Assemblée générale statutaire 2020

L’assemblée générale se termine le dimanche 6 décembre à minuit.

N'oubliez pas de voter ! voter !

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Attention, s’agissant de l’élection d’une représentante des praticiens, seuls les praticiens sont invités à voter sur ce dernier point. Ce qui exclut les stagiaires, les OFPA et les établissements.

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AG

pilote

D’une contrainte faire un plaisir.

Puisse cette AG un peu spéciale contribuer à vous rapprocher de votre Fédération.

Voici déjà deux fois que, Covid-19 oblige, nous programmons et déprogrammons notre assemblée générale. Nous avons donc pris la décision de tenir une assemblée dans une forme un peu spéciale. Spéciale en quoi ?

Nous avons imaginé une formule dématérialisée, combinant des textes, des images et des documents. Le vote sera lui aussi dématérialisé. Il sera ouvert trois jours après la mise en ligne des documents, et demeurera possible durant trois jours.

Cette AG se tiendra à votre rythme. Vous pourrez tout lire d’un coup, ou bien prendre votre temps et la parcourir sujet après sujet.

Comme c’est d’usage l’AG porte sur l’exercice précédent. Nous allons donc vous proposer de voter le rapport moral et le rapport financier 2019. Mais comme nous avons pris plus de 6 mois de retard par rapport à la date habituelle, nous avons accordé une place plus importante à l’année en cours, qui elle-même est presque achevée.

Enfin, vous pourrez interagir en écrivant vos commentaires et en posant vos questions via le forum ci-contre. Nous, c’est-à-dire les membres du CA, vous apporterons nos réponses et commentaires en retour.

Conformément à nos statuts, seuls les trois premiers points sont soumis au vote : le rapport moral 2019, le rapport financier 2019 et la reconduction de Marie-Laure Humeau comme membre du conseil d’administration. Les autres sujets sont abordés pour information, échange et débat.

Joël Demasson, Président de la FFMBE

episode

01

Rapport moral 2019

Ce rapport moral a été établi par Muriel Bruneval, présidente de la FFMBE durant l’année 2019. Il est présenté par Vincent Broyer, Secrétaire.

Informations complémentaires

Effectifs FFMBE au 31/12/2019 = 1763 adhérents, dont : 999 praticiens / 720 stagiaires / 28 OFPA / 2 établissements.

Soit une baisse du nombre d’adhérents de 9,82% par rapport à 2018.

> Evolution du site internet  
> Mise en place d’Assoconnect, logiciel de gestion dédié aux associations et transfert des fichiers Adhérents vers Assoconnect

Ce travail a été piloté par la Commission Communication et le Pôle administratif.

Mise en place du partenariat avec l’UPSME (Union professionnelle au service des micro-entrepreneurs) :

L’UPSME une association qui travaille depuis plusieurs années à l’information, l’accompagnement et la professionnalisation des personnes qui se lancent dans l’aventure économique en devenant leur propre employeur.

Ce partenariat financé par la FFMBE est exclusivement réservé aux adhérent(e)s praticien(ne)s et futur(e)s praticien(ne)s FFMBE et vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

En savoir plus sur le partenariat

Projet partenarial proposé et piloté par Alain Granger, administrateur.

Consultation des OFPA sur la stratégie de la formation de la FFMBE.

Objectifs :

– créer un référentiel métier structuré en blocs de compétences,

– proposer des parcours de formation professionnelle plus souples,

– renforcer la présence de la FFMBE dans les cycles professionnels,

– renforcer le processus d’équivalence de de VAE,

– mettre en place un label de qualité FFMBE,

– mettre en place un cycle long de formation au massage bien-être,

– réévaluer les critères d’agrément des OFPA.

Création du Catalogue national de formation professionelle continue des OFPA.

Ce catalogue “Formation professionnelle continue 2020-2022” vous propose une sélection nationale d’offres de formation. Il a été élaboré par le réseau des centres de formation agréés FFMBE. Il réunit un choix de formations particulièrement adaptées aux attentes des praticiens expérimentés. 

En savoir plus

Pilotage : Commission OFPA (Organismes de formation professionnelle agréée)

Rédaction du Référentiel Métier.

Le référentiel métier est un outil commun à l’ensemble des masseurs, praticiens en massage bien-être. Il permet à chacun de retrouver les repères nécessaires à la bonne exécution de son métier, à travers un langage et des outils partagés.

En savoir plus

Diffusion : Ministère du Travail, AFPA, Pôle Emploi, CIDJ…

Pilotage : à l’initiative de la Commission Praticiens avec le soutien de la Commission OFPA.

Depuis le déménagement de la Tour de l’Horloge à Paris, le siège social de la FFMBE est situé boulevard de Sébastopol et comprenait 2 bureaux. En 2019, par souci d’économie et de saine gestion, il a été possible de restituer un des 2 bureaux.

Fin du contrat d’apprentissage d’Arzu Ilhan.

Recrutement en CDD de Déborah Arrouas (oct. 2019) au poste de Chargée de relations adhérents.

Dépôt et enregistrement auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) de la marque collective France massage® et de son règlement d’usage.

Projet à l’initiative de Joël Demasson.

Engagement d’une réflexion sur l’évolution du code de déontologie.

A l’initiative de la Commission Praticiens.

Réunion annuelle des organismes de formation (nov. 2019).

Remise de 10% sur les équipements de massage pour les adhérents FFMBE et garantie à vie sur les tables de massage.
Ludion Massage, c’est une équipe de spécialiste formés au massage et qui commercialise du matériel de massage depuis 1995. Les vendeurs prennent leur temps pour conseiller  et aider à choisir une table de massage et tout équipement utile.

En savoir plus

episode

02

Rapport financier 2019

Ce rapport financier a été établi par Yves Ghislain, Trésorier de la FFMBE durant l’année 2019. Il est présenté par Alain Granger, Trésorier de la FFMBE.

episode

03

Conseil d'administration, bureau et commissions.

Cet épisode est présenté par Joël Demasson, président.

Durant les 6 premiers mois de l’année 2020, l’équipe dirigeante de la Fédération à connu de nombreux départs et changements. Ceci résulte d’une conjonction de différents choix, personnels ou collectifs.

> Janvier à mai 2020 : 3 administrateurs quittent le CA. Conjugaison de choix personnels et conséquences de divergences au sein du CA (François Hinsinger ; Manon Bloemen ; Renato Papalardo).
> Avril / mai 2020 : Fouzyia Medoukali, directrice, confirme son départ à échéance de juillet 2020. Choix personnel. Reconversion préparée depuis 2 ans. 
> Mars à juin 2020 : fortes divergences au sein du CA sur l’importance de la crise Covid-19 et le niveau de réaction à adopter.
> 4 juillet 2020 : démission de la présidente (Muriel Bruneval), du trésorier (Yves Gislain) et de la secrétaire (Sonia Rinaldino).
Demeurent au CA : Marie-Laure Humeau ; Vincent Broyer ; Alain Granger et Joël Demasson.
> 6 juillet 2020 : nouveau bureau nommé par le CA.
Président : Joël Demasson ; trésorier : Alain Granger ; secrétaire : Vincent Broyer ; secrétaire adjointe : Marie-Laure Humeau.

Les administrateurs sont élus par l’assemblée générale, pour une durée de trois ans, et sur proposition du conseil d’administration.

Marie-Laure Humeau postule au renouvellement de son mandat au titre du collège des praticiens.

Pour mieux connaître Marie-Laure > https://www.humoe.fr/

Rappel des statuts :

Article 10 – Conseil d’administration

Composition – élection – renouvellement

La FFMBE est administrée par un conseil d’administration composé de 12 membres adhérents agréés, élus et rééligibles pour une durée de 3 ans. Les membres du CA sont élus en assemblée générale ordinaire selon la répartition qui suit : 8 Praticien·ne·s agréé·e·s / 2 OFPA / 1 établissement agréé / 1 stagiaire.

Les candidatures comme membre du CA doivent être adressées au·à la président·e au moins trois mois avant la date de l’assemblée générale ordinaire. Elles font l’objet d’une instruction collégiale et d’un vote de cooptation par le CA fondé sur la représentativité du candidat et sur la pertinence de son profil au regard des compétences nécessaires au bon fonctionnement du CA. Le CA émet un avis, qu’il porte à la connaissance de l’AGO lors du vote d’élection.

La gouvernance de la Fédération repose sur l’action et la disponibilité de ses administrateurs et collaborateurs bénévoles. Nous avons des postes à pourvoir dans presque toutes nos instances.

Collaborer aux travaux d’une commission c’est : Participer à environ trois réunions téléphoniques par an / Lire les dossiers, se documenter / Le cas échéant, prendre en charge un dossier et le piloter.

Être membre du conseil d’administration c’est : Participer à 6 réunions de CA par an, dont 1 ou deux en présentiel à Paris / Selon l’actualité : séminaire thématique ; réunions de crise / Lire les dossiers, se documenter, prendre en charge des projets et les piloter / Participer à au moins une commission.

La commission praticien est appelée à statuer sur tous les projets relatifs au métier, à son environnement et à l’action de la Fédération pour la reconnaissance du massage et la promotion des professionnels du réseau FFMBE.

Profils recherchés : praticiens en exercice.

Compétences complémentaires appréciées : communication, lobbying, droit…

La commission communication est appelée à statuer sur tous les projets relatifs à la communication interne et externe de la Fédération, à la promotion de la marque France massage et aux outils de communication mis à la disposition des adhérents.

Profils recherchés : praticiens en exercice ou cadres d’OFPA.

Compétences complémentaires appréciées : écriture journalistique, communication, lobbying, animation des réseaux sociaux…

La commission OFPAES est appelée à statuer sur tous les projets relatifs à la formation professionnelle. Elle donne son avis sur l’agrément des nouveaux organismes de formation.

Profils recherchés : praticiens en exercice ou stagiaires en début de cursus MBE.

Compétences complémentaires appréciées : connaissance de l’univers de la formation professionnelle continue.

La commission nationale des équivalences donne son avis sur toutes les demandes concernant les équivalences entre formations ou diplômes. Elle statue également sur les conditions d’équivalence entre expérience professionnelle et formation.

Profils recherchés : praticiens expérimentés. Bonne connaissance du fonctionnement de la Fédération et du réseau des OFPA.

Tout adhérent peut faire acte de candidature. Les candidatures sont évaluées par le Conseil d’administration qui donne un avis et, le cas échéant, les soumet au vote de l’assemblée générale.

Le nouveau conseil d’administration privilégie le recrutement des nouveaux administrateurs parmi les membres actifs des commissions, après une première expérience de collaboration.

episode

04

Gestion de la crise Covid-19

Cet épisode est présenté par Joël Demasson, président.

La FFMBE durant la crise :

> Fonctionnement du CA en mode cellule de crise : réunion téléphonique tous les 15 jours.
> Rédaction collective et publication de mesures d’hygiène spécifiques à la profession.
> Information des adhérents sur les aides et indemnisations associées à la crise Covid-19 (FFMBE / UPSME).
> Saisine du gouvernement pour avis sur les mesures d’hygiène.
> Réponse aux questions des adhérents. Accueil téléphonique.
> Délais de paiement pour les cotisations des praticiens.
> Sondage auprès des praticiens : vécu et conséquences de la crise.

episode

05

Actions conduites et engagées depuis juillet 2020

Cet épisode est présenté par Marie-Laure Humeau, secrétaire adjointe.

Juillet-août 2020 | Cahier des charges et sélection de l’agence “La Solution est ici” en charge de la communication de la Fédération.

Septembre 2020 |Séminaire de réflexion du CA et de l’agence de communication La solution est ici pour la définition d’une politique de communication autour de 5 axes de travail :

> La communication professionnelle, en interne vers les adhérents et en externe vers le grand public

> Les axes de communication avec la presse

> La mise à niveau du système d’information (Assoconnect)

> La création de matériels de communication à l’usage de la fédération et des adhérents

> Le déploiement de la marque collective France massage®

La marque collective France Massage® est abordée en détails dans la 7e partie de cette présentation de l’Assemblée générale. Les points abordés sont les suivants :

> la modification et l’enregistrement INPI de la marque France massage®

> la mise en valeur de la marque sur le nouveau site internet de la Fédération

> la création d’un annuaire des praticiens France massage®

> le planning de déploiement de la marque en 2020 et 2021

Octobre-novembre 2020 | Communication de crise second confinement Covid-19.

Ce point est traité précisément dans la 4e partie de l’assemblée générale.

Octobre 2020 | Renforcement du partenariat avec l’UPSME

à détailler

En savoir plus

Septembre 2020 | Deux OFPA cessent leurs activités : Biopulse et CLK. La FFMBE mobilise alors le réseau des OFPA, permettant ainsi, dans un bel effort de solidarité collective, à 80 stagiaires de reprendre leur cursus de formation.

Enregistrement de deux nouveaux OFPA au sein de la FFMBE : Cenatho à Paris et Institut Terres des Phénix à Cagnes-sur-Mer.

Octobre 2020 | Création de la Commission nationale des équivalences.

La commission nationale des équivalences donne son avis sur toutes les demandes concernant les équivalences entre formations ou diplômes. Elle statue également sur les conditions d’équivalence entre expérience professionnelle et formation.

En savoir plus

Janvier 2021 | Réouverture du chantier Code de déontologie.

Le métier de masseur.se évolue et le Code de déontologie – initié en (DATE A PRECISER) doit être adapté régulièrement, mais aussi prendre en compte le déploiement de la marque France Massage. 

Découvrir le Code de déontologie actuel

 

Août-septembre 2020 | Finalisation et publication du Catalogue national de formation professionnelle continue.

Ce catalogue vous propose une sélection nationale d’offres de formation. Il a été élaboré par le réseau des centres de formation agréés FFMBE. Il réunit un choix de formations particulièrement adaptées aux attentes des praticiens expérimentés. 

Consulter le Catalogue de formation professionnelle

Quelques informations récentes, en complément des actions présentées ci-dessus :

Reconnaissance du métier de masseur
Mi-novembre, nous avons écrit à l’Ordre national des masseurs-kinésithérapeutes pour leur demander l’ouverture d’un cycle de discussions concernant la ligne de partage entre notre métier et le leur. Notre objectif est de clarifier définitivement les périmètres professionnels respectifs et d’avancer ainsi dans une reconnaissance de notre profession par les pouvoirs publics. Nous sommes en attente d’un retour de leur part.

Prise en charge du massage par les mutuelles
Fin novembre, nous avons adressé un dossier à 50 mutuelles et assureurs de prévoyance sociale afin de les sensibiliser aux bénéfices du massage. Nous leur demandons l’ouverture de discussions pour la prise en charge du massage par les mutuelles. Nous avons fondé cette démarche sur la création du réseau France massage. Nous leur suggérons que ce label professionnel peut leur permettre de sécuriser la qualité des prestations prises en charge.

Partenariat avec les assureurs
Fin novembre, nous avons ouvert un cycle de discussion avec nos deux assureurs en responsabilité civile afin de rechercher des améliorations dans la qualité des offres et dans
les relations avec la Fédération.

Commission nationale des équivalences
La commission est d’ores-et-déjà opérationnelle. Huit premiers dossiers sont en cours d’instruction et lui seront soumis tout prochainement. La commission recherche toujours deux de ses membres : des praticiens expérimentés. N’hésitez pas à candidater.

episode

06

Choix de gestion depuis juillet 2020. Perspectives budgétaires

Cet épisode est présenté par Alain Granger, trésorier de la FFMBE.

> Redéfinition du poste de chargée de la relation adhérents.

> Refonte du contrat de travail de Deborah Arrouas.

> Décision de ne pas remplacer le poste de direction, suite au départ de Fouzyia Medoukali.

> Résiliation du bail de location des bureaux et conclusion d’un contrat de domiciliation.

> Tri et numérisation des archives papier. Réorganisation des archives numériques.

> Mise en place des conditions de télétravail pour Deborah.

> Souscription d’une assurance RC associative.

Profil budgétaire, avant et après :

Avant

> Les dépenses courantes sont supérieures aux recettes. Le budget est en déficit.

Après

> La réduction des dépenses courantes permet de financer des actions au service des adhérents.
> Le lancement de France massage est un investissement à long terme qui justifie de puiser sur les réserves de trésorerie de la Fédération

episode

07

Lancement de France massage®

Présentation réalisée par  par François Cordier, gérant de l’agence de communication La solution est ici.

Cette marque va être communiquée largement au grand public tout au long de l’année 2021. Vous pouvez déjà la découvrir à travers plusieurs pages de ce site : la page de présentation officielle et la page de téléchargement dédiée aux praticiens.

Le nouveau site internet, sur lequel vous naviguez actuellement, n’est pas encore terminé, et certaines pages sont d’ailleurs notées “en construction”. Ce site n’est accessible que le temps de l’assemblée générale. A terme, d’ici quelques semaines, il viendra remplacer l’actuel site de la fédération.

Le nouveau site est constitué en réalité de 4 plateformes intégrées les unes aux autres :

– le “site vitrine”, sur lequel vous êtes actuellement, et qui reprend les contenus – réorganisés et enrichis – de l’actuel site ffmbe.fr ;

– l’annuaire des organismes de formation, qui permettra aux adhérents, mais aussi  au grand public, d’identifier et de localiser avec facilité l’offre de formation des OF de la fédération ;

– l’annuaire des praticiens France Massage, qui pourra proposer aux français, d’ici quelques semaines, grâce à votre implication, les services de plus de 1000 masseuses et masseurs de bien-être !

– un quatrième site, fermé à la visite, dédié à accueillir une solution de gestion des adhésions et de la relation avec les adhérents, autrement dit un outil dont la fonction première sera d’assister Déborah Arrouas dans sa mission quotidienne.

Parmi les actions de communication qui seront lancées en 2021 figurent des campagnes publicitaires, au sein de magazines et de portails thématiques, via des encarts publicitaires et des bannières. Tout un lot de publicités est ainsi en cours de création, avec 2 fils rouges :

– le premier fil rouge : représenter le métier dans sa diversité, diversité des cadres d’exercice, diversité des pratiques, afin que chacun d’entre nous s’y reconnaisse ;

– le second fil rouge : montrer les professionnels en exercice. Alors que la majorité des photos de massage se focalise sur le massé, laissant dans l’ombre le masseur, nous avons souhaité prendre le contrepied de cette approche et montrer le pro, valoriser la personne, témoigner du métier.

Par la qualité des visuels et par la sélection des médias, avec notamment des magazines très qualitatifs comme Naturelles, Esprit Yoga,  Biocontact, Happinez, nous allons également véhiculer les valeurs de professionnalisme et de bienveillance du métier.

Vous pouvez découvrir ci-dessous les premières maquettes de ces publicités.

La solution est ici est une petite agence de communication installée à Dijon. Elle est spécialisée dans les missions de communication au service des indépendants, commerçants et petites structures. Elle anime la plateforme de ressources et de formations à distance en-mode-pro.com dédiée aux praticiens de massage bien-être et pratiques complémentaires.

Equipe : François, chargé de communication ; Sylvie, monteuse vidéo et praticienne de massage bien-être ; Camille, graphiste et webmaster.

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