Politique de confidentialité
Engagements
Le traitement des données personnelles mis en œuvre dans le cadre des activités de la Fédération française de massages bien-être (FFMBE) respecte la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles et notamment la Loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée et le Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement UE 2016/679) ou « RGPD » 95/46/ CE du 27 avril 2016.
La FFMBE, respectueuse des règles de protection de la vie privée de ses adhérents et des visiteurs de ses sites internet et appliquent ces principes essentiels :
- nous vous fournissons toutes les informations utiles sur les finalités et les destinataires de vos données collectées ;
- Légitimité et pertinence : nous collectons et traitons uniquement les données nécessaires aux finalités déclarées ;
- Confidentialité et intégrité : nous mettons en place toutes les mesures techniques et organisationnelles raisonnables pour protéger vos données personnelles contre la divulgation, la perte, l’altération ou l’accès par un tiers non autorisé ;
- Conservation : nous conservons vos données personnelles uniquement le temps nécessaire aux fins du traitement ou de la durée légale imposée par la loi ;
- Exercice des droits : à votre demande, nous vous permettrons, dans les meilleurs délais possibles, d’exercer vos droits (accès, suppression, etc.) ;
Usage des données collectées
Dans le cadre de ses activités, la FFMBE collecte des données à caractère personnel. Elle s’engage à collecter les données strictement nécessaires à la réalisation de ses activités. Les grandes activités réalisées au sein de la Fédération sont les suivantes :
- Gestion des données liées aux adhésions
- Gestion des données liées aux activités de la vie associative de la FFMBE
Gestion des données liées aux évènementiels organisées par la FFMBE
Gestion des données liées aux activités de communication - Gestion des données liées à l’affichage des adhérents sur les annuaires mis en oeuvre par la FFMBE
- Gestion des données liées aux services de petites annonces et d’offres de formations continues
Sécurité des données
Nous nous engageons à prendre toutes les précautions utiles afin de préserver la sécurité des données, et notamment de les protéger contre toute destruction accidentelle ou illicite, perte accidentelle, altération, diffusion ou accès non autorisés, ainsi que contre toute autre forme de traitement illicite ou communication à des personnes non autorisées.
Malgré tout, personne ne peut se considérer comme étant complètement à l’abri d’une attaque de pirates. C’est pourquoi, pour le cas où une faille de sécurité venait à vous impacter, nous nous engageons à vous en informer dès que possible et à faire nos meilleurs efforts pour prendre toutes les mesures possibles pour neutraliser l’intrusion et en minimiser les impacts. Pour le cas où vous subiriez un dommage du fait de l’exploitation d’une faille de sécurité par un tiers, nous nous engageons à vous fournir toute l’assistance nécessaire afin que vous puissiez faire valoir vos droits.
Durée de conservation
La FFMBE s’engage à conserver vos données personnelles sur une durée compatible aux activités de la Fédération et en adéquation avec les durées légales de conservation.
Vos droits sur vos données
Les données vous concernant que nous détenons vous appartiennent. Vous avez les droits suivants à leur égard :
- Être informé des modalités de traitement ;
- Avoir accès à vos données ;
- Rectifier toute donnée inexacte ;
- Nous demander de supprimer vos données ;
- Vous opposer au stockage de vos données ;
- Transférer vos données.
Vous pouvez contacter la déléguée à la protection des données via ce contact courriel : secretariat@ffmbe.fr
Infolettre
Pour s’abonner à l’infolettre FFMBE, les visiteurs du site internet sont invités à renseigner leur adresse courriel. Cette liste de diffusion est réservée à l’usage exclusif de la FFMBE. Chaque utilisation comporte un lien ouvrant la possibilité de se radier. Les adresses courriel sont conservées pour une durée indéterminée, jusqu’à demande de radiation par l’intéressé.
Le fichier infolettre ne peut en aucun cas être loué ou cédé à un tiers. Il ne peut en aucun cas être utilisé à des fins publicitaires, à l’exception de la promotion des services de la FFMBE, qu’ils soient traités par elle-même, ou sous-traités à un tiers.
Annuaires des adhérents
Chaque praticien et organisme de formation adhérent crée et modifie la ou les pages d’annuaire (fiche) le concernant. Les données portées sur les fiches relèvent de l’initiative de l’adhérent. Elles lui sont accessibles en permanence et peuvent être modifiées et supprimées par ses soins.
Les adhérents portent la responsabilité des informations, documents, photos et vidéos qu’ils publient sur les fiches.
La FFMBE se réserve le droit de supprimer toute information, document, photo ou vidéo qu’elle estimerait contraire au code de déontologie de la profession, ou au droit. Ce retrait n’est pas succeptible d’appel.