Ce protocole de Shiatsu pour le corps entier est très relaxant et s’adapte parfaitement aux enfants et à l’homme d’affaire !…
Leur point commun ? L’agitation Yang souvent débordante et le besoin de canaliser cette énergie pour retrouver un état ressourçant plus Yin.
Dans ce puissant travail Yin-Yang qui remet la personne efficacement dans son schéma corporel, on s’intéressera aux deux axes principaux. C’est comme un réglage vertical et horizontal, qui atteindra indirectement les 12 méridiens. Le grand principe étant de procéder à l’ouverture des méridiens Yin (en besoin) par le Vaisseau Conception et une fermeture sur les méridiens Yang (pour leur part surexcités) par les Vaisseau Gouverneur, tout en soutenant le Dai Mai ou Vaisseau Ceinture afin de rétablir l’équilibre énergétique permettant à la personne de « redescendre ».
L’approche proposée se décline en deux parties distinctes mais complémentaires.
Le début du protocole Shiatsu des polarités à effet apaisant et calmant s’applique sur tout le corps, comme si nous devions recouvrir la surface de la peau avec du bandage. D’où son surnom de protocole de la momie… Le rythme est lent, l’écoute subtile. (Nous déconseillons ces techniques aux personnes très fatiguées ou déprimées qui sont déjà trop dans le Yin.)
La suite du protocole abordera l’écoute de zones stratégiques du corps, dans l’optique de repérer où la vitalité est présente et où, au contraire, elle aurait besoin d’un soutien pour mieux recirculer. L’accent sera mis plus particulièrement sur l’harmonisation du cœur et son lien énergétique avec le thymus. L’utilisation des lemniscates, appréciées pour leur effet « reset » harmonisant s’il y a blocage énergétique, et procurant fluidité, centrage et ancrage, sera étudiée dans ce contexte.