Infolettre FFMBE Juillet 2022
Voici votre information professionnelle et l’actualité de votre fédération. Ne croyez pas que nous mettons à profit le relâchement estival pour nous endormir sur la pile de projets. Bien au contraire !
Notre nouveau service de petites annonces est organisé en quatre rubriques ouvertes tout autant à celles et ceux qui offrent, qu’à celles et ceux qui recherchent :
• Local commercial : acheter, vendre, louer, partager des locaux professionnels…
• Matériel de massage : donner, échanger, acheter, vendre des équipements professionnels…
• Offre d’emploi : recherche ou offre, poste permanent ou saisonnier, collaboration ponctuelle…
• Partenariat : proposition ou recherche de collaboration, travail en réseau, remplacement, échange de services…
Ce service est exclusivement réservé à des annonces par et pour les professionnels du massage. Il n’a pas vocation à faire la promotion de prestations de massage ou à diffuser des offres commerciales. Il est ouvert à tous les professionnels, adhérents ou non à la FFMBE.
La prochaine assemblée générale se tiendra, en ligne, du 28 septembre au 4 octobre. Elle vous apportera toute l’information sur les actions conduites durant l’année écoulée, bilan financier à l’appui. Elle sera également l’occasion de vous donner une vision complète des projets portés par la FFMBE.
L’interface de l’assemblée générale vous donnera la possibilité d’interagir avec les membres du conseil d’administration, de poser vos questions ou de faire part de vos réactions. L’objectif est que vous puissiez exprimer vos votes en toute connaissance des sujets qui vous seront soumis.
Date limite pour voter : le 4 octobre à minuit.
Il y a fort longtemps que le CA de la FFMBE ne s’était réuni en présentiel. Et voilà qu’il le fait sur deux jours, à Avignon. Nous invitons donc tous les praticiens, stagiaires et organismes de formation agréés à se joindre à nous le jeudi 8 septembre en fin d’après-midi. Une invitation et des modalités pratiques seront adressées prochainement à tous les adhérents de la grande région du triangle Lyon / Nice / Montpellier. Réservez cette date sur votre agenda.
Le message est bien passé, car nous avons d’ores-et-déjà de nombreuses demandes… un petit rappel cependant : en complément des supports numériques (logos, bannières, signatures courriel…) et conseils de communication déjà disponibles sur votre espace réservé sur l’annuaire France massage®, la FFMBE met gratuitement à votre disposition trois supports imprimés pour valoriser votre appartenance à la marque collective France massage® :
• des flyers, à diffuser à vos contacts et clients
• 6 modèles de kakemono, pour communiquer lors de vos évènementiels
• des stickers à apposer sur une vitrine, un véhicule…
Tous ces matériels sont disponibles gratuitement, sur simple demande, pour les praticiens adhérents et référencés sur l’annuaire France massage.
>>> Pour commander du matériel, rendez-vous sur votre espace France massage®.
Comment adapter la Fédération aux évolutions sociétales et la mettre en ordre de marche pour les dix prochaines années ? C’est autour de ces questionnements que s’est retrouvée, par trois fois, un groupe de travail réunissant les membres du CA et de toutes les commissions de la Fédération. Les débats ont porté tant sur les objectifs de la Fédération que sur ses moyens d’action. Des sujets importants ont été ouverts concernant les services aux adhérents et les avantages inclus dans la cotisation. Ces travaux, dont les conclusions seront présentées lors de notre prochaine assemblée générale, devraient déboucher sur des actions concrètes dès cette fin d’année 2022.
La Confédération nationale des professionnels de la prévention, de l’accompagnement à la santé et du bien-être vient d’accueillir un nouveau membre adhérent : la fédération de socio-esthétique.
Ces professionnelles offrent des soins de beauté et de bien-être, en structures médico-sociales ou en ville, dans des domaines aussi variés que l’oncologie, le milieu carcéral, l’insertion professionnelle, la réanimation, le handicap… L’objectif est d’apporter un mieux-être dans l’épreuve en agissant sur l’image corporelle, la confiance en soi et le lien social.
>>> Découvrir la Fédération nationale de socio-esthétique.
>>> Découvrir Syndicare.
La FFMBE vient d’accorder son agrément à un nouvel organisme de formation. Letis formation propose un cycle professionnalisant en MBE à forte orientation massage suédois, anatomie palpatoire et physiologie humaine. Le centre de formation est adossé à un groupe spécialisé dans la gestion des SPA.
La CNPL a constitué en son sein une branche des métiers du bien-être qui regroupe actuellement 10 fédérations professionnelles (Naturopathie, kinésiologie, sophrologie, shiatsu, reiki, réflexologie, hypnose, massage). Une première réunion s’est tenue le 17 mai au Conseil économique et social, qui a posé les bases d’une démarche collective au service d’une reconnaissance des professions du bien-être. Un consensus s’est dégagé pour positionner les métiers de l’accompagnement à la santé dans l’univers juridique des professions libérales. La rédaction d’une charte professionnelle partagée a été initiée.
La FFMBE s’était jusqu’à présent satisfaite de répondre ponctuellement aux sollicitations d’interlocuteurs étrangers et de statuer au cas par cas sur des demandes d’équivalences entre formations. La constitution d’un groupe de travail en charge des relations internationales vise à développer une approche plus structurée et plus globale de la stratégie de la Fédération. Il s’agira de développer nos échanges internationaux dans une démarche de connaissance mutuelle et d’échange d’expériences. Eloïse Mercier, membre du conseil d’administration de la FFMBE a la charge d’animer cette nouvelle commission.
Source
Par Joël DEMASSON, Président de la Fédération Française de Massages Bien-Être ( FFMBE)