CHAPITRE 6 / Évaluer ses charges amortissables
Module 6.08 / Communication, le matériel pour les événementiels
Lors d’un événementiel, vous devez habiller l’espace d’exposition réservé pour votre activité. Cet habillage répond à 3 objectifs principaux :
- permettre aux visiteurs de vous identifier même de loin ;
- mettre en valeur votre activité,
- transmettre les infos essentielles si vous n’êtes pas disponible.
Cet habillage va donc comporter des affichages hauts d’identification (banderole, flamme, roll’up, etc.), des éléments décoratifs et valorisants (moquette, plante, affiche, éclairage, etc.) et des supports d’information (présentoir, roll’up, table et porte document, etc.
Mon matériel d'identification
Pour être visible de loin, par dessus la foule des visiteurs ans les allées d’un salon par exemple, rien de mieux des visuels placés en hauteur : banderole positionné en façade du stand, roll’up, xbanner ou totem de 2 mètres de hauteur, sans oublier les drapeaux plumes et oriflammes qui portent votre identité jusqu’à 3 mètres de hauteur.
En tant que praticien agréé FFMBE, la fédération met à votre disposition gratuitement un kit de communication France Massage® qui comprend, 2 stickers, un lot de flyers et de dépliants, mais aussi un roll’up de 85×200 cm pour vos évènementiels (18 visuels différents disponibles).
Mon habillage de valorisation
Sur un évènementiel, le stand est la vitrine de votre activité, le marqueur de la qualité de vos prestations, comme l’est votre site sur internet ou la vitrine d’un salon de massage. La première impression donnée aux visiteurs est importante. Il est donc essentiel d’habiller de manière qualitative votre stand, par exemple en recréant partiellement la décoration de votre salon, pour permettre aux visiteurs de s’imaginer en séance. Bien-sûr, selon la nature de l’événementiel, professionnel, sportif, grand public, etc. la décoration s’adapte. A vous d’imaginer votre stand idéal est de chiffrer sa mise en place.
Derniers supports de valorisation : les objets-cadeaux logotés et les vêtements chartés. Pour les premiers, la mode est un peu passée, essentiellement par souci pour l’environnement. Le vêtement charté a par contre toute sa place par le professionnalisme qu’il reflète. De nombreux fournisseurs sont disponibles en ligne : préférez les visuels brodés plus durables.
Mes supports d'information
Enfin, vous devez afficher et mettre à la disposition de vos visiteurs les informations essentielles sur votre activité. Pour cela, il y a l’affichage et la documentation. L’affichage passe par des affiches de grande dimension ou des roll’ups. La documentation, sous forme de flyers ou dépliants, s’exposent sur un support, a minima une table ou un comptoir, avec ou sans support spécifique comme les portes-documents.
Il existe de nombreux autres supports de communication dédiés aux événementiels. Tous les prix sont accessibles en ligne chez différents fournisseurs.
Faites votre calcul
Vous souhaitez participer à des évènementiels ? Faites votre liste de course, sans oubliez d’intégrer les coûts de mise en page des supports que vous ferez fabriquer. Egalement, pensez à budgéter le coût de réservation du stand et les éventuels frais supplémentaires de publicité proposés par l’organisateur.
Hormis les consommables (flyers, dépliants…), tous ces matériels seront utilisables sur plusieurs événementiels plusieurs années de suite. Un amortissement sur 3 ou 5 ans est raisonnable.
Les choix de Jeanne et Lucien
Aucun événementiel ne trouve grâce aux yeux de Jeanne. Trop de gens, elle a horreur de ça. Sa table électrique est intransportable de toute façon. Elle laisse donc le soin à Lucien de diffuser sa carte de visite. Lucien, lui, il adore. Papoter, c’est son truc. Sur un évènementiel, il papote non stop. Et même si Lucien a pris la peine de recréer son espace de massage à l’identique, à force d’allers-retours avec la Twingo, pas question de masser. Un salon, c’est fait pour communiquer : se rencontrer, s’écouter, parler de soi, de ses prestations, inviter, prendre rendez-vous, etc. Donc il papote, et cerise sur le gâteau, personne ne le lui repproche 😉


Lucien
location de stand + roll’up + flyers + décoration + dépenses annexes =
300 € / an