La massothérapie a un effet positif sur le niveau de stress
Trois types de techniques de massothérapie couramment utilisées ont été évalués dans un échantillon de 36 adultes en bonne santé.
Trois types de techniques de massothérapie couramment utilisées ont été évalués dans un échantillon de 36 adultes en bonne santé, répartis au hasard dans : (1) un massage modéré, (2) un massage léger ou (3) un groupe de stimulation vibratoire (12 personnes par groupe). Les changements d’anxiété et de stress ont été évalués, l’électroencéphalographie et l’électrocardiographie ont été enregistrés.
Les scores d’anxiété ont diminué pour tous les groupes, mais le groupe de massage à pression modérée a signalé la plus forte diminution du stress. Le groupe de massage modéré a également connu une diminution de la fréquence cardiaque et des modifications de l’électroencéphalographie, notamment une augmentation du delta et une diminution de l’activité alpha et bêta, suggérant une réponse de relaxation. A l’inverse, les groupes de massage léger et de stimulation vibratoire ont montré une excitation accrue.
Les auteurs :
Miguel Diego, Touch Research Institutes, University of Miami Medical School.
Tiffany Field, Touch Research Institutes, University of Miami Medical School.
Sanders, C. E, Touch Research Institutes, University of Miami Medical School.
Maria Hernandez-Reif, University of Alabama.
Année d’étude : 2004
Source
Par Joël DEMASSON, Président de la Fédération Française de Massages Bien-Être ( FFMBE)
Autres articles à découvrir