CHAPITRE 6 / Evaluer ses charges amortissables
Module 6.01 / Les matériels de massage
La durée d'amortissement
Chaque matériel à acquérir a une durée de vie, un nombre d’années après lesquelles ils ne présente plus l’aspect ou l’efficacité requise pour une pratique professionnelle.
Cette durée de vie correspond à la durée d’amortissement, la période après laquelle il faut renouveler le matériel en question. Le coût d’acquisition divisé par la durée de vie donne un coût annuel qui peut être comptabilisé à l’instar d’une charge annuelle.
L’amortissement est aussi une autre manière d’appréhender un achat : l’important n’est pas le coût d’acquisition mais la durée d’utilisation. Une table à 200 euros qui dure 2 ans est plus coûteuse qu’une table à 600 euros qui dure 10 ans.
Le choix des matériels
C’est le moment d’établir une liste exhaustive ! Comme cette liste varie grandement d’une pratique à l’autre, je n’ai pas de conseil particulier si ce n’est de toujours faire le choix de la qualité.
Juliette Grollimund, praticienne, formatrice et membre administratrice de la FFMBE, a publié un article très complet sur les critères de choix d’une table de massage. Une lecture recommandée !
Les fournisseurs partenaires FFMBE
Dans le cadre de votre adhésion à la FFMBE, parmi les avantages apportés par la fédération, figurent des remises d’au minimum 10% chez plusieurs fournisseurs de matériels, accessoires et consommables. cet avantage est accessible tant aux praticiens qu’aux stagiaires.
Faites votre calcul
Vous devez lister l’ensemble des acquisitions nécessaires à votre pratique professionnelle et estimer pour chaque matériel sa durée de vie, donc sa valeur d’amortissement annuelle. La somme de toutes ces valeurs d’amortissement annuelles sera à reporter dans le tableau de calcul au chapitre 8.
Les choix de Jeanne et Lucien
Si Lucien a un coeur sédentaire, et tatoué, il a l’âme nomade. Il a donc choisi des matériels de qualité mais transportables dans la Twingo. Enfin, sur la Twingo pour ce qui concerne la table… Et il a tout son petit matériel en double, la moitié au cabinet, l’autre dans la valise à roulettes, et des fois un peu chez ses clients… tout étourdi qu’il est. Quant à Jeanne, elle s’est offerte une table électrique. D’un coup de pédale, les clients montent et descendent. Comme cela, elle les maintient toujours à la bonne distance. Et ça, ça n’a pas de prix !


Jeanne
250 euros / an

Lucien
200 euros / an