Découvrir le métier
Le Praticien en Energétique – Shiatsu utilise cette méthode manuelle d’harmonisation énergétique afin de répondre aux besoins spécifiques et individuels de clients en recherche de détente et d’harmonisation de l’ensemble des fonctions vitales ; ceci afin de restaurer un bien-être durable aux plans physique et psychique.
En effet, le Shiatsu est une pratique ancestrale d’origine japonaise, connue pour améliorer le bien-être en mobilisant le potentiel vital. La pratique des protocoles de Shiatsu d’harmonisation globale utilise essentiellement des pressions régulières, pour générer une harmonisation le long des méridiens et de leurs points. Toute l’organisation énergétique de l’être humain telle que la décrit l’énergétique traditionnelle chinoise est un des fondements de la pratique d’un professionnel de Shiatsu.
En respectant un code éthique et déontologique précis, le professionnel met en œuvre l’ensemble de ses compétences pour accompagner son client, en toute sécurité, dans sa recherche d’un mieux-être global (physique, mental, émotionnel).
Compétences métiers
- Accueillir la clientèle : recueillir les informations nécessaires pour clarifier les objectifs ; maitriser les techniques de communication et de conduite d’entretien en relation d’aide
- Choisir une stratégie d’intervention appropriée : apporter une réponse adaptée à la demande et au besoin du client et l’argumenter
- Mettre en pratique les techniques du Shiatsu : identifier les besoins particuliers de chaque client ; conduire la séance en maîtrisant avec précision les techniques de pression, de déplacement et de rééquilibrage spécifique à la méthode
- Appliquer un cadre de travail explicite et cohérent avec la déontologie de la pratique professionnelle, son champ d’application et les limites d’intervention de la méthode.
Secteur d’activités
La diversité, la complémentarité et la richesse des outils professionnels acquis au cours de sa formation lui donneront l’opportunité d’exercer ses fonctions dans de nombreux contextes (cabinet indépendant, centre de remise en forme, spas, centres de thalassothérapie ou de cure thermales, complexes hôteliers et touristiques, associations, institutions, …)
Contenu de la formation
6 à 8 MODULES DE FORMATION DE 5 JOURS CHACUN
(Soit 210 à 280 heures de formation en centre de formation + travail personnel de rédaction d’un rapport + stages pratiques en établissement)
LES FONDAMENTAUX | LES SPECIALISATIONS AU CHOIX |
SHIATSU : LES BASES ET APPROFONDISSEMENT 5 MODULES |
ECOUTE ET ACCOMPAGNEMENT DU CLIENT DANS LA PRATIQUE DU SHIATSU |
ANATOMIE-PHYSIOLOGIE 1 MODULE** Sauf cas de dispenses de certaines professions : Nous consulter |
DO IN ET STRETCHING |
|
RELAXATION COREENNE |
Critères d’évaluation
L’ÉVALUATION PORTE SUR 2 UNITÉS DE VALEUR
1. La pratique : mise en œuvre d’une séance de 45 min, de l’accueil du client à la clôture de la séance (coefficient 1)
2. Le rapport : réflexion sur le parcours de formation, analyse de cas pratiques et mise en place du projet professionnel (coefficient 1)
Validation Artec
CERTIFICATION DE SPÉCIALISATION DE PRATICIEN EN TECHNIQUES EDUCATIVES CORPORELLES R DE BIEN ETRE / SPÉCIALISATION : ENERGETIQUE – SHIATSU
Certificat professionnel d’école privée délivré après avoir suivi et validé la formation complète selon les critères d’évaluation et de référentiel-compétences métier suivants :
- Contrôle des connaissances
- Évaluation des compétences
- Rédaction d’un rapport de fin de cycle
- Expérimentation professionnelle / Stage pratique en établissement