Aller au contenu

Fondée en 2005

Fondée en 2005

écoles
0
Adhérents
0
Abonnés
0

Vous aussi !
Rejoignez la fédération Participez à la reconnaissance du métier Profitez des avantages inclus

L’identité visuelle : définition, intérêt et tarifs

L'identité visuelle est la face graphique de votre marque. Cette représentation doit transmettre avec subtilité une foule d'informations en une fraction de seconde. Elle doit évidemment présenter le nom de l'entreprise, mais aussi évoquer ses activités, ses missions, ses valeurs, sa vision, son historique.

1 - L'identité visuelle : qu'est-ce que c'est ?

L’identité visuelle regroupe tous les éléments visuels qui permettent de reconnaître votre activité sur vos différents supports de communication et de gestion (carte de visite, roll’up, vêtements professionnels, vidéos YouTube, etc.) et sur les différents médias qui vous présentent (fiche d’annuaire, article de presse, site internet, etc.).

L’identité visuelle est encadrée par une charte graphique, document qui présente et définit les règles d’utilisation de votre logo, de vos couleurs, typographies et slogan, garantissant une communication graphiquement cohérente et professionnelle.

exemple d'identité visuelle

2 - Identité visuelle : à quoi sert-elle ?

Exprimer votre positionnement commercial et vos valeurs

Avoir une identité visuelle bien définie contribue à la transmission de son positionnement commercial et de ses valeurs. En effet, les couleurs, les formes, la police d’écriture sont des éléments que notre esprit associe inconsciemment à des valeurs, des secteurs d’activité et des positionnements (corporate, de luxe, bon marché, écologique, etc.).

Faciliter l’identification, favoriser la confiance

En tant que praticien, votre identité visuelle doit être claire et cohérente, elle doit rendre votre marque reconnaissable et inspirer confiance. Une communication visuelle harmonieuse renforce votre crédibilité et vous distingue de la concurrence, garantissant que vos clients vous reconnaissent rapidement, quel que soit le support. 

Exprimer votre professionnalisme

Cette identité visuelle crée une cohérence à travers tous les supports de communication, renforçant la reconnaissance de la marque et établissant une connexion mémorable avec le public. Elle contribue à instaurer la confiance en générant une image professionnelle et fiable.

3 - Identité visuelle : combien ça coûte ?

Votre identité visuelle représente l’âme de votre cabinet. Elle donne sa couleur à toute votre communication. Elle est donc fondamentale. Elle s’élabore avec un·e graphiste, dont la tâche est de transmettre ce que vous faites, pourquoi, pour qui et comment, le tout en images, symboles et couleurs, pour un message clair, lisible et compréhensible aux yeux de vos futurs clients.

Les tarifs peuvent aller de 300 euros pour un simple logo à plusieurs milliers d’euros pour des projets complexes, ils varient en fonction :

  • de l’expérience du graphiste : les freelances débutants ou agences locales peuvent proposer des tarifs plus bas, tandis que les agences spécialisées ou designers expérimentés offrent des prestations plus coûteuses ;
  • de l’étendue de la misson confiée : souhaitez-vous disposer juste d’un logo ou élaborer une charte graphique complète avec toutes les déclinaisons pour tous vos supports de communication ?

 

Source

Par Charlotte Fleury, Graphiste Freelance au sein de l’équipe de communication partenaire FFMBE La solution est ici, dédiée aux professionnels de l’accompagnement et du bien-être.

Table des matières

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Aller au contenu principal