Depuis 1982, l’ «Académie de Recherches en Techniques Éducatives Corporelles» forme des professionnels à diverses méthodes en massages et en pédagogie du mouvement : « Sensoriel », Relaxation Coréenne, Shiatsu, Massage Assis, Réflexologie plantaire, Ayurvéda, Auto massage, Massage de la future maman et du bébé et de l’enfant, Méthode Feldenkrais, Détente du dos et de la personne âgée, Taï-Chi-Chuan et Gi-Gong, etc.
Cependant « ARTEC » a la prétention de ne pas retransmettre aux apprenants que de simples techniques. L’organisme poursuit en plus un objectif complémentaire qui a fait de lui, depuis 40 ans, une institution visionnaire, précurseur et de référence : ARTEC développe aussi auprès des stagiaires apprenants, outre des compétences d’« apprendre à faire », celles d’« apprendre à être » et d’« apprendre à faire à être ». Cela grâce à une démarche phénoménologique basée sur une expérimentation sensorielle, physique, psychique, émotionnelle dans une visée d’écoute, d’accompagnement et de relation d’aide.
Ainsi le spécialiste formé par l’ARTEC aura certes, lors de sa pratique auprès de ses clients ou de ses patients, le souci de donner professionnellement satisfaction en accomplissant son « job » dans l’art du toucher. Mais encore il les éduquera à un art auto-thérapeutique, celui de leur « apprendre à prendre soin d’eux », pour qu’ils s’épanouissent, se réalisent, se transforment… et soient ravis !
C’est le plus beau cadeau que l’on puisse offrir et s’offrir grâce aux méthodes enseignées à l’ARTEC sur l’art du Toucher et du Mouvement.