Aller au contenu principal

05

Election de membres du Conseil d’administration

Les administrateurs sont élus par l’assemblée générale, pour une durée de trois ans, et sur proposition du conseil d’administration.

Rappel des statuts : Article 10 – Conseil d’administration / Composition, élection, renouvellement : 

La FFMBE est administrée par un conseil d’administration composé de 12 membres adhérents agréés, élus et rééligibles pour une durée de 3 ans. Les membres du CA sont élus en assemblée générale ordinaire selon la répartition qui suit : 8 Praticien·ne·s agréé·e·s / 2 OFPA / 1 établissement agréé / 1 stagiaire.

Les candidatures comme membre du CA doivent être adressées au·à la président·e au moins trois mois avant la date de l’assemblée générale ordinaire. Elles font l’objet d’une instruction collégiale et d’un vote de cooptation par le CA fondé sur la représentativité du candidat et sur la pertinence de son profil au regard des compétences nécessaires au bon fonctionnement du CA. Le CA émet un avis, qu’il porte à la connaissance de l’AGO lors du vote d’élection.

Renouvellement de mandats

 

Laurence Albertini FFMBE

Les administrateurs sont élus par l’assemblée générale, pour une durée de trois ans, et sur proposition du conseil d’administration.

Laurence Albertini postule au renouvellement de son mandat au titre du collège des organismes de formation.

Pour mieux connaître Laurence > www.labelleenergie.com

Fabrice Schelsohn FFMBE

Les administrateurs sont élus par l’assemblée générale, pour une durée de trois ans, et sur proposition du conseil d’administration.

Fabrice Schelsohn postule au renouvellement de son mandat au titre du collège des organismes de formation.

Pour mieux connaître Fabrice > www.stjothonon.org

Alain GRANGER FFMBE

Les administrateurs sont élus par l’assemblée générale, pour une durée de trois ans, et sur proposition du conseil d’administration.

Alain Granger postule au renouvellement de son mandat au titre du collège des praticiens.

Pour mieux connaître Alain > alaingranger.com

Joël DEMASSON FFMBE

Les administrateurs sont élus par l’assemblée générale, pour une durée de trois ans, et sur proposition du conseil d’administration.

Joël Demasson postule au renouvellement de son mandat au titre du collège des praticiens.

Pour mieux connaître Joël > www.jemefaismasser.fr

Election de nouveaux membres

Juliette Grollimund, membre du CA.

Le massage est une des rencontres essentielles de ma vie. Je l’ai d’abord côtoyé via l’univers de la danse, j’avais alors une quinzaine d’année. Puis, je me suis formée comme une deuxième vie, parallèlement à mes études, mes voyages, mes premières vies professionnelles. Je pratiquais alors « en loisirs »… d’autant qu’à l’époque, le contexte règlementaire n’était pas vraiment propice à nous permettre d’exercer (cf. L’affaire Massages bien-être, J. Savatofski). J’ai suivi tous les cursus proposés par l’école de Joël Savatofski et me suis ainsi pleinement formée au Toucher-Massage®.

Initialement diplômée de l’EDHEC puis d’un DESU à Paris VIII, j’ai d’abord exercé plusieurs métiers au sein d’entreprises de différentes tailles, principalement dans les secteurs de la communication, l’événementiel et l’édition… puis j’ai quitté assez rapidement le salariat « classique » pour exercer mes compétences en indépendante.

Convaincue des bienfaits du massage, proche de l’équipe de l’IFJS, installée à Paris, je participais alors activement aux actions de sensibilisation menées par l’Association au soutien du massage bien-être (ASMBE). C’est ainsi que j’ai tout naturellement participé aux réunions de création de la FFMBE, beaucoup fréquenté les premières équipes et, fait partie des adhérents de la première heure !

Au cours de mes études, j’ai expérimenté un grave accident de la voie publique me privant de l’usage de mon épaule gauche pendant près d’un an et de la marche, puis, à peine remise, on m’a diagnostiqué un cancer du sternum. Le massage, sous toutes ses formes, a fait partie de ma reconstruction. Après l’avoir rencontré comme « loisir », je l’ai rencontré comme allié essentiel.

Joël Savatofski m’a confié les rênes d’une grande et longue étude sur les apports et bienfaits du Toucher-Massage® que j’ai pu présenter lors du congrès, en mars 2004. A l’époque, visionnaire comme il sait l’être, il m’avait tapé sur l’épaule en me disant : « Toi, tu finiras formatrice chez nous ».

Après de longues années de vie parisienne, un burn-out m’a conduite à découvrir puis m’installer en centre Bretagne. Ma fille y est née en 2007, et, en 2008, j’ai décidé de créer KerAnanda. Je passais ainsi le cap, d’un loisir, un allié, le massage devenait désormais mon métier à temps plein.

Depuis lors, je n’ai cessé d’enrichir ma pratique en me formant à d’autres techniques (les enseignements de l’Ayurveda et de la marmathérapie, le Toucher créatif® de Christian Hiéronimus, la Trame®, Access Bars®, la Guidance informationnelle®…) et j’ai suivi des formations de formateurs.

Formatrice-facilitatrice en Toucher-Massage® (Joël avait vu juste !), j’ai fait partie de l’équipe pédagogique de l’IFJS pendant plus de dix ans, formant des élèves en Bretagne, Pays de Loire, Normandie, mais également en Bourgogne au sein des locaux de l’école et à Paris. En complément de modules du cursus initial, j’étais particulièrement en charge des modules autour de la maternité, les bébés, les enfants.

Je quitte le centre Bretagne en 2013 pour m’installer à Rennes. Je commence à proposer, en parallèle de mon activité pour l’IFJS, des modules de formation au sein de KerAnanda, je partage le cabinet d’un ostéopathe et, mon premier livre parait chez Hatier en 2019, Être zen pour mieux apprendre.

Le massage est mon métier à temps plus que plein ! Anticipant le risque d’un nouveau burn-out, je cesse progressivement mes activités pour l’IFJS et me consacre au double développement de KerAnanda, cabinet privé et centre de formation. Depuis 2013, j’ai progressivement créé un cursus complet de formation en massages bien-être, certifié Data-dock puis Qualiopi, et je dépose la technique du Toucher-Présence® en 2022.

Adhérente des premières heures de la FFMBE, j’ai été très émue lorsque mon OFPA a rejoint le rang des écoles agréées en 2022 ouvrant ainsi à mes élèves la possibilité d’exercer sous le titre de praticien France Massage®.
Puis, en 2023, Joël Demasson, l’actuel Président de la FFMBE, m’a invitée à rejoindre le conseil d’administration et j’ai intégré la commission des agréments pour contribuer à valoriser les formations qui contribuent à la qualité et au rayonnement de nos métiers.
En ce mois de juin 2024, je publie mon 2e livre, cette fois chez Eyrolles, 50 activités originales et ludiques pour cultiver la complicité et le bien-être en famille.

Je crois pouvoir dire que le massage, le Toucher font partie intégrante de mon expérience de vie, sont constitutifs de mon être, ont construit ce que je suis. Au départ, sans que j’en sois vraiment consciente je l’avoue ! Mais, depuis ces vingt dernières années, dans la conscience et le présent de ce qui m’inspire et que j’ai à coeur de transmettre.

Quand on me demande ce que c’est le bien-être, j’aime répondre que c’est « être bien, dans son corps, dans son coeur et dans sa tête ». Et, masser, c’est pour moi l’instant précieux de rencontrer la musique si unique d’un être, de prendre le temps de lui raconter avec mes mains l’histoire qu’il lui fera du bien d’entendre, de lui offrir un temps de retour à soi, sans fard, sans enjeu.

Au travers de mon implication au sein de la FFMBE, il me tient à coeur de :
– participer à la professionnalisation de nos métiers du bien-être en général et des massages en particulier,
– réfléchir et enrichir, guidée par une intelligence collective, la pédagogie spécifique de la transmission du Toucher,
– mettre en lumière les enjeux d’une reconnaissance par les pouvoirs publics d’un métier, cet art bien à part qui est le nôtre.

Au plaisir de vous rencontrer, Juliette.

Pour mieux connaître Juliette > www.kerananda.com/

Céline Maxime, membre du CA.

Après plusieurs années dans l’artistique, puis dans l’immobilier, la vie m’a fait prendre un virage à 180°, et c’est à ce moment là que j’ai effectué ma reconversion dans le domaine du mieux-être, le toucher étant déjà présent dans ma vie avec mon entourage proche, ainsi que l’envie instinctive de prendre soin de l’autre.

Après plus d’un an passé à me former en massages à l’école Biopulse à Paris fondée par Renato Pappalardo, j’ai obtenu mon certificat de praticienne en massage bien-être et énergétique, en 2016, puis Cocoon Touch est né, et je n’ai plus jamais cessé d’exercer, pour mon plus grand bonheur.
Quand le cœur est là, tout est là.

Pour mieux connaître Céline : cocoontouch.fr

Manuel Gastambide, membre du CA.

J’ai laissé la vie me conduire où elle voulait et je m’y suis adapté. En 1999, elle m’a amené à travailler avec des compétiteurs en préparation mentale, à une époque où ce complément d’entraînement était peu répandu, voire tabou. Puis j’ai accompagné certains de mes clients en massage et en somatothérapie.

 J’ai fondé l’Ecole du Massage Intuitif en 2002, pour faire le lien entre la somatothérapie et le massage. Il s’agissait de comprendre la substance des différentes approches du massage pour se détacher des protocoles et des techniques, au profit de la relation empathique qui devient actrice de la détente et du développement personnel. Il y a dans la vie de belles histoires, et de moins belles, qui s’inscrivent dans notre structure corporelle. En travaillant sur ces vécus, nous contribuons à métamorphoser le rapport des personnes au monde qui les entoure, et à leur monde intérieur, pour les conduire vers un équilibre bénéfique, un épanouissement. Je crois beaucoup à la contribution des disciplines psycho-corporelles à la santé psychique d’une société, et je pense que les masseuses et masseurs de la FFMBE gagneraient à faire aussi valoir ce bénéfice secondaire de la pratique du massage.

J’ai déjà été administrateur de la FFMBE sous la présidence de Samir Saliba. Les dossiers qui m’animent, outre la question des liens entre le massage et la psychologie, sont ceux de l’éthique de la relation d’accompagnement.

Pour mieux connaître Manuel : formation-massage.empsi.fr

Etienne Gobin - FFMBE

Après une formation initiale dans la communication visuelle, je me suis orienté vers le massage bien-être pour en faire ma profession en 2007.

Je me suis ainsi formé auprès de Roger Daulin, dans un premier temps, puis en Inde auprès d’un maître Vaydhya.

Très attaché à la compréhension du lien subtil entre le corps et la psyché, j’ai suivi la formation de l’école française de psychologie biodynamique à Montpellier.  

Après avoir reçu ma clientèle dans mon cabinet à mon domicile, je me suis naturellement dirigé vers l’enseignement dès 2012. J’ai ainsi fondé ma propre école de massage, Mains du Monde Formations.

D’abord, seul à bord, l’école a pris progressivement de l’ampleur tout en restant à taille humaine.

Confronté aux différents enjeux des réformes de la formation professionnelle, à l’adéquation parfois difficile d’un métier avec une réalité sociétale en pleine évolution, il m’est paru évident de partager mon expérience au sein du conseil d’administration de la FFMBE afin de sécuriser notre profession dans ce contexte actuel.

Pour mieux connaître Etienne : mains-du-monde.fr

jean dominique larmet - FFMBE

Après 12 ans dans des postes d’éducateur spécialisé et d’animateur socioculturel, diplômé en contrôle de gestion et ex sportif de haut niveau, j’ai dirigé pendant 19 ans un établissement de la Jeunesse et des Sports (montagne, ski, multi activités).

Depuis l’âge de 20 ans je me suis initié très régulièrement (au moins un stage par an) à des pratiques corporelles (Californien, danse Bûto, Feldenkrais, Trager…) et de développement personnel (Analyse transactionnelle, Gestalt, Sophrologie…). Je suis également auteur de 6 ouvrages aux éditions Jouvence.

Parallèlement j’ai repris mes études de psychologie et suivi une longue psychanalyse. Recherchant à relier corps et psychisme, c’est tout naturellement que je suis arrivé au Massage Sensitif, dont je suis devenu formateur en 1974 puis des cycles supérieurs de praticiens en 2001, des futurs formateurs (2005) et superviseur (2007). Aujourd’hui j’ai un regard sur tous les niveaux de formation de l’Institut Camilli.

La fédération, par son dynamisme est pour moi l’instance qui en France peut le mieux faire évoluer la reconnaissance du massage de Bien-Etre et d’accompagnement à une santé globale. L’institut Camilli, membre fondateur de la FFMBE, se doit d’apporter sa pierre à cette œuvre collective. Dans une société qui a tendance à se replier sur elle-même, il est important que la FFMBE soit un phare de valeurs humanistes, de progrès et d’avenir.

C’est dans un esprit d’ouverture et d’accueil de la pluralité que je propose ma participation au CA et commissions où je peux être utile et capable.

Pour mieux connaître Jean-Dominique : https://institutcamilli.fr/

sylvie- friedlander FFMBE

La pratique de la psychologie et de la psychothérapie durant de nombreuses années, aussi passionnante fut-elle, m’a quelque peu éloignée de l’importance du toucher sur le chemin du mieux-être. Puis la pratique et l’enseignement du Qi Gong et de la méditation de pleine conscience est venue bousculer quelque peu le bases de mon exercice.

C’est la rencontre avec la médecine traditionnelle chinoise, approche holistique s’il en est, qui offre une perspective unique et complète de la santé et du bien-être en mettant l’accent sur l’équilibre et l’harmonie entre le corps, l’esprit et l’environnement, qui m’a ouvert toute grande une porte majestueuse vers le monde du toucher et des ressentis corporels. Dès lors, l’art du massage s’est révélé comme une évidence et a définitivement fait évoluer ma pratique professionnelle vers des contrées insoupçonnées.

Depuis plus de dix ans, formée à la massothérapie au Canada, à la réflexologie chinoise, à divers massages asiatiques au Canada en France et en Thaïlande, mes formations en massage bien-être ont définitivement enrichi mon approche corporelle et psycho-corporelle. Source précieuse de soins de santé, apportant des bénéfices durables, l’art du massage, en permettant notamment d’identifier et de relâcher les zones de tension, est une pratique holistique qui favorise une connexion extraordinaire entre le corps et l’esprit.

Praticienne en médecine traditionnelle chinoise et en massage de bien-être, je suis aujourd’hui émerveillée de transmettre et d’observer au quotidien combien, répondant à un besoin vital de contact et au-delà de ses vertus reposantes et relaxantes, l’art du massage permet de communiquer, de soulager, de favoriser les ressentis corporels, de stimuler les sens et l’énergie, d’éveiller les sensations émotionnelles et d’accompagner vers le mieux-être global.

C’est cet art, cet accompagnement holistique, naturel et humaniste que j’exerce jour après jour avec plaisir, douceur, respect et bienveillance afin d’offrir des bénéfices profonds et durables sur le plan physique, mental et émotionnel.

Capable de transformer la qualité de vie en favorisant un équilibre harmonieux entre le corps et l’esprit, l’art du massage, en cette époque où le stress et les tensions sont omniprésents, se révèle, plus que jamais, un allié précieux pour maintenir une santé optimale et une vie épanouie.

Vice-présidente du Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec durant plus de cinq années, j’ai le plaisir de rejoindre aujourd’hui le conseil d’administration de la Fédération Française de Massages Bien-Être qui rassemble des praticiennes et
praticiens dynamiques, engagés et décidés à promouvoir et faire rayonner l’art du
massage.

Au plaisir d’oeuvrer à vos côtés !

Pour mieux connaître Sylvie : reinventonsnous.com

Départ du conseil d'administration

Elue membre du CA en 2022, Catherine Duvot quitte ses fonctions au sein du conseil d’administration. Elle demeurera cependant active en tant qu’adhérente et membre de la commission des équivalences.

Merci à Catherine pour la disponibilité qu’elle a sue nous offrir et pour l’énergie qu’elle a consacrée à l’administration de notre fédération.