De la mélodie à la musicalité de l’être dans le massage
La musique est largement utilisée dans la pratique professionnelle du massage bien-être.
La musique accompagne le geste, inspire le rythme du massage et guide le voyage sensoriel du receveur.
La musique est largement utilisée dans la pratique professionnelle du massage bien-être.
La musique accompagne le geste, inspire le rythme du massage et guide le voyage sensoriel du receveur.
La FFMBE a le plaisir de mettre en lumière la parution du nouveau livre de Joël Savatofski, figure pionnière du massage bien-être en France. Avec Le massage bien-être de la personne âgée, il propose un ouvrage essentiel pour tous ceux qui accompagnent nos aînés – en Ehpad, en gériatrie ou à domicile. À travers une approche sensible, professionnelle et profondément humaine, l’auteur rappelle à quel point le toucher relationnel peut améliorer la qualité de vie des personnes âgées et redonner sens au prendre-soin au quotidien.
Et si le massage bien-être était à l’hôpital comme un véritable soutien dans l’accompagnement des patients ? C’est la proposition audacieuse et profondément humaine que nous propose ce livre à travers 23 récits touchants. Danc cet ouvrage, Jacqueline Thonet nous partage des histoires d’émotion et d’humanité, quand le massage redonne sens et souffle au vivant.
Le Toucher-massage®, plus qu’un geste technique, professionnel ou relationnel, est une intention, une rencontre. A l’époque où la bienveillance est prônée dans notre système de soin, il paraît pertinent de s’intéresser à ce concept de Toucher-massage® et tout ce que cela apporte au patient mais aussi au soignant. Un concept amené par Joël Savatofski : Quelle est cette approche, cette philosophie de soin ? Voici quelques pistes de réponses.
Le toucher joue un rôle essentiel dans notre bien-être, tant physique que psychique. De nombreuses études ont d’ailleurs mis en évidence ces liens mystérieux entre la peau et le système nerveux et comment le simple contact bienveillant d’une main contribue à diminuer l’angoisse.
C’est assez rare pour être souligné : voici un ouvrage qui, par sa construction et son illustration, peut permettre une première approche pratique du massage thaï. Une belle tradition de massage, tout en pression, puisqu’habillé et sans huilage.
Gëorgia Knap appartient à l’histoire de la massothérapie. Son œuvre vaut pour son caractère précurseur. Elle demeure tout autant d’actualité car au fond le corps humain n’a pas véritablement changé depuis… un siècle.
Comme leur nom l’indique, les points gâchettes sont à la fois cause de douleur et source de détente.
L’ayurvéda est à la fois un monde et une histoire. Voici une sélection de trois ouvrages de Kiran Vyas, l’un des principaux contributeurs du renouveau de l’ayurvéda, en France comme en Inde.
Si vous avez le projet de faire du massage votre profession, voici un petit guide qui vous permettra de dégrossir les différents sujets à aborder.
Vous en doutiez ? Le massage n’est pas affaire superficielle. Le voici qui explore les organes internes.
Le shiatsu est en soi un paradigme. Cet ouvrage nous en donne une première lecture. Il vaut le détour
Ce petit ouvrage, bien illustré, fait le lien entre réflexologie, acupressure et méridiens. Une bonne façon d’entrer dans la matière…
Les bébés prématurés ayant reçu des massages prennent 47% de poids supplémentaire par rapport aux autres. Voici une des 250 conclusions d’études ou observations que nous commente Tiffany Field dans son ouvrage « les bienfaits du toucher », Payot 2017. Elle nous démontre le caractère indispensable du toucher. Du premier âge jusqu’au dernier.
Squelette, ligaments, tendons et muscles mis en perspective dynamique : le mouvement
Cet ouvrage fort bien écrit nous offre une porte d’entrée à la fois concrète et sensible dans l’univers des masseurs·ses.