750.00€
La Relaxation Coréenne, de par ses qualités d’ordre techniques et relationnelles, peut s’intégrer facilement dans divers contextes professionnels (psychomotricité, prévention, relaxation, éducation et rééducation, bien-être, la remise en forme) afin de répondre à un besoin spécifique, dans une situation particulière. Elle s’adresse à des enfants ou à des adultes, les protocoles qu’elle emploie peuvent durer de 20 à 60 mn et ceux-ci peuvent être pratiqués au sol ou sur table.
Cette formation module 1 de la Relaxation coréenne va proposer aux professionnels l’acquisition d’un protocole s’adressant à la face antérieure du corps.
Objectifs de la formation
- Intégrer une méthodologie structurée d’une séance de relaxation coréenne, pratiquée habillé, au sol qui s’adresse à la face antérieure du corps
- Développer les gestes techniques appropriés des différents enchaînements qui constituent une séance
- Acquérir une série de mouvements destinés à solliciter toutes les parties du corps de l’individu pour obtenir un lâcher prise profond grâce à des mouvements simples, souples et respectueux (bercements, vibrations qui se diffusent en vagues de détente).
- Identifier et s’approprier les postures corporelles adaptées à la pratique au sol
- Intégrer la dimension relationnelle à cette pratique professionnelle
- Identifier les caractéristiques spécifiques, le champ d’application et les limites d’intervention de la relaxation coréenne
Compétences visées
- Conduire une séance complète de relaxation coréenne.
- Utiliser une palette technique de mouvements variés adaptés à des zones spécifiques : mobilisations, étirements, bercements, balancements.
- Utiliser des mobilisations très douces au niveau des articulations ainsi que des mouvements d’étirements et de manoeuvres d’apesanteurs, visant à stimuler l’émergence de sensations kinesthésiques variées accompagnant un relâchement profond.
- Mettre en oeuvre des postures de confort pour le praticien et pour le receveur spécifiques à cette pratique au sol.
- Accompagner verbalement le client dans la perception de ses sensations corporelles avant et après la relaxation.
Programme de la formation
Apports théoriques et pratiques
- L’origine de la méthode, le cadre, le champ d’action, les contre-indications, le matériel et les accessoires.
- La pratique d’exercices d’échauffement corporel.
- Les séries de mouvements appliqués à l’ensemble du corps.
- Les 13 points d’une séance.
- Les différentes techniques afin de dénouer les articulations et les noeuds de tensions musculaires ou viscérales : bercements, étirements, vibrations, secouements, mobilisations douces
- La conduite d’une séance : le toucher, le rythme, les déplacements, le centrage, la respiration, la position du corps, la présence, la gestion des réactions éventuelles.