Pour parler des réseaux d’affaires, ou réseaux d’entrepreneurs, nous allons commencer cet article en prenant l’exemple du plus réputé de tous : le BNI. BNI signifie « Business Network International ». C’est un réseau d’affaires créé aux États-Unis en 1985 et apparu en 2005 en France. Au BNI, on parle d’une seule chose : le business – chacun sait pourquoi il est là.
Les groupes BNI comprennent habituellement entre 25 et 50 membres, qui sont pour la plupart des représentants ou dirigeants de TPE, PME et professions libérales. Il peut y avoir plusieurs groupes BNI par département voire par ville. Chaque groupe se réunit une fois par semaine, le matin au petit déjeuner, généralement de 7H30 à 9H00.
Le principe de fonctionnement d’un groupe BNI est simple : chaque membre doit en tout premier lieu expliquer aux autres son métier et son offre, afin que tous les autres membres du groupe puissent relayer correctement l’information à leurs contacts et clients. Il s’agit donc de former une équipe de super-prescripteurs travaillant les uns pour les autres.
Le droit d’entrée est de 150€, à payer une seule fois à l’entrée dans le groupe. Il y a ensuite une cotisation annuelle de 870€. Il faut enfin prévoir le coût des petits déjeuners hebdomadaires (10€ en moyenne).
Il faut également prévoir un important investissement en temps : adhérer à un groupe BNI, c’est s’engager à être présent à chaque petit-déjeuner hebdomadaire, et surtout « travailler » pour les autres membres du groupe durant le reste de la semaine : mettre en contact, activer le bouche-à-oreilles, rédiger des recommandations…
Pour intégrer un groupe BNI, il faut être coopté, ou tout simplement prendre contact avec un groupe et demander à le visiter. Les premières visites sont gratuites (hors coût du petit déjeuner). Contrairement à certains réseaux philanthropiques ou franc-maçons, le BNI est un réseau ouvert et facile à intégrer. Il est possible de visiter n’importe quel groupe à tout moment. Aucun lien n’existe avec les obédiences maçonniques traditionnelles.
Florence (voir la fiche France massage) est membre de RézoArc, un jeune réseau d’affaires qui regroupe des entrepreneurs individuels et des TPE (très petites entreprises) de la Haute vallée de l’Arc (Rousset – Fuveau – Trets – Peynier).
Voici in extenso les objectifs de RésoArc, objectifs similaires aux objectifs de la plupart des groupements locaux d’entrepreneurs :
- Rompre l’isolement et favoriser l’entraide et l’échange entre entrepreneurs.
- Favoriser les synergies, les contacts, les partenariats, les affaires en créant une dynamique commune.
- Mettre en relation un réseau d’affaires selon un principe de soutien mutuel, d’échanges et de recommandations.
- Transmettre des contacts d’affaires aux autres membres non concurrents et se positionner pour bénéficier à son tour de ce principe d’action.
On peut compléter ces objectifs par des principes de fonctionnement globalement partagés par ces réseaux :
- pas de concurrence entre les membres (un seul représentant par secteur d’activité) ;
- un groupe à taille humaine (entre 20 et 30 entrepreneurs) ;
- une discipline favorisant l’efficacité de la démarche (une quasi obligation de présence à chaque session de rencontre du groupe).
Si des groupes BNI existent à Aix-en-Provence, Florence a jeté son dévolu sur un groupe qui lui a semblé mieux correspondre à sa situation car regroupant majoritairement des solo-entrepreneurs comme elle. Un groupe également plus proche géographiquement et plus abordable, avec une cotisation annuelle de 165 euros, à comparer aux cotisations à plus de 1000 euros des groupes BNI.
Le groupe se réunit chaque mois et favorise une meilleure connaissance de chacun à travers un rendez-vous convivial (petit-déjeuner ou afterwork).
On y apprend à se connaitre, et donc aussi à se présenter aux autres (en tête-à-tête ou en groupe), à parler de son activité, de ses prestations, à remercier pour les opportunités d’affaires dont on a pu bénéficier.
On y apprend aussi à parler argent sans tabou.
Avec l’envie commune de se connaitre et de se soutenir mutuellement, on s’immerge dans les activités de chaque membre pour être ensuite en mesure de les recommander à nos contacts et clients.
Pour Florence, c’est une véritable école de l’entreprenariat, à la fois conviviale et stimulante, amicale et professionnelle. Cette dynamique de réseau permet non seulemet de rompre l’isolement de l’entrepreneur, mais elle facilite la transition vers la posture d’entrepreneur et l’engagement nécessaire à la réussite commerciale.
Merci beaucoup pour ce partage d’infos et d’interviews très stimulantes !
J’ai eu la chance de pouvoir expérimenter le réseau Carbao, à titre personnel.
C’est un réseau national avec une ou plusieurs antennes par ville. La profession ne peut être représentée qu’une seule fois et le réseau comporte généralement moins d’une 40aine de personnes.
Il s’agit d’un réseau d’affaire ou la reco est de mise, comme au BNI, mais beaucoup plus souple. Les recommandations sont fortement recommandées, non exigées contrairement à un BNI, car il peut parfois être difficile de ramener toutes les deux semaine une reco à quelqu’un du groupe lorsque les secteurs d’activité sont très éloignés.
La cotisation est d’environ 1200€ à l’année avec un déjeuner tous les 15 jours.
Il en existe des tas d’autres, en fonctions de ce que l’on souhaite y trouver : entraide, business… etc.
Merci Laeëtitia pour ce partage d’expérience !