04

Projets en cours 2023-2024

Ce rapport est présenté par Eloïse Mercier, membre du conseil d’administration.

Le financement est bouclé, et le comité de normalisation est constitué. 2024 verra donc se concrétiser les travaux pour la formalisation d’une norme Afnor pour les professions du massage.

Le comité de normalisation réuni des membres du conseil d’administration de la FFMBE, des praticiens, une douzaine d’organismes de formation, un assureur, une plate-forme de prise de rendez-vous et une mutuelle.

Un tour de table qui permettra de prendre en considération tous les enjeux associés à l’encadrement de la profession.

Le projet de création d’une formation longue en massage santé et bien-être figure parmi les 16 axes prioritaires portés au Livre blanc pour la reconnaissance et l’encadrement des professions du massage.

Le groupe de travail constitué à cet effet avance dans la définition du projet. En l’état des travaux l’idée serait un positionnement à bac+2. La formation comporterait un cycle fondamental de 350h commun à toutes les écoles, puis un cycle de spécialisation de 325h, spécifique à chaque école.

Le groupe de travail a pour objectif de finaliser ce projet durant l’année 2024.

ffmbe infolettre avril 24

Si vous demandez des informations sur les métiers du massage à un conseiller France Travail (anciennement Pôle emploi / ANPE), il vous répondra benoîtement qu’en l’absence de référencement au Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) il ne peut affirmer que cette profession existe vraiment.

Cet oubli devrait être réparé prochainement puisque votre fédération a engagé le processus de création d’une fiche métier Masseur-Masseuse bien-être qui devrait être publiée avec la prochaine mise à jour du ROME.

ffmbe infolettre avril 24

La FFMBE est régulièrement confrontée à des saisines de praticiens ou clients qui lui font remonter diverses pratiques déviantes : suspicions de manquements au code de déontologie ; professionnels dont les comportements posent question ; offres de formation mensongères ; utilisations abusives du logo FFMBE ou du label France massage…

Le conseil d’administration a donc décidé la création d’un groupe de travail dédié, dont l’objectif sera d’organiser le signalement des pratiques déviantes et de définir les modalités de leur traitement par la Fédération.

Aller au contenu principal