrer sur les principales solutions web (wix, wordpress, etc.) et aussi sur les réseaux sociaux, dont Facebook et Instagram :

Si la création est gratuite et sans abonnement, elle présente néanmoins le défaut d’une commission élevée prise sur chaque vente : 3.5% ! C’est de cette façon que se rémunère GiftUp. 

Vendre des bons d'achat avec Sumup ?

Pour les utilisateurs de SumUp, le terminal de paiement électronique (TPE) numéro 1 en Europe, il existe la possibilité de vendre des bons d’achat de différentes valeurs. Votre acheteur pourra vous spécifier à qui le bon d’achat est destiné (nom, prénom + email) et il sera ainsi immédiatement averti de son cadeau. La commission est identique à toute autre vente via ce TPE : 2%. L’inconvénient est l’impossibilité d’acheter à distance puisque les présences du TPE et de la carte sont nécessaires pour effectuer la transaction.

5 - 20% des cartes ne sont pas utilisées...

Les professionnels estiment qu’environ 20% des cartes et chèques cadeaux seraient perdus ou périmés chaque année. Ces petites cartes et chéquiers sont oubliés dans un coin du portefeuille, ou ne sont pas totalement utilisés. C’est donc entre 800 millions et près d’un milliard d’euros qui s’évaporent chaque année dans la nature. 

Pour les masseurs, une carte cadeau non utilisée n’est pas forcément un « bon plan ». C’est potentiellement une personne qui ne découvrira pas votre savoir-faire, donc un client en moins… Quelqu’un qui ne pourra pas à son tour vous acheter une nouvelle carte cadeau pour un·e de ses proches…

6 - Vendre sans masser, masser sans vendre...

20, 30, 40 cartes cadeaux vendues en ligne à Noël, quelle satisfaction ! L’argent coule à flot sans que vous n’ayez à sortir vos mains de vos poches ! Vous faites un excellent mois, votre compte pro repasse enfin dans le positif ! 😉

Les Fêtes sont passées, votre activité reprend normalement et… les bénéficiaires accourent pour profiter de leur cadeau ! Et là, patatra, vous repassez dans le négatif ;-), avec cette désagréable impression de masser gratuitement.

Comment gérer au mieux les cartes cadeaux ?

  • n’indiquez pas une durée de validité trop courte (du genre 3 mois), de manière à étaler les rendez-vous sur une année entière ;
  • vous pouvez également définir des créneaux réservées aux cartes cadeaux (1 ou 2 journée dans la semaine) ;
  • enfin, ne dépensez pas tous vos revenus à Noël ! 😉

Source

Par François Cordier, responsable communication FFMBE, gérant de l’agence de communication La solution est ici, dédiée aux professions du bien-être.

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Article très intéressant… merci 🙏🏻

Top ! Merci pour ces petits tips 🙂

Merci pour ces informations précieuses.

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