Versée à l’Urssaf, cette contribution à la formation professionnelle est ensuite gérée par les fonds d’assurance formation (FAF).
Le FAF auquel vous êtes rattaché varie selon la nature de l’activité que vous exercez, c’est-à-dire en fonction du code APE (Activité principale exercée) qui vous a été attribué par l’INSEE lors de la déclaration de votre entreprise.
Par exemple, un entrepreneur qui exerce une activité libérale non réglementée est rattaché au FAF des professions libérales : le FIF-PL. Les artisans quant à eux s’adressent au FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales), et les commerçants à l’AGEFICE (Fonds d’Assurance Formation du Commerce, de l’Industrie et des Services).
Masseur·se·s, selon votre situation et la date de création de votre activité, vous pouvez être rattachés soit au FAFCEA, soit à l’AGEFICE, soit au FIFPL !
Or, depuis le 1er janvier 2022, les entrepreneurs exerçant une activité dans le bien-être ou les soins non conventionnels, identifiée par les codes APE 9604Z (entretien corporel), 8690F (Activités de santé humaine non classées ailleurs) ou 9609Z (Autres services personnels n.c.a.), initialement non rattachés au FIF-PL, doivent désormais faire appel à ce FAF pour le financement de leurs formations.
Deux critères entrent en ligne de compte pour bénéficier d’un remboursement total ou partiel de votre formation continue.
D’une part, l’organisme de formation où vous souhaitez suivre une formation doit impérativement être certifié Qualiopi.
D’autre part, la formation doit avoir un rapport direct avec l’activité principale déclarée. On dit qu’elle est « cœur métier ». Comme l’explique l’UPSME, « un masseur bien-être, dont c’est l’activité principale déclarée (code ape 9604Z), ne pourra pas se faire financer une formation en réflexologie ou en sophrologie ».
Sur son site, la FIF-PL indique néanmoins que « la prise en charge de formations transversales peut également être envisageable ». De son côté, l’UPSME indique avoir la capacité d’obtenir la prise en charge d’une formation qui ne correspondrait pas à cette notion de « cœur métier ». Pour cela, il faut contacter l’UPSME sur l’email : ad*******@***me.fr
Pour obtenir une prise en charge, votre dossier doit être envoyé au FIF-PL, au plus tard, dans les 10 jours calendaires (jours fériés et chômés compris) suivant le premier jour de formation. Passé ce délai, la prise en charge n’est pas accordée. S’il s’agit de plusieurs formations, il faut déposer une demande de prise en charge pour chacune d’elles.
La demande de prise en charge doit être déposée via un formulaire en ligne accessible par un code d’accès et un mot de passe. Afin d’obtenir un code d’accès, vous devez saisir votre numéro Siren et votre adresse électronique. Le code vous est retourné par e-mail.
Pour votre première prise en charge, vous devez fournir quelques éléments d’identification (civilité, nom, prénom, date de naissance, raison sociale, numéro Siret, profession, code NAF (APE), numéro de téléphone, adresse électronique) et préciser si vous êtes professions libérales et assimilée, ou conjoint collaborateur.
A savoir : l’UPSME précise que les micro-entrepreneurs exerçant une activité de massage bien-être avec le code APE 9604Z doivent sélectionner le dernier code présent dans la liste déroulante : 9999AG
Puis, vous complétez les différents champs : type de formation, lieu, intitulé, nombres d’heures, dates, coût pédagogique.
Plusieurs pièces justificatives sont, en outre, à joindre au format PDF : RIB, attestation de versement de la CFP (ou attestation d’exonération), programme détaillé par journée de formation, devis ou convention de formation, attestation de présence et de règlement. Enfin, pour obtenir un numéro de demande, vous validez le récapitulatif qui vous est présenté.
Une vidéo est à la disposition du professionnel libéral pour l’aider dans la saisie de sa demande de prise en charge.
Après examen de votre dossier en commission, la réponse vous est directement adressée dans votre espace privé. Le FIF-PL procède au règlement du montant de prise en charge accordé à un professionnel par virement bancaire.
La FFMBE promeut la formation professionnelle tout au long de la vie comme un indispensable complément de la formation initiale, au service de la professionnalisation du métier de masseur.
Sur l’annuaire des Organismes de formation professionnels agréés, les masseur·se·s disposent d’un vaste choix de formations sélectionnées et réservées à des professionnels confirmés. Le catalogue en ligne disposent d’options de recherche par organisme, par catégorie de massage, par date, durée ou simplement géolocalisation.
Encore un article super intéressant et très complet.
Merci pour tout ce qui nous est apporté en information. C’est tout à fait motivant.