Animer des ateliers d’éveils sensoriels pour le bébé et le jeune enfant.
C’est au travers de ses expériences sensorielles, motrices, affectives et émotionnelles que le bébé entre en relation avec le monde et son environnement.
Entièrement dépendant de l’attention des personnes qui l’entourent, la nature des interactions entre l’enfant, ses parents et les professionnels qui en prennent soin jouent un rôle prédominant sur son développement physique, psychomoteur, affectif et relationnel. C’est dans le champ de ces premières découvertes fondatrices que le toucher occupe une place prépondérante.
Pour les professionnels amenés à utiliser le toucher dans leur travail quotidien auprès des enfants, le massage bien-être du bébé s’inscrit dans la continuité de cette réflexion autour de la recherche de sollicitations tactiles adaptées à ses besoins et à ses limites. Le massage bien-être du bébé vient également s’inscrire dans une démarche de soutien à la parentalité en permettant aux professionnels de proposer un espace d’accompagnement aidant à l’instauration des liens affectifs entre les parents (ou référents parentaux) et leur enfant. Cette approche du toucher relationnel prend tout son sens dans ces orientations de pratique en constituant pour le bébé et le jeune enfant un médiateur essentiel d’éveil, de développement et de communication.
Objectifs de la formation
- Acquérir une gestuelle contenante et enveloppante permettant de pratiquer un massage bien-être visant l’éveil du bébé sur les plans sensoriel, psychomoteur, émotionnel et affectif.
- Acquérir une série de mouvements complémentaires adaptés aux besoins de l’enfant.
- Repérer et s’approprier les différentes modalités d’organisation, de progression et de régulation des interactions permettant de structurer le déroulement et le suivi de séances individuelles ou d’ateliers en petits groupes.
- Apprendre à décoder, respecter et répondre aux besoins singuliers des bébés et des jeunes enfants en développant ses capacités d’attention, d’observation et d’écoute.
- Identifier les caractéristiques spécifiques, le champ d’application et les limites d’intervention de la méthode.
Compétences visées
- Mettre en oeuvre les diverses gestuelles spécifiques adaptées aux besoins corporels et tactiles du bébé et du jeune enfant.
- Assurer l’organisation et le suivi de séances en fonction de l’âge du bébé ou du jeune enfant, des objectifs poursuivis et des moyens disponibles (séance individuelle ou atelier, lieu, conditions matérielles, postures et confort de l’installation, nature du lien affectif des intervenants, cadre de temps, réactions de l’enfant, accompagnement de l’enfant et de l’adulte).
- Reconnaître et valoriser les compétences sensorielles et relationnelles du bébé, du jeune enfant ainsi que celles des parents au cours de leur accompagnement.
- Développer une pratique professionnelle respectant le champ d’application et les limites d’intervention de cette approche relationnelle de l’enfant
Programme de la formation
Apports théoriques et pratiques
- Les fonctions et applications du massage bien-être pour le bébé et le jeune enfant (apports et effets sur les différentes dimensions du développement de l’enfant, sur la fonction parentale, sur la qualité d’accompagnement des professionnels).
- Les origines et les pratiques transculturelles du massage traditionnel du bébé.
- Les principes de précautions à tenir et les contre-indications à respecter.
- Le protocole : prise de contact et qualité de toucher adaptées, huilage et gestuelle spécifiques aux différentes parties du corps, gestes de réunification, mobilisations douces, positions de retour au calme.
- Les techniques de toucher complémentaires permettant de s’adapter à l’univers de l’enfant qui grandit : introduction à la relaxation coréenne (mobilisations, vibrations, étirements, bercements) ; le développement de la dimension créative et ludique dans la relation avec l’enfant.
- De la technique à la relation : méthodes relationnelles, toucher sensible et sédation, écoute et parole.
- L’écoute du bébé et de l’enfant : repérer et prendre en compte les manifestations corporelles et les réactions du bébé pour le comprendre et répondre à ses besoins.
- La structuration, la construction, la progression et le suivi des séances individuelles et des ateliers en petit groupe.
- Les conditions de pratiques : éléments de confort et préparation du lieu, matériel utile, huiles et corps gras indiqués, durée et temporalité.
- Le rôle et la place des divers adultes présents au cours de séances individuelles ou d’ateliers (la place de la mère, et/ou du père, du ou des professionnels accompagnants).
- Les principes de communication interpersonnelle favorisant la confiance, la sécurité, l’implication, l’échange et le partage entre professionnels, parents et enfants.