Créé en 2014 par Google, le service Google My Business offre à chaque professionnel la possibilité de créer et géolocaliser gratuitement (sur Google maps) une fiche de présentation sur laquelle figure notamment des avis clients associés à une note globale de satisfaction.
Pour créer une fiche Google My Business, il vous suffit de disposer d’une adresse email Google (adresse Gmail) et d’une adresse postale où s’exerce votre pratique professionnelle. Vous pouvez créer autant de fiches que vous disposez d’implantations.
Google My Business vous assure le meilleur référencement local sur le moteur de recherche le plus visité au monde et sur Google Maps. En France, ce service a pris la relève des fameuses « Pages jaunes« , référencement local porté aujourd’hui sous la marque So’Local et dont l’efficacité est très discutable.
Comme les fiches Google My Business et les avis Google apparaissent souvent en premier quand vos clients recherchent un prestataire sur le célèbre moteur de recherche, votre fiche Google My Business doit devenir l’outil de référence sur laquelle collecter les avis de vos clients.
Attention, inutile d’avoir une fiche Google My Business si vous ne prenez pas la peine d’y collecter des avis. Une fiche sans avis sera contre-productive car, au lieu de rassurer votre clientèle sur la satisfaction exprimée de vos clients, elle laissera penser que votre activité est soit inexistante soit non appréciée.
Un minimum d’une douzaine d’avis permet de rassurer votre future clientèle. Plus vous en aurez, plus vous rassurerez vos prospects et plus votre fiche de présentation sera mise en avant par Google.
En tant que gestionnaire de votre fiche, vous aurez accés à un lien internet permettant à vos clients de déposer rapidement un avis sur Google. Vous pourrez l’intégrer dans vos emails, sms… comme le fait la FFMBE dans ses courriels (n’hésitez pas à cliquer dessus pour déposer un super avis 😉
Dernier point important à connaitre : seuls vos clients disposant d’un compte Google (Gmail) peuvent déposer un avis sur Google My Business… Il est donc important de proposer une alternative à vos clients, tel qu’un lien vers votre fiche France massage.
merci
les informations sont très claires