Aller au contenu

Fondée en 2005

Fondée en 2005

écoles
0
Adhérents
0
Abonnés
0

Vous aussi !
Rejoignez la fédération Participez à la reconnaissance du métier Profitez des avantages inclus

Infolettre FFMBE / Octobre 2024

Cher·e·s collègues et ami·e·s adhérent·e·s, voici votre information professionnelle et l'actualité de votre fédération. Cette infolettre fait suite à la réunion du Conseil d'administration des 5 et 6 septembre, à Bordeaux.
Infolettre OCT/24 FFMBE

La fédération

Une nouvelle gouvernance avec un nouveau bureau ! Car le changement, c'est la vie !

Et oui, relais de la présidence au sein de la FFMBE : Joël a souhaité passer la main.

Suite au conseil d’administration du 5 septembre 2024, Joël Demasson a exprimé son souhait de transmettre le flambeau. Ses sept années de présidence de la FFMBE laissent une empreinte notable, marquées par un investissement total et un engagement profondément militant au service d’avancées ambitieuses. 

Pleinement engagé vers un encadrement officiel de notre métier par les pouvoirs publics, il y a notamment contribué à travers la rédaction – et la diffusion aux élus – du Livre blanc pour la reconnaissance et l’encadrement des professions du massage. C’est également lui qui a initié le rapprochement avec la confédération Syndicare et la Chambre nationale des professions libérales (CNPL).

Constamment en recherche de nouveaux avantages pour les adhérents, il y a encore contribué récemment avec la négociation de contrats d’assurances professionnelles à moins de 70 euros par an. 

L’un de ses derniers projets, qu’il souhaite finaliser d’ici mi-2025, est la mise en place de la norme AFNOR pour la profession. Il reste présent au sein du CA jusqu’à la fin de l’année.

Mes chers amis je pars, je vous aime mais je pars…

Lors du conseil d’administration de septembre, j’ai souhaité mettre fin à mon mandat de président de la FFMBE.

Administrateur, vice-président, puis président, j’ai donné au massage et à la FFMBE sept années d’un actif militantisme. Je souhaite désormais me consacrer à d’autres projets. Je ne crois pas aux mandats qui s’éternisent. Je revendique de laisser la place à une belle équipe d’administrateurs, riche d’expériences et de diversité, tout entière dévouée à cette belle cause qu’est le massage.

De la gestion de la crise covid19 à la création de nombreux avantages adhérents, en passant par une communication rénovée de la FFMBE, j’espère avoir fait ma part de colibri. Je suis très immodestement fier du travail accompli. Je suis très tristement en colère de toutes les résistances rencontrées. Je rêve qu’un jour s’accomplissent les revendications du Livre blanc pour une reconnaissance et un encadrement des professions du massage.

Mes chers amis je pars. Mais je tiens à vous assurer de mon indéfectible soutien à la cause du massage.

Merci à Eloïse, Marie-Laure, Alain, Manuel, Laurence, Jean-Dominique, Céline, Fabrice, Juliette, Sylvie, Etienne, Deborah, François et les autres pour votre bel engagement et la joyeuse chaleur de votre amitié.

Joël Demasson

Une présidente et deux vice-présidents

Le bureau s’est élargi, adoptant une gouvernance partagée pour mieux gérer les différents domaines d’activité. Une volonté de collaboration fondée sur la diversité, la pluralité et l’enthousiasme d’agir en commun.

Nous avons le plaisir d’annoncer qu’Eloïse Mercier a été élue présidente, Jean-Dominique Larmet et Fabrice Schelsohn ont été élus vice-présidents de la Fédération Française de Massage Bien-Être (FFMBE). 

Nous sommes convaincus que cette nouvelle gouvernance, la FFMBE continuera à promouvoir nos valeurs de professionnalisme, de bien-être et à défendre notre déontologie notamment par la mise-en-avant des professionnels de massage FFMBE, des organismes de formation affiliés et de notre marque France Massage® tout en renforçant notre position sur la scène nationale et internationale.

Eloïse Mercier présidente FFMBE

Eloïse Mercier

Membre depuis 2015 et intégrée au Conseil d’Administration en 2021, Eloïse Mercier a activement contribué à la commission des équivalences et a piloté la commission des relations internationales, démontrant ainsi son engagement et son leadership au sein de notre organisation. Elle aborde cette nouvelle responsabilité avec enthousiasme, déterminée à poursuivre et à enrichir les travaux initiés par son prédécesseur.

Praticienne en massage, acupression, réflexologue, relaxologue depuis plus de 20 ans, Eloïse Mercier a fondé en 2018 une OFPA dans ces métiers en région Sud. Elle est passionnée par l’art subtil du toucher, qu’elle considère être une véritable voie d’accompagnement au bien-être et à la santé, mais aussi le chemin vers une meilleure connaissance de soi et un retour à l’energie vitale de l’individu.

C’est avec honneur que je prends la responsabilité de la présidence de la FFMBE et que je m’engage à être au plus près des besoins des adhérents.

Fabrice Schelsohn

Fabrice Schelsohn est directeur délégué à la formation professionnelle et technologique à Thonon-les-Bains. Il y a 22 ans, il a co-créé un Diplôme en hydrothérapie puis une formation en massages bien-être. 

Il souhaite mettre son dynamisme et son expertise d’ingénierie pédagogique au service de la FFMBE pour travailler sur un référentiel de formation fédéral et poursuivre la reconnaissance du métier de praticien-ne en massages.

Fabrice Schelsohn FFMBE
Jean-Dominique Larmet FFMBE

Jean-Dominique Larmet

Jean-Dominique Larmet est responsable des formations à l’institut Camilli, mais aussi (entre autres) animateur, sophrologue, psychothérapeute, formateur et auteur de plusieurs ouvrages aux éditions Jouvence. 

« Passionné par tout ce qui touche au massage, c’est avec honneur, bonheur et enthousiasme que j’accepte la responsabilité de la vice-présidence chargée des métiers et de leurs reconnaissances. Je compte sur toutes les bonnes volontés pour m’aider dans cette tâche déjà bien avancée par Joël Demasson« .

Il souhaite mettre son dynamisme et son expertise d’ingénierie pédagogique au service de la FFMBE pour travailler sur un référentiel de formation fédéral et poursuivre la reconnaissance du métier de praticien-ne en massages.

Profession masseur·se

Le premier webinaire de la FFMBE a rendu hommage à Joël Demasson

Dans les cartons depuis une année, le projet de webinaires bimestriels est lancé. Le premier opus a eu lieu le 3 septembre sous l’intitulé « Saisir le massage à bras-le-corps ! Le militantisme au service d’une profession encore mal comprise« . Animé par Manuel Gastambide, il a été l’occasion de questionner Joël Demasson sur sa vision du métier et de ses chances d’être vraiment reconnu à sa juste valeur.

Webinaire FFMBE septembre 2024

Plus de 230 personnes y ont participé activement, avec un tchat dense et enthousiaste. Pour celles et ceux qui n’ont suivre l’évènement en direct, le webinaire reste visible en replay sur la nouvelle chaîne YouTube de la FFMBE.

La profession de masseur bien-être fait son entrée au fichier Rome

Le processus est en cours. La prochaine mise à jour du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME), opéré par France travail, comportera un nouveau métier : « masseur / masseuse bien-être ».

Cette fiche permettra à tous les acteurs de la formation de disposer d’un cadre de référence sur le métier et les conditions de formation qui le rendent accessible. La mise à jour est prévue pour le mois de décembre.

25 novembre, rencontres interdisciplinaires des professions de l'accompagnement à la santé

Notre confédération nationale des professionnels de la prévention, de l’accompagnement à la santé et du bien-être (Syndicare), associée au Groupe d’évaluation des thérapies complémentaires personnalisées et des pratiques innovantes (Getcop) et à la Chambre des professions de santé durable, organise une journée de rencontres interdisciplinaires qui se tiendra au Sénat, le 25 novembre prochain. Ces rencontres ont pour objectifs de promouvoir nos pratiques et d’avancer vers leur reconnaissance et leur encadrement.

Rencontre interdisciplinaires des professions de l'accompagnement de santé à Paris

Société

Décès de Daniel Kieffer

C’est avec une immense tristesse que nous vous informons du décès de Daniel Kieffer, fondateur du CENATHO et figure emblématique de la naturopathie en France, survenu samedi 27 juillet, à l’âge de 73 ans. Le CENATHO a un cursus agrée par la FFMBE.

Les bienfaits des interventions tactiles sur la santé physique et mentale sont scientifiquement démontrés.

Dans la rubrique « C’est ma santé » sur France Info, le Dr Martin Ducret évoque l’importance du toucher, s’appuyant sur une vaste étude néerlandaise publiée dans la prestigieuse revue « Nature Human Behaviour ». Cette recherche de grande envergure, qui compile plus de 130 études internationales et concerne 10 000 participants, éclaire les bienfaits du toucher à tous les âges de la vie, que l’on soit en bonne santé ou souffrant de maladies.

Voici ses mots : « Chez l’adulte, le toucher apaise les symptômes d’anxiété et de dépression, atténue la douleur, la fatigue et améliore la qualité du sommeil. Il contribue également à faire baisser la pression artérielle, la fréquence cardiaque, et réduit le taux de cortisol, cette hormone du stress. Chez le nouveau-né, il favorise la prise de poids, régule les enzymes du foie, stabilise la température corporelle, la respiration, ainsi que le taux de cortisol. »

Avantages FFMBE

En finançant votre protection juridique, la FFMBE vous offre la possibilité de souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle aux tarifs inédits de 65 ou 70€ par an.

Tout professionnel du massage doit souscrire a minima 2 assurances : une assurance responsabilité civile professionnelle  (RC pro et RC exploitation) ; une assurance protection juridique (PJ).

Afin de réduire le coût des assurances pour ses adhérents, la FFMBE a passé des accords avec deux partenaires assureurs : GEPCA et AMAVIE

Ces accords permettent à la FFMBE de prendre à sa charge le coût de la protection juridique et ainsi vous ouvre les portes pour souscrire deux packages d’assurances professionnelles sans équivalent !

Un adhérent FFMBE qui utilise tous les avantages mis à sa disposition bénéficie de services qui équivalent à 6 fois le montant de la cotisation.

Imaginez : un kakémono sur simple demande pour animer vos salons professionnels ; un logiciel de comptabilité en ligne gratuit ; un mini site sur l’annuaire France massage ; une heure de conseil en communication offerte, un pack d’assurances professionnelles à 65 euros par an… et de nombreuses autres possibilités de services gratuits et de remises. C’est véritablement pro de rejoindre un syndicat pro.

Suivez et partagez l’actualité de la FFMBE sur les réseaux sociaux :

Pensez également :

>>> A utiliser et consulter le service de petites annonces du bien-être

>>> A consulter le catalogue national de formation professionnelle continue

>>> A créer ou tenir à jour votre fiche de référencement sur l’annuaire France massage®

>>> A vous tenir à jour de l’actualité juridique des micro entreprises et des services de notre partenaire, l’UPSME

>>> A faire votre demande de matériels France massage (dépliant FFMBE, flyers, stickers et kakemono) pour votre prochaine participation à un salon professionnel.

Source

Par Eloïse Mercier, Présidente de la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).

Table des matières

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Autres articles à découvrir

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x