Fondée en 2005

Page en cours de construction ! Merci pour votre patience…

Services FFMBE | Espace stagiaires

Le statut de stagiaire FFMBE ouvre accès à l’information professionnelle dispensée par la fédération et à un accompagnement personnalisé par le service de relations aux adhérents.

1 - Qui peut adhérer en tant que stagiaire FFMBE ?

Toute personne inscrite dans un cycle de formation initiale agréé FFMBE doit adhérer à la Fédération en tant que stagiaire.

L’adhésion s’effectue par le stagiaire en ligne, ou via une inscription collective par l’organisme de formation.

Le tarif, fixé à 15 euros par an, est volontairement modique, de sorte à donner accès aux ressources FFMBE sans pénaliser financièrement la personne en formation.

2 - Découvrez les ressources documentaires à votre disposition

La FFMBE met à disposition de tous les futurs professionnels du massage bien-être une importante ressource éditoriale sur le métier, les techniques et approches, le cadre réglementaire et législatif, etc.

Nous vous proposons ci-dessous d’accéder à une sélection d’articles que nous estimons riche d’informations pour votre futur exercice professionnel.

3 - Adhérez pour accéder aux infos réservées

Partenaire de la FFMBE, l’Union Professionnelle au Service des Micro-Entrepreneurs (UPSME) conseille et accompagne les stagiaires dans les choix et les formalités de création de leur future activité professionnelle.

L’Union Professionnelle au Service des Micro-Entrepreneurs (UPSME) met également à disposition des stagiaires adhérents FFMBE une solution en ligne “GEST’ME” qui facilite la gestion comptable de leur future micro-entreprise : tenue de la comptabilité, registre des achats, livre des recettes, édition de devis, facturation.

La FFMBE vous conseille dans la définition des garanties nécessaires à votre future activité et la préparation à la souscription des assurances professionnelles à tarif préférentiel auprès des assureurs partenaires. 

Les stagiaires FFMBE ont accès à une plateforme de formations dédiée au métier de masseur·se, praticien·ne en massage bien-être. Ces formations en ligne complétent les enseignements des cursus initiaux délivrés par les Organismes de formation professionnelle agréés. 

Espace stagiaires | Informations en accès libre

1 - Emergence du métier de masseur·se de bien-être

2 - Les fondamentaux du métier

Le référentiel métier

« Le massage bien-être est un accompagnement personnalisé, par le toucher, utilisant un ensemble de techniques manuelles pour favoriser, entretenir et...

Lire l'article

3 - Les bienfaits du massage

4 - Les règles d'hygiène

5 - Devenir masseur, praticien en massages bien-être

Dès la validation du titre de praticien en massages bien-être auprès d’une école agréée les stagiaires peuvent adhérer à la FFMBE en qualité de praticien et bénéficier ainsi des services qui leurs sont réservés :

  • Souscription des assurances professionnelles à tarif préférentiel auprès des assureurs référencés par la FFMBE.
  • Accès au référencement dans l’annuaire France massage® des praticiens agréés FFMBE : création d’un mini site personnel géoréférencé.
  • Droit d’usage de la marque collective France massage® sur l’ensemble de vos supports de communication et bénéfice des campagnes publicitaires de promotion de la marque.
  • Accès au centre de ressources France massage® : logos, bannières et modèles de cartes de visites, flyers, affiches, roll-up… 

Ainsi la FFMBE met à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour lancer votre activité : assurances, communication, site internet, formalités, conseils juridiques, comptabilité. Tous ces services sont inclus dans l’adhésion praticien FFMBE.

6 - Lectures recommandées

Les bienfaits du toucher

La preuve par 250 que masser n’est pas un acte anodin. Les bébés prématurés ayant reçu des massages
prennent 47% de poids supplémentaire par rapport aux autres. Voici une des 250 conclusions d’études ou observations que nous commente Tiffany Field dans son
ouvrage «les bienfaits du toucher». Elle nous démontre le caractère indispensable du toucher. Du premier âge jusqu’au dernier.
Ce travail de la directrice du Touch Research Institute est exceptionnel tant par sa qualité que par sa rareté. Elle nous offre la démonstration scientifique que le toucher, quelle qu’en soit la forme, est indispensable à la vie en général et à l’équilibre physiologique et psychologique de l’être humain en particulier.

  • Tiffany Field
  • Petite biblio Payot santé.
  • Édition poche 2017.
  • 256 pages.
  • 8,20 euros
Livre-massotherapie-clinique-3e-ed

Massothérapie clinique

L’anatomie au service du geste du masseur·se. Ce livre pratique, très concret, vous aidera à acquérir les bases de l’anatomie et de la palpation des muscles nécessaires à une pratique efficace. Il décrit les techniques de base de la massothérapie clinique de manière didactique en superposant des dessins de structures internes sur des photographies de modèles vivants. 

  • Plus de 550 illustrations en couleur montrent chaque muscle ou groupe musculaire, les structures environnantes, les repères de surface et la position des mains du thérapeute.
  • Les illustrations techniques comportent des flèches indiquant la direction des mouvements de massage.
  • Des guides visuels pour le drapage des patients, disséminés dans le livre, permettent de draper correctement les patients pour mieux exposer les muscles.
  • Des cas cliniques permettent d’intégrer le savoir et de le mettre en pratique.
  • Des objectifs d’apprentissage et des questions de révision aident à maîtriser les concepts et techniques clés et à évaluer votre connaissance.
  • JH Clay et DM Pounds
  • Ed. Maloine
  • 3e édition 2017
  • 550 illustrations
  • 54 euros
  • 400 pages
Livre Posturologie du massage

Posturologie du massage

Ce qu’il faut savoir pour préserver son capital physique de masseur·euse. Cet ouvrage donne les clés pour offrir un massage de qualité tout en préservant son propre corps. Il s’agit d’un guide pratique pour vivre au mieux son métier avec un corps souple, puissant et en pleine forme. « Posturologie du massage» s’adresse à tous lesprofessionnels dont la pratique du massage est régulière, dont le corps répète chaque jour les mêmes mouvements et prend les mêmes postures, dont les articulations et les muscles sont soumis à rude épreuve, dont les mains «se fatiguent ». Il s’adresse aussi à tous ceux et celles qui commencent dans le métier afin qu’ils adoptent dès le début de « bonnes habitudes» à inscrire dans la durée. 

  • Carole Berger
  • Éditions Dangles
  • 224 pages
  • 25 euros
Livre Le corps s'éveille

Le corps s'éveille

Une porte d’entrée à la fois concrète et sensible dans l’univers des masseur·euse·s. Titre et sous-titre pourraient nous inviter à penser qu’il s’agit ici d’une pétition sur le toucher dont l’objectif serait de nous convaincre des bienfaits du massage. Il n’en est rien. Il en est beaucoup plus.
Erik Brissot bénéficie d’une double expérience de praticien en massage bien-être et de journaliste. Son livre est un carnet de voyage fort bien écrit qui nous donne à voir de l’intérieur le chemin qui conduit à la maturité d’une posture professionnelle de masseur : la formation, les fondamentaux, les doutes et aussi les pièges. Cette parole concrète et sensible fera sans nul doute résonance dans les plus expérimentés d’entre nous. Elle s’avérera plus particulièrement utile pour des masseur·se·s en devenir, qui y trouveront matière à réflexion et à partage.
Cet ouvrage est certainement de ceux qu’il faut considérer comme une indispensable contribution à la formation de futur·e praticien·ne en massage bien-être.

  • Erik Brissot
  • Éditions Afnil
  • 153 pages
  • 8,50 euros