En hiver, notre corps est mis à rude épreuve par le changement de température et la baisse de la luminosité. C’est la saison la plus éprouvante pour notre organisme, qui...
Lire l'articleMise à jour le 27/05/2020 à 14h38
Le présent recueil de recommandation est rédigé dans le contexte de la crise sanitaire Covid-19. Il ne reprend donc pas l’ensemble des recommandations usuelles. Son objectif est de favoriser la reprise des activités de massage, ce qui implique de créer les conditions de la sécurité et de la confiance des usagers. Il est également important d’apporter au praticien lui-même des conditions de travail sécures.
Les recommandations hygiénistes FFMBE seront adaptées et tenues à jour en fonction de l’évolution des consignes gouvernementales et de l’état des connaissances sur le virus et la pandémie.
Ces recommandations n’ont ni reçu le visa des pouvoirs publics ni celui des assureurs. Des consultations sont en cours. En l’état ce document n’a donc qu’un caractère indicatif et il appartient à chacun de le transposer à la réalité de son contexte professionnel.
Les recommandations qui suivent sont chacune des petites briques méthodologiques. Elles n’auraient qu’une pertinence limitée si chaque praticien ne les inscrivaient dans une vision globale du parcours d’un client au sein de son cabinet ; d’une entreprise ; à domicile ou tout autre lieu.
Les questions à se poser sont les suivantes :
Pour cela il vous appartient de visualiser mentalement le parcours client dans le lieu de massage, de l’adapter, puis de le tester.
Aménagement de la salle de massage :
Désinfection de l’environnement de travail
Avant / après chaque massage :
Chaque soir :
Ergonomie de l’environnement et tenue de travail :
Techniques de nettoyage :
Accueil clientèle :
Port du masque obligatoire, praticien et client :
Massage :
Départ :
Ces recommandations sont nécessairement imparfaites et incomplètes. N’hésitez pas à nous faire remonter vos questionnements ou retours d’expériences : administration@ffmbe.fr
Massage à domicile
Le massage à domicile impose de concevoir un protocole adapté à la situation, en transposant les recommandations de base :
Attention à ne pas contaminer sa voiture en mettant tout en vrac.
En hiver, notre corps est mis à rude épreuve par le changement de température et la baisse de la luminosité. C’est la saison la plus éprouvante pour notre organisme, qui...
Lire l'articleFormation massage : pourquoi choisir une école agréée FFMBE ?
Choisir une école agréée FFMBE pour votre formation professionnelle de masseur vous apporte la garantie d’un cursus solide et reconnu. Durant votre formation vous bénéficiez de l’accompagnement privilégié réservé aux...
Lire l'articleCe recueil de recommandations hygiénistes a été soumis aux pouvoirs publics. Il sera tenu à jour en fonction de l’actualité et des consignes gouvernementales.
Lire l'articleCOVID-19 | Pouvons-nous continuer à exercer nos activités de massage bien-être ?
Infolettres du 2 novembre 2020
Lire l'article