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Code de déontologie 2021

Consultation des adhérents FFMBE / Forum de discussion du 12 avril au 2 mai 2021( clos) 

Le forum de discussion du futur Code de déontologie est ouvert à tous les adhérents, durant trois semaines, jusqu’au dimanche 2 mai 2021. Utilisez les différentes portes d’entrée de forum, pour poser vos questions, interpeller, manifester vos désacccords, formuler des conseils d’écriture, proposer d’autres sujets… Tout est possible.

À l’issue de ces trois semaines d’échanges nous procéderons à la rédaction d’une version de synthèse et soumettrons les éventuels arbitrages au Conseil d’administration. La version finale du Code de déontologie sera ensuite soumise à un vote des adhérents. Cela lui confèrera toute sa légitimité. Il deviendra alors le code de déontologie de toute la profession.

Code de déontologie des masseur·se·s, praticien·ne·s en massages bien-être

Le code de déontologie rassemble des principes éthiques et devoirs communs à l’ensemble des métiers du massage tels que définis par la Fédération française de massages bien-être.

Le massage bien-être est un accompagnement personnalisé, par le toucher, utilisant un ensemble de techniques manuelles pour favoriser, entretenir et optimiser le bien-être global du client.

Le massage bien-être constitue un univers professionnel spécifique. Il ne relève ni du champ du modelage et de l’esthétique, ni du champ du massage thérapeutique tel que défini par le code de la santé publique.

Le présent code de déontologie s’applique aux masseurs, praticiens en exercice, ainsi qu’aux stagiaires en formation, aux formateurs et aux organismes de formation.

Éthique des masseur·se·s, praticien·ne·s en massages bien-être

Le masseur bien-être fait preuve de bienveillance à l’égard de son client et de probité en toutes circonstances. Dans l’exercice de son art, il prend en considération l’ensemble des conséquences physiques et psychologiques que peut avoir sa pratique du massage bien-être.

Le masseur bien-être ne peut refuser de fournir des services à une personne pour des raisons de race, de sexe, d’orientation sexuelle, d’état civil, d’âge, de religion, de convictions politiques, d’origine ethnique ou nationale, de condition sociale ou de handicap.

Dès lors qu’elle n’autorise pas un niveau satisfaisant d’analyse du besoin et des éventuelles contre-indications, la barrière linguistique peut constituer un motif de refus de la prestation.

Pour exercer, le masseur bien-être doit être titulaire d’une formation d’un minimum de 300 heures et conforme au référentiel de compétences du métier. Ses titres professionnels doivent être affichés sur son lieu de travail.

Le masseur bien-être informe son client de la nature de sa formation, de sorte à éviter toute fausse représentation de son niveau de compétences ou de la nature de ses services. Si la santé du client l’exige, il lui propose de consulter un professionnel de santé.

Dans l’exercice de ses fonctions, le masseur bien-être doit tenir compte des limites de ses aptitudes, de ses connaissances ainsi que des moyens dont il dispose. Il ne doit pas, notamment, entreprendre des services pour lesquels il n’est pas suffisamment préparé ou formé. À ce titre, il est en droit de refuser des services n’entrant pas dans son domaine de compétences. Il peut demander que son client lui produise l’avis favorable ou les recommandations d’un professionnel de santé.

Le masseur bien-être assure la mise à niveau de ses connaissances par un recours actif à la formation continue.

Le masseur bien-être a un devoir de confidentialité en tout ce qui concerne les informations obtenues ou confiées par son client. S’agissant des informations médicale qu’il a à connaître, ou qui lui sont confiées, il est tenu par le secret professionnel.

Le masseur bien-être organise son cabinet et l’accueil de ses clients de sorte à ce qu’il soit matériellement possible de respecter la confidentialité et le secret professionnel auxquels il est tenu.

Le masseur-bien-être ne peut alièner son indépendance professionnelle sous quelque forme, ou quelque raison que ce soit.

Le masseur-bien-être veille à ne créer aucune confusion entre la nature de son activité et toute pratique à caractère médical. Il doit s’abstenir de poser des diagnostics d’ordre médical ou de commenter les avis et conseils des professionnels de santé. Il ne peut en aucun cas garantir, directement ou indirectement, la guérison d’une maladie, d’une blessure ou de toute pathologie, ou abuser de l’inexpérience, de l’ignorance, de la naïveté, de la vulnérabilité ou du mauvais état de santé de son client.

Le masseur-bien-être ne peut en aucun cas proposer des services dont la nature serait d’ordre sexuel ou de nature à créer la confusion entre massage et prestation sexuelle.

Le masseur-bien-être s’interdit tout prosélytisme et toute pratique à caractère religieux ou sectaire.

Le masseur-bien-être ne saurait accepter une prestation pour un mineur sans l’accord et la présence d’un parent.

Devoirs envers les clients

Le masseur bien-être doit établir une relation de confiance avec son client. Pour cela il doit, notamment :

faire acte de transparence concernant ses techniques de massage bien-être et fournir les explications nécessaires à leur bonne compréhension ;

conduire un entretien préalable au massage de sorte à identifier et respecter les besoins et attentes du client. En cette occasion, identifier les précautions d’usage et possibles contre-indications ;
identifier et respecter les limites physiques, psychologiques et émotionnelles du client.

Le masseur bien-être ne doit en aucune façon porter atteinte au libre choix du client de faire appel à un autre professionnel de son choix. Il ne doit pas inciter le client de façon pressante ou répétée à recourir à ses services.

Il doit par ailleurs exclure tout ce qui pourrait constituer une manipulation psychologique de son client, qu’elle soit volontaire ou non, ni le conduire à faire des choix de vie ou de comportement qui vont à l’encontre de ses intérêts réels.

Il doit s’abstenir d’intervenir dans les affaires personnelles du client sur des sujets qui ne relèvent pas de sa compétence professionnelle.

Quel que soit le lieu où il exerce, le masseur bien-être doit s’assurer que soient respectées les conditions indispensables à la qualité de sa prestation, à l’application des règles d’hygiène et au respect de la pudeur de son client.

Le masseur bien-être met en œuvre des protocoles et techniques en mesure de garantir l’hygiène et la sécurité sanitaire de sa clientèle.

Il exerce dans le strict respect des standards professionnels et, en cas de pandémie, applique les mesures édictées par les pouvoirs publics. Il se doit de refuser un client qui ne respecterait pas les règles.

Il s’applique à lui-même les mêmes protocoles et règles d’hygiène et de sécurité sanitaire.

Le masseur bien-être doit identifier et respecter les représentations et besoins pudiques de son client. Il veille à ne pas faire pression sur celui-ci. Il organise des rituels d’accueil, d’installation et de départ conçus de sorte à préserver l’intimité du client.

Quelle que soit la technique de massage qu’il utilise, il doit être en mesure de proposer une graduation de méthodes et outils de gestion de la pudeur adaptés à chaque attente.

En réciprocité, un client ne saurait imposer sa propre représentation de la pudeur à son masseur bien-être, qui peut alors refuser de pratiquer la prestation.

Le masseur bien-être doit s’abstenir d’intervenir dans les besoins affectifs et les affaires personnelles du client sur des sujets qui ne relèvent pas de sa compétence professionnelle.

Il doit également s’abstenir d’exercer sa profession s’il se sent vulnérable au point de vue affectif, psychologique ou physique.

Le masseur bien-être doit veiller à éviter tout comportement à connotation sexuelle (gestes, insinuations, expressions, tenues), ni a fortiori de répondre à la séduction, à des sollicitations et d’établir des liens intimes à caractère sexuel avec son client.

Il doit également s’abstenir de tout comportement qui traduirait un manque de respect en ce qui a trait à l’intimité et à la pudeur du client.

Le masseur bien-être est tenu d’accueillir toute personne, sans distinction. Il est cependant en droit de refuser des prestations, ou toute situation, portant atteinte à son éthique et son intégrité physique et psychologique. Et notamment dans les cas suivants :

perte de confiance manifeste de la part du client ;
incitation de la part du client à l’accomplissement d’actes illégaux, injustes ou frauduleux ;
non respect des bonnes pratiques sanitaires et risque pour la santé du masseur ou de ses autres clients ;
harcèlement, abus sexuel, et toutes sortes de violence psychologique, verbale ou physique de la part du client ;
mauvaise hygiène personnelle du client ;
si le client est sous l’effet de l’alcool, d’une drogue ou de toute substance illicite.

Exercice de la profession de masseur·se, praticien·ne en massages bien-être

Pour exercer, le masseur bien-être se doit de souscrire une assurance responsabilité civile et professionnelle couvrant, y compris, les éventuelles conséquences de ses gestes professionnels pour la santé du client.

La pluriactivité est autorisée au masseur bien-être, sous réserve du respect des principes qui suivent :

en cas de cumul avec une profession de santé, le praticien doit veiller à caractériser la nature de ses offres en dinstinguant clairement celles qui relèvent, ou non, de la thérapie ;
en cas de cumul avec une profession de médecine douce ou de santé holistique, le masseur bien-être doit veiller à caractériser ses offres de sorte à ne créer aucune confusion ou ambiguité quant au caractère non thérapeutique de sa pratique de massage ;
en cas de cumul avec une profession de coaching, de développement personnel ou d’accompagnement psychologique, le masseur bien-être doit veiller à ce qu’il n’y ait pas altération du libre choix du client à recourir à ses prestations de massage.

Le masseur bien-être doit s’abstenir de commenter ou critiquer les avis et conseils des professionnels de la santé. De même, il s’interdit de donner des conseils sur les médicaments prescrits par des professionnels de la santé.

Le masseur bien-être doit préserver en tout temps son indépendance et éviter toute situation où il serait en conflit d’intérêts, notamment dans la délivrance de conseils et la recommandation de produits.

Le masseur bien-être doit afficher ses tarifs en faisant en sorte qu’il ne puisse y avoir aucune ambiguité quant à la nature des prestations, leur durée et leur prix. Les prix sont identiques pour tous, sans distinction de genre, race ou religion. Toutefois, les tarifs peuvent être différenciés selon les spécificités de prise en charge ou de technique applicables à un segment de clientèle.

Le masseur bien-être peut vendre des produits dans la mesure où ils ont un rapport avec la pratique du massage bien-être ou sont complémentaires à l’exercice de cette profession.

L’action commerciale et la publicité pratiquées par le masseur bien-être ne saurait être mensongères, trompeuses, incomplètes ou succeptibles de créer la confusion et d’induire en erreur.

Pour promouvoir et commercialiser ses activités, le masseur bien-être se doit d’utiliser des méthodes et arguments respectueux de ses confrères et de l’image de la profession. Il s’interdit la publicité comparative et tout autre moyen comportant dénigrement ou dévalorisation des pratiques d’un autre masseur bien-être ou d’une autre méthode de massage bien-être.

Les outils de gestion de la relation clients et de communication auprès de la clientèle, manuels comme informatiques, doivent être conformes aux normes sur la gestion des fichiers nominatifs de données et au règlement général sur la protection des données.

Lorqu’il exerce son activité à titre salarié, comme sous-traitant, ou tout autre posture succeptible de créer un lien de subordination, le masseur bien-être ne saurait renoncer aux obligations du présent code de déontologie. Il en est de même pour son employeur ou donneur d’ordre.

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