Forum

Navigation du forum

vente de produits

Citation

Bonjour à tout(e)s

Merci pour la rédaction de cette proposition de code de déontologie.

Tout me correspond très bien, trouvant en outre chaque point suffisamment développé pour être clair et précis pour la compréhension de tout un chacun.

Néanmoins j'ai un commentaire (qui sort du présent débat, mais me semble important d'évoquer .... voire d'avoir des retours si possible qui me seraient bienvenus) à faire sur le sujet "vente de produits"... En effet, personnellement, pour pouvoir intégrer la vente de produits de massages-bien-être à mon activité de massages début 2021, j'ai du faire réaliser une formalité (coût 70€) auprès de la CCI de mon département. Et cela m'a conduit à être rattachée désormais à la CCI et non plus à l'URSSAF. Mon code APE 9604Z n'a pas changé puisque je n'ai pas un CA plus élevé en vente de produits qu'en massages....mais néanmoins apparemment la démarche est incontournable pour rester dans la légalité.

Merci d'avance pour vos partages.

Françoise

Citation

A mon sens, la vente de produits devrait être élargie à des produits "complémentaires à l’apaisement physique, émotionnel et mental (stress)".

Et également à des produits "complémentaires avec une activité conjointe".

Pour ma part, compléments alimentaires, huiles essentielles et lithothérapie. Et plus tard j'envisage de vendre des objets en lien avec mon activité de géobiologue (type orgonites...)

Il s'agit d'une démarche visant à prendre en compte l'environnement interne (massages) et l'environnement externe (géobiologie)

Ces projets entrent-ils dans le cadre du code de déontologie ?

Citation

Le masseur peut vendre des produits en rapport à sa profession... Et, dans la mesure où il exerce d'autres professions, il peut vendre également des produits en rapport avec ces autres professions. Mais cette activité de vente (au titre des autres professions) ne concerne pas la déontologie du masseur.

Par exemple : un agriculteur qui vend des produits de la ferme, a un gîte rural et propose des massages : le code de déontologie de masseur ne peut s'intéresser au fait que les carottes soient bio...

Concernant la question sur la déclaration des activités de vente : demandez en premier lieu conseil à notre partenaire en gestion des entreprises : l'UPSME.