CHAPITRE 6 / Évaluer ses charges amortissables
Module 6.09 / Communication, la publicité
Booster sa visibilité sur le web
Il est possible de rémunérer les plateformes (Google, Bing, Facebook, Instagram…), pour augmenter la portée de ses publications ou pour améliorer son positionnement dans les résultats de recherche vis-à-vis de certains mots clés.
Ce type de publicité présente de nombreux avantages :
- ciblage précis de la diffusion (date, durée, zone géographique, etc.) ;
- ciblage précis de la cible (par centre d’intérêt, par genre, etc.) ;
- chiffrage précis des résultats (nombre de parutions, nombre de clics, etc.) ;
- maîtrise de son budget publicitaire.
Elle est efficace pour :
- donner un coup de boost à sa visibilité lors des temps forts commerciaux : fêtes de fin d’année, Saint-Valentin, etc.
- augmenter son audience sur les réseaux.
La publicité sur supports papier
En tant qu’indépendant, vous serez régulièrement démarché pour faire paraitre des encarts publicitaires dans différents supports papier : presse locale ou régionale, magazine d’activité, support dédié à des publics spécialisés (comité d’entreprise, hôpital, faculté, etc.), calendrier, plan, etc. Le billet a débourser est généralement de quelques centaines d’euros.
Attention, les arnaques sont nombreuses, en particulier les supports ciblés sur des publics précis (CE, hôpital) et qui vous promettent d’être le seul annonceur dans votre spécialité. A l’exception des publicités prises sur les supports hyper localisés (magazine de votre commune par exemple) ou des supports dont la diffusion est garantie (le spécial beauté bien-être annuel de votre presse régionale), fuyez ! Vous n’avez aucune garantie de résultat, et généralement ces publicités n’apportent aucun résultat.
Faites votre calcul
Vous pouvez définir un budget annuel que vous répartirez entre des opportunités de publicité locale (magazine de votre commune par exemple) et des “boosts” de vos publications. Ces boosts coûtent moins chers et son plus simple à mettre en place que les campagnes sur les moteurs de recherche, qui nécessitent une certaine maîtrise technique et pour lesquelles le billet d’entrée est de plusieurs centaines d’euros (offre Google actuelle : 400 € investis = 400 € offerts).
Les choix de Jeanne et Lucien
Si Jeanne prend du temps pour préparer des publications, avec le compte Canva de Lucien (son étourderie a des bons côtés), c’est pour qu’elles soient vues ! Du coup, elle distingue les publications “de prospection”, qu’elle booste systématiquement, et les publications de fidélisation, qu’elle laisse vivre au rythme des algorythmes de Facebook et Instagram. Lucien, quant à lui, il préfère… le papier 😉 Du coup, il compte bien être présent dans le “spécial santé bien-être” annuel de leur quotidien régional. Pour 500€, il a le droit à un “véritable publireportage” sur une demi-page !


Jeanne
250 € / an

Lucien
500 € / an