CURSUS DE SPÉCIALISATION EN MASSAGE AYURVÉDIQUE
Techniques traditionnelles issues de l’enseignement d’un maitre Vaidhya
Nous vous proposons un cursus de formations dédié à l’apprentissage des techniques traditionnelles.
Il s’agit d’une immersion complète dans l’univers holistique de l’Ayurvéda, la science de la vie.
Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent se spécialiser dans la pratique de ce type de massages.
En Inde, il est demandé à chaque être humain de nourrir, de soigner et d’aimer son corps car c’est là ou réside l’Âme, nommée Atma. Ainsi, le massage Ayurvédique aide le corps à évoluer, à croître, à s’adapter et à se renouveler.
Il invite ses ressources intérieures à un dessein sans cesse plus élevé. L’Ayurvéda nous enseigne que tous les dysfonctionnements, les chocs émotionnels, psychiques, physiques, nous éloignent de notre unité intérieure. Le but du massage selon l’Ayurvéda est donc d’éliminer les tensions, les déséquilibre du corps, le stress, les émotions négatives. Ainsi, par une action purifiante et harmonisante. il tend à rétablir l’équilibre naturel perdu.
Effectivement, la connaissance védique met l’accent sur le principe d’équilibre naturel du corps et de son harmonie avec l’environnement. Les gens sont perçus comme faisant partie intégrante de leur habitat et non comme des entités séparées du monde naturel. Atteindre et préserver l’équilibre du corps et du mental avec l’environnement extérieur est l’un des buts de cette connaissance. Vivre en harmonie avec la nature et en accord avec les principes naturels procure une totale santé physique et la paix du mental.
Le programme de ce cursus de formation est individualisé.
Les techniques ci-dessous peuvent être intégrées :
- Marmas – La technique des points Marmas est considérée comme majeure dans l’Ayurvéda. Elle se pratique par pression et elle facilite la libre circulation énergétique dans les canaux subtils (Nâdis) de notre corps.
- Kizhi – Le pochon contenant les herbes est chauffé dans l’huile. Grâce à la chaleur, les plantes libèrent leurs essences et leurs principes actifs.
- Pichauli – Le Pichauli aide le corps à évoluer, à croître, à s’adapter et à se renouveler. Le but de cette technique selon l’Ayurvéda est d’éliminer les tensions, les déséquilibres du corps, le stress, les émotions négatives.
- Agasthya – Technique traditionnelle indienne est un véritable soin de bien-être pour le corps et l’esprit. Elle aide à équilibrer les doshas (forces vitales), à retrouver l’harmonie avec soi-même.
- Kerala – Technique de massage ayurvédique puissante conçue pour renforcer les différents systèmes du corps. L’objectif est de faire circuler l’énergie vitale, pranâ, pour qu’elle revitalise l’ensemble du corps.
- Abhyanga – Technique réunissant dans sa pratique les dimensions psychiques, émotionnelles, énergétiques et psychologiques. Elle se pratique avec une huile chaude, spécifique à la constitution de chaque personne.
- Garbhvati – Ce massage est un complément idéal pour les soins de santé réalisés pendant la grossesse.
Il procure dynamisme et bien être, permettant à la femme enceinte de vivre pleinement sa grossesse. - 4 Mandalas – Technique harmonisante, énergisante et méditative. Son action est dynamique, stimulante et créatrice. Le massage des mandalas, par le fait de “tracer” des mouvements sur le corps induit, une énergie.
- Sarasvati – Technique ayurvédique du ventre à l’huile chaude. Profondément sécurisante, douce, et réconfortante, elle permet un relâchement du ventre et une assimilation des émotions.
- Padapranâ – Technique ayurvédique des pieds inspirée directement de certaines cérémonies de purification. Dans ces rituels, les pieds évoquent le contact avec la Terre.
- Pagatschampi – Technique permettant d’activer la circulation sanguine des jambes. Elle favorise ainsi l’élimination des toxines accumulées, mais soulage les tensions cérébrales et combat l’insomnie et la nervosité.
- Sarvapranâ – Technique dynamisante d’élimination des tensions qu’elles soient physiques, émotionnelles ou organiques. S’il détend le dos, il apporte également force, puissance et tonicité.
- Shiroschampi – Technique ayurvédique de la tête relaxante et harmonisante. Son action sur des points énergétiques précis permet un profond relâchement du mental.
- Udvartana – En Inde, ce massage est offert aux jeunes mariés pour leur nuit de noces… Il leur confère une peau douce, soyeuse et parfumée… Ce massage contribue tant à la beauté qu’à la santé du corps.
- Dos et 7 chakras – Lorsqu’une perturbation affecte une personne, les chakras sont les premiers à être touchés avant l’enveloppe corporelle, ou les sphères émotionnelles et aussi psychiques.
- Hastapranâ – Technique issue des rituels des Mudras, il s’agit de gestes favorisant une attitude d’ouverture spirituelle, au cours desquels l’Eau, source de vie, et la Terre, symbole de la stabilité.
- Kansu – Technique ayurvédique des pieds avec un bol qui a pour objectif de réguler le système nerveux. Dans la tradition indienne, elle est très souvent pratiquée par les enfants qui massent les pieds de leurs parents.
- Shantala – Cette technique manuelle est, au-delà d’un simple protocole de massage du corps dans son entier, un outil d’accompagnement à la parentalité.
Les bases conceptuelles et spirituelles de l’Ayurveda seront distillées tout au long des formations afin de permettre de mieux appréhender le contexte d’origine des techniques apprises. Il vous sera remis un manuel complet détaillant toutes les pratiques et concepts utilisées en ayurvéda (Panchakarma, Samkhya, Basti, Rasayana…)
Formations proposées par MAINS DU MONDE FORMATIONS