L’acquisition des méthodes « bien-être» en réflexologie plantaire
Depuis près de 5000 ans, on retrouve dans certaines civilisations, égyptienne, chinoise, indienne, les traces d’utilisation primitive de la stimulation de certaines zones du corps, dont les pieds, pour soulager et détendre.
Au début du 20ème siècle, le docteur américain William Fitzgerald, spécialiste ORL, met au point un système de zones réflexogènes (5 de chaque côté d’une ligne médiane traversant longitudinalement le corps), qui correspondent à son interprétation des méthodes de l’acupression chinoise. Il constate alors l’effet antalgique à distance en pressant un doigt ou un orteil.
Les travaux de Fitzgerald sont repris par le Dr Riley et Eunice Ingham, physio-thérapeutes. Cette dernière est considérée comme la pionnière de la réflexologie moderne, en définissant les points et zones réflexes sur les pieds et les mains correspondant à tous les organes, glandes et parties du corps.
La réflexologie plantaire est une approche visant à prévenir, soulager, lever des tensions, détendre le corps dans sa globalité, au moyen de différents types de pressions sur des zones particulières du pied qui sont autant de projections de l’ensemble du corps. En libérant le flux énergétique bloqué par un dysfonctionnement, la réflexologie permet de restaurer un équilibre en permettant de lâcher des tensions accumulées au fil des ans et de renforcer un terrain fragilisé par les divers traumatismes de la vie.
Cette formation en école permet d’apprendre un protocole complet de Réflexologie Plantaire. Elle a pour objectif de former des professionnels capables de répondre aux besoins de clients en recherche de détente et d’harmonisation de l’ensemble des fonctions vitales afin de restaurer un bien-être durable , de par l’action « d’harmonisation psycho-somatique » de la réflexologie plantaire.
La maîtrise de cet outil de travail permet de s’adapter à un public large et diversifié, ainsi qu’à divers contextes de pratiques professionnelles. L’ensemble des professionnels évoluant en milieu hospitalier, dans les institutions sanitaires et sociales, en maison de retraite et gérontologie, les praticiens de la relation d’aide par le toucher bien-être trouvent au travers de cette méthode un véritable outil de médiation corporelle transposable et adaptable dans le quotidien de leurs pratiques professionnelles.
Objectifs de la formation
- Définir la réflexologie et les caractéristiques de la méthode.
- Reconnaître les différentes zones réflexes du pied et leurs spécificités.
- Apprendre un protocole de réflexologie plantaire.
- Comprendre et expérimenter les effets de la réflexologie sur un plan psycho-physiologique.
Compétences visées
- Connaître les précautions à prendre et les modalités d’application de la réflexologie
- Localiser les zones réflexes sur le pied.
- Expérimenter les différentes techniques de stimulation podale.
- Intégrer l’enchaînement et le déroulement des protocoles.
- Intégrer la notion d’énergétique en réflexologie plantaire
Programme de la formation
Apports théoriques et pratiques
- Les généralités et l’historique des réflexologies
- L’anatomie et la physiologie du pied.
- L’acquisition des connaissances anatomiques et physiologiques nécessaires.
- La projection des zones réflexes sur le pied et leur localisation.
- Les différentes techniques de stimulation des zones du pied et la spécificité du toucher podal.
- L’approche théorique succincte de la physiologie neuro-sensorielle.
- L’apprentissage du protocole général
- L’apprentissage de protocoles spécifiques : anti-stress, nervosité, fatigue, migraine.
- Les techniques de relaxation globale et énergétique.