Le massage suédois comme remède à la fatigue et au manque d’énergie
Le but de cette étude était de comparer l'efficacité du massage thaï et du massage suédois chez des patients souffrant de fatigue ou d'épuisement énergétique.
Le but de cette étude était de comparer l’efficacité du massage thaï et du massage suédois chez des patients souffrant de fatigue ou d’épuisement énergétique.
Vingt participants ont été randomisés pour recevoir trois traitements de massage thaï une fois par semaine et trois traitements de massage suédois une fois par semaine, avec un croisement après trois massages. Des listes de contrôle des symptômes ont été administrées à trois étapes. Les données qualitatives ont été recueillies au moyen d’entretiens semi-structurés et d’entrées dans le journal des participants.
Les deux types de massage ont amélioré le bien-être physique, émotionnel et mental grâce à l’amélioration du sommeil, de la relaxation, du soulagement du stress et du soulagement des tensions musculaires. Le massage thaï a montré des résultats énergisants et de stimulation psychologique spécifiques, ainsi qu’un effet de report et des avantages plus durables. Quatre-vingt-quinze pour cent des participants ont trouvé un soulagement des symptômes initialement exprimés.
Le massage thaï ou le massage suédois peuvent soulager les symptômes de fatigue ou de manque d’énergie en libérant le stress, en favorisant la relaxation, en soulageant les douleurs musculaires et en améliorant l’énergie. Le massage suédois a un effet plus important sur la relaxation et l’amélioration du sommeil, tandis que le massage thaï est plus énergisant, rajeunissant et stimulant mentalement.
Les auteurs :
Alasdair MacSween, School of Health and Social Care, Teesside University, Middlesbrough, UK.
Susan Lorrimer, Teesside University, Student Services Department, Middlesbrough, UK.
Paul van Schaik, School of Social Science, Business and Law, Teesside University, Middlesbrough, UK.
Marie Holmes, Leeds Institute of Cancer and Pathology, University of Leeds, Leeds, UK.
Anna van Wersch, School of Social Science, Business and Law, Teesside University, Middlesbrough, UK.
Année d’étude : 2017
Rédacteur
Par Joël DEMASSON, Président de la Fédération Française de Massages Bien-Être ( FFMBE)
Autres articles à découvrir