Comprendre les relations Organes – Systèmes – Fonctions.
La pratique professionnelle des Techniques Corporelles, notamment celles en rapport avec le Toucher nécessite un minimum de connaissances sur l’Anatomie et la Physiologie du Corps Humain, autres que livresques et exhaustives.
L’acquisition de bases anatomo-physiologiques théoriques de cette formation, illustrées d’exercices pratiques vivants, permet au stagiaire d’appréhender le corps dans toutes ses dimensions afin de professionnaliser ses futures pratiques.
Il lui sera alors plus aisé de comprendre et expérimenter les différentes mobilisations mises en jeu en intervenant sur l’enveloppe cutanée et musculaire. En travaillant l’extérieur, c’est la vie psycho-organique qu’on peut aussi équilibrer.
Cette formation constitue également une introduction à une écologie préventive du bien-être, dans l’optique d’éduquer et d’accompagner la demande d’aide et de confort dans une pratique professionnelle.
Objectifs de la formation
- Acquérir les bases théoriques anatomiques et physiologiques des différents systèmes du corps humain intervenant lors de la stimulation de l’enveloppe corporelle.
- Repérer les principales structures organiques, les structures musculo-osseuses.
- Intégrer la prévention des déséquilibres physiologiques corporels.
- Acquérir les techniques de bilan postural du corps pour proposer des conseils d’amélioration.
Compétences visées
- Reconnaître et identifier les différentes structures anatomo-physiologiques.
- Définir les liens entre les différents systèmes du corps humain intervenant lors de la stimulation de l’enveloppe corporelle.
- Identifier les besoins physiologiques fondamentaux du corps et connaître les actions à mettre en oeuvre pour les préserver.
- Réaliser des bilans de postures corporelles.
- Déterminer des postures justes et équilibrées et conseiller les exercices à pratiquer pour améliorer la posture.
Programme de la formation
Apports théoriques et pratiques
- Étude des différentes structures anatomiques et physiologiques des systèmes intervenant lors de la stimulation des enveloppes corporelles.
- Les différentes structures organiques à reconnaître sur le corps.
- Étude des besoins physiologiques fondamentaux pour prévenir les dysfonctionnements corporels : respiration, posture, alimentation, élimination, gestion du stress, protection.
- Notions de terrain biologique, mémoire et unités corporelles.
- Équilibre postural et système locomoteur à l’origine du mouvement.
- Bilan postural et mise en pratique de la posture juste et équilibrée, à l’aide d’exercices simples, seul ou en binôme.
- Application à la libération des tensions corporelles.
- Conscience des chaînes musculaires et repérage des principales structures musculo-osseuses.
- Stretching et notion d’espace intérieur corporel.
- Vécu et apprentissage de la fonction respiratoire.