Fondée en 2005

Fondée en 2005

écoles
0
Adhérents
0
Sympathisants
0

Les bienfaits des interventions tactiles sur la santé physique et mentale sont scientifiquement démontrés.

L'objectif de la présente étude était de fournir une estimation de l'ampleur de l'effet des interventions tactiles sur la santé.

Méta-analyse multivariée

Contexte 

Revue systématique pré-enregistrée et méta-analyse à plusieurs niveaux englobant 137 études dans la méta-analyse et 75 études supplémentaires dans la revue systématique, portant sur un total de 12 966 personnes, pour identifier les facteurs critiques modérant l’efficacité des interventions tactiles. Les études incluses présentaient toujours une intervention de contrôle tactile ou non, avec divers résultats de santé comme variables dépendantes. Le risque de biais a été évalué au moyen d’études à petite échelle, de randomisation, de séquençage, de biais de performance et d’attrition.

Méthode

Vingt participants ont été randomisés pour recevoir trois traitements de massage thaï une fois par semaine et trois traitements de massage suédois une fois par semaine, avec un croisement après trois massages. Des listes de contrôle des symptômes ont été administrées à trois étapes. Les données qualitatives ont été recueillies au moyen d’entretiens semi-structurés et d’entrées dans le journal des participants.

Résultats

Les interventions tactiles ont été particulièrement efficaces pour réguler les niveaux de cortisol et augmenter le poids chez les nouveau-nés, ainsi que pour réduire la douleur, des sentiments de dépression et un état ou un trait d’anxiété pour les adultes. Les cohortes cliniques adultes ont bénéficié plus fortement dans les domaines de la santé mentale que les individus en bonne santé. Nous n’avons trouvé aucune différence dans les bénéfices pour la santé chez les adultes en comparant le toucher appliqué par une personne familière ou un professionnel de la santé, mais le toucher parental était plus bénéfique chez les nouveau-nés.

Bien qu’il semble moins important de savoir quelle intervention tactile est appliquée, la fréquence des interventions semble avoir de l’importance. Un plus grand nombre de séances était associé positivement à l’amélioration des résultats de certains traits tels que la dépression et l’anxiété, mais aussi à la réduction de la douleur chez les adultes.

Conclusion

Cette étude montre clairement que les interventions tactiles sont bénéfiques pour un grand nombre de résultats de santé physique et mentale, tant pour les cohortes en bonne santé que pour les cohortes cliniques, et pour tous les âges. Ces avantages, bien qu’influencés dans leur ampleur par les cohortes d’étude et les caractéristiques des interventions, étaient largement présents, ce qui favorise la conclusion selon laquelle les interventions tactiles peuvent être systématiquement utilisées dans l’ensemble de la population pour préserver et améliorer notre santé.


Les auteurs :

Julian Packheiser, Helena Hartmann, Kelly Fredriksen, Valeria Gazzola, Christian Keysers, Frédéric Michon.


Année d’étude : 2024

Rédacteur

Par  Joël DEMASSON, administrateur de la Fédération Française de Massages Bien-Être ( FFMBE)

Table des matières

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x