Cette étude, publiée en 2009 dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine, a été menée par M. Sturgeon et ses collaborateurs : Ruth Wetta-Hall, Traci Hart, Marge Good et Shaker Dakhil.
Titre original :
Effects of therapeutic massage on the quality of life among patients with breast cancer during treatment
👉 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19388859/
Le massage thérapeutique a déjà montré des effets bénéfiques, tant sur le plan physique qu’émotionnel, pour atténuer certains effets secondaires liés aux traitements du cancer du sein.
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact du massage thérapeutique sur la qualité de vie de patientes atteintes d’un cancer du sein en cours de traitement.
Il s’agit d’une étude pilote prospective, réalisée sur un échantillon de convenance, selon un protocole d’évaluation avant/après intervention.
Les critères évalués comprenaient :
Le protocole de massage consistait en :
Les instruments de mesure utilisés dans cette étude avaient déjà été validés et employés dans des recherches antérieures en massothérapie, notamment pour l’évaluation de la qualité de vie et de l’état de santé. Leur validité et leur fiabilité sont documentées dans la littérature scientifique.
Après seulement trois semaines de massage thérapeutique, les participantes ont rapporté une réduction de plusieurs symptômes ayant un impact sur leur qualité de vie.
Les comparaisons des moyennes avant et après intervention ont mis en évidence :
une diminution significative de l’anxiété situationnelle,
une amélioration significative de la qualité du sommeil,
une amélioration globale de la qualité de vie et du fonctionnement général.
Concernant les nausées, vomissements et haut-le-cœur, la fréquence des épisodes variait d’une participante à l’autre. Bien qu’une diminution de la douleur et de la détresse ait été observée, ces changements n’étaient pas statistiquement significatifs.
Cette étude suggère que le massage thérapeutique peut offrir des bénéfices cliniques pertinents aux patientes atteintes d’un cancer du sein en cours de traitement.
En particulier, le massage semble contribuer à :
atténuer certains effets secondaires associés à la chimiothérapie et à la radiothérapie,
améliorer la qualité de vie perçue,
soutenir le fonctionnement global et le bien-être émotionnel des patientes.
Ces résultats renforcent l’intérêt du massage thérapeutique comme approche complémentaire dans l’accompagnement des personnes atteintes d’un cancer du sein.