CHAPITRE 6 / Évaluer ses charges amortissables
Module 6.10 / La formation continue
Le praticien, dès lors qu’il s’acquitte de sa contribution à la formation professionnelle (voir le cours 2.2 de cette formation), qu’il est à jour de ses cotisations sociales et qu’il exerce depuis plus de 12 mois, bénéficie d’une prise en charge possible pour ses formations continues.
Néanmoins, le montant de cette prise en charge est limitée et ne couvre que les frais pédagogiques. Qui plus est, la prise en charge n’intervient qu’après la réalisation de la formation, sur facture. Il est donc recommandé de budgéter a minima la part non prise en charge des formations que l’on souhaite effectuer, mais aussi d’anticiper les dépenses annexes : frais de déplacement, d’hébergement, etc.
Faites votre calcul
Grâce aux informations de l’UPSME, mais aussi en tenant compte de vos éventuels droits au titre du CPF, évaluez le montant de prise en charge dont vous pouvez bénéficier. Selon vos objectifs de formation professionnelle continue, budgétez le complément.
Les choix de Jeanne et Lucien
Lucien, il apprend dans les livres, le toucher velouté du papier, le parfum du cuir, la caresse du tranchant des pages, la coûture savante et délicate des folios brochés à l’ancienne… c’est au fil des mots qu’il puise sa créativité. Du coup il va cotiser pour les autres, c’est un peu dommage, ou charitable, mais c’est comme ça. Jeanne, quant à elle, compte bien monter à la ville de temps en temps, prendre le train, dormir à l’hôtel, déjeuner avec des croissants frais et un jus d’orange, découvrir d’autres manoeuvres, se tenir au courant des nouvelles techniques… Et si l’Etat lui rembourse une partie, autant en profiter ! La seule chose qu’elle n’aimera pas, c’est laisser Lucien tout seul…. Qui va s’occuper des lapins ?
Jeanne
500 € / an
Lucien
100 € / an