Choisir une école agréée FFMBE pour votre formation professionnelle de masseur vous apporte la garantie d’un cursus solide et reconnu. Durant votre formation vous bénéficiez de l’accompagnement privilégié réservé aux...
Lire l'articleSe former au métier de masseur.se, praticien.ne en massages bien-être
La formation initiale au métier de masseur·se, praticien·ne en massages bien-être s’effectue dans l’une des 35 écoles agréées par la Fédération. À l’issue du cursus, les écoles délivrent un certificat de formation attestant que le stagiaire a suivi un cursus agréé FFMBE.
La démarche de la Fédération consiste à conjuguer, d’une part, la liberté des écoles à enseigner les techniques de leur choix, et, d’autre part, le respect de fondamentaux communs à toute la profession. Ces fondamentaux sont de trois ordres :
Fondamentaux quantitatifs
Tout cycle de formation initiale doit comporter au moins 200 heures d’enseignements, 90 heures de pratique attestée et 10 heures de pratique supervisée. Chaque école étant libre de définir ses propres niveaux quantitatifs, les cycles proposés comportent souvent un nombre d’heures plus élevé que les minimas fixés par la Fédération. L’examen final du cycle de formation doit comporter au moins un modèle et deux examinateurs.
Fondamentaux qualitatifs :
Le contenu pédagogique des cycles doit désormais respecter la structure du référentiel métier de masseur·se, praticien·ne en massages bien-être, qui s’organise en trois blocs de compétences :
- Positionner sa pratique professionnelle et construire une offre de MBE.
- Concevoir et mettre en œuvre une séance de massage bien‐être.
- Créer, gérer et développer une activité professionnelle de Praticien en massage bien-être.
Fondamentaux juridiques - ceux-ci doivent être respectés par les organismes de formation :
- Adhésion de tous les stagiaires à la FFMBE.
- Justifier d’une année entière d’existence légale.
- Disposer d’un numéro d’enregistrement de déclaration d’activité d’organisme de formation professionnelle.
- Accepter et respecter la charte des organismes de formation FFMBE.
- La direction pédagogique pour ce qui concerne les activités formation en massage bien être, est assurée par un collaborateur titulaire de l’agrément praticien FFMBE.
- La direction pédagogique pour ce qui concerne les activités formation en massage bien être, est assurée par un collaborateur titulaire de l’agrément praticien FFMBE.
- Le lieu et les conditions de délivrance des formations ont été reconnus conformes par un visiteur FFMBE, et notamment : hygiène et propreté ; adaptation technique à la pratique concernée ; respect de l’intimité et de la pudeur ; absence de signe distinctif, religieux ou sectaire et tout autre élément d’évaluation de la conformité aux bonnes pratiques et à la déontologie FFMBE.
- Justifier d’une assurance responsabilité civile professionnelle incluant la formation en massage bien être.
- S’engager à appliquer les principes résultant des différents documents de référence édictés par la FFMBE : code de déontologie ; référentiel métier…
Pour trouver un organisme de formation professionnelle agréé >>> consultez l'annuaire
Les articles en lien...
Une idée justement partagée est qu’un bon professionnel se doit de se former tout au long de sa carrière, afin de se renouveler, d’évoluer, de consolider ses connaissances et d’acquérir...
Lire l'articleChronique R.N.C.P (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
Créée par la loi de modernisation sociale n°2002-73 du 17 janvier 2002, la Commission Nationale de la Certification Professionnelle est placée sous l’autorité du ministre en charge de la formation...
Lire l'articleCes dix dernières années, nous avons assisté à une professionnalisation de plus en plus poussée, dispensée par des centres de formation de plus en plus soucieux de fournir un enseignement...
Lire l'article