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CHAPITRE 6 / Évaluer ses charges amortissables

Module 6.06 / Communication, les supports web

Supports web : on pense forcément au site internet. Mais il y a aussi les réseaux sociaux (facebook, Instagram, LinkedIn, etc.) et les plateformes de diffusion vidéo (YouTube essentiellement). Je mets de côté les annuaires et les agendas en ligne que nous avons déjà abordés.

Tous les praticiens ne sont pas sur les réseaux, ou tout du moins ne structurent pas toute leur communication autour des réseaux, et très peu (si ce n’est aucun) ont une chaîne YouTube bien référencée), nous allons donc surtout aborder dans ce cours l’investissement que constitue un site internet.

Ne connaissant aucun praticien qui confie sa communication sur les réseaux à un professionnel extérieur, la charge “réseaux sociaux” est plutôt à répartir en termes de formations (apprendre à les utiliser efficacement) et de publicités (coût publicitaire pour booster des publications).

Première possibilité : ne pas créer de site internet

Il est tout a fait possible de développer une activité florissante sans site internet. Néanmoins, cela nécessite de compenser la visibilité et les fonctionnalités du site (réservation en ligne, vente de cartes cadeaux, publication d’articles, d’actualités, partage de documents, collecte d’emails…) par des supports ou des actions de communication qui apporteront des bénéfices similaires.

Les praticiens qui réussissent ce challenge sont généralement de très bons communicants, sur les réseaux sociaux et surtout dans la vie réelle. Ils ne craignent pas “d’ouvrir des portes”, savent se montrer partout, se présenter et se mettre en valeur, sont convaincants et persévérants, ils savent relancer leurs contacts et fidéliser leur clientèle. Ils ont un très bon réseau de contacts ou sont très bon sur les réseaux. 

Deuxième possibilité : créer un site internet sans budget

De nombreuses solutions à bas coût existent pour créer et publier un site internet. Mais attention, le marché du “pas cher” regorgent de mauvais plans et d’arnaques. Voici un exemple que j’ai rencontré des dizaines de fois : le praticien se lance dans la création de son site avec Wix, dont le slogan est “Créer un site internet gratuit“.

Comme ce n’est pas son métier et qu’il doit en plus apprendre à utiliser Wix, le praticien y passe un temps fort déraisonnable, qui se compte généralement en semaines, voire en mois. Le résultat est généralement peu satisfaisant, aussi bien d’un point de vue esthétique qu’en termes de contenus (choix et structure des infos, adaptation aux attentes des clients) et de référencement par les moteurs de recherche.

Puis le praticien, qui a effectivement créer son site sans dépenser d’argent, doit le publier pour qu’il soit visible par les internautes. Et là, ce n’est plus gratuit. Il faut prendre un forfait, forfait qui va devenir excessivement cher dès qu’on souhaite ajouter de nouvelles fonctionnalités comme vendre des cartes cadeaux.

Voici quelques exemples de forfaits parmi les plus usités par les praticiens (janvier 2024) : 

  • Forfait WIX “light” : 144 euros nets* (non recommandé : pas de vente en ligne)
  • Forfait WIX “Essentiel” : 288 euros nets(non recommandé, trop cher)
  • Forfait WIX “Business” : 417.16 euros nets(non recommandé, beaucoup trop cher)
  • Forfait JIMDO “Start” : 108 euros nets* (non recommandé, site restreint à 10 pages, pas de vente en ligne) 
  • Forfait JIMDO “Grow” : 180 euros nets* 
  • Forfait WordPress.com “Starter : 57.60 euros nets* (non recommandé, l’hébergeur s’octroit 8% de commission sur vos ventes en ligne, la mise à jour technique du site n’est pas comprise)
  • Forfait WordPress.com “Explorer” : 115.20 euros nets* (non recommandé, l’hébergeur s’octroit 4% de commission sur vos ventes en ligne, la mise à jour technique du site n’est pas comprise)
  • Forfait WordPress.com “Creator” : 360 euros nets* (non recommandé, beaucoup trop cher)

Bien souvent, le praticien sera contraint de contacter un professionnel pour, a minima, optimiser son site wix (coût : entre 500 et 1000 euros) ou recréer un nouveau site avec un éditeur de site plus adapté et moins coûteux à l’usage (coût : 1000 euros et plus).

Troisième possibilité : créer son site avec l'aide d'un professionnel

C’est de loin ce que je recommande : créer un site internet, c’est un métier, cela ne s’improvise pas plus que de masser. Le coût d’un site vitrine professionnel, évolutif, modifiable en autonomie par le praticien, démarre vers 1000 euros. Une fois publié, son suivi vous coûtera entre 100 et 200 euros par an. Une fois de plus, attention aux arnaques ! Typiquement, fuyez toutes les propositions qui vous engagent sur plusieurs années.

Bien réfléchi et construit avec l’aide d’un professionnel, le site internet est efficace à chaque étape de votre activité : prospection de nouveaux clients, valorisation de votre valeur ajoutée, fidélisation. La vente en ligne de cartes cadeaux (voir l’article dédié “Les cartes cadeaux : le guide des bonnes pratiques“) peut augmenter notablement votre site d’affaire.

Dans la cadre de votre adhésion FFMBE, n’hésitez pas à me contacter pour prendre conseil gratuitement (avantage FFMBE) et évaluer les solutions qui s’offrent à vous. Vous éviterez les arnaques qui ont déjà pénalisé de nombreux praticiens.

Faites votre calcul

Je prends ici l’exemple d’un site internet complet réalisé par La solution est ici. Voici les tarifs à budgéter :

  • conception et construction complète du site avec module de vente en ligne de cartes cadeaux : 1450€ (avec remise FFMBE de 15%) ;
  • frais d’hébergement, de nom de domaine, de suivi technique et de sauvegarde : 192€ / an

Un site web s’amortit sur 5 ans, ce qui correspond bien à la période au bout de laquelle on a généralement envie de revoir la présentation ou de restructurer le contenu pour le réadapter à l’évolution de son activité et de sa clientèle.

Les choix de Jeanne et Lucien

C’est quand le webmaster lui a demandé une photo d’elle pour l’afficher sur le site que Jeanne a hésité. Elle n’avait aucune envie de montrer sa “face” sur internet. Mais c’est désormais de l’histoire ancienne. Le site est en ligne et les premiers appels arrivent, Jeanne a même déjà vendu une carte cadeau : “1-0” dit-elle avec un grand sourire narquois… Lucien, quant à lui, a voulu se débrouiller tout seul, mais vouloir faire soi-même un site quand on n’est – 1 – pas du métier et – 2 – perfectionniste et indécis…  Du coup il a lui aussi profité de l’offre partenariale. La bataille des cartes cadeaux va pouvoir véritablement commencer !

Jeanne

1450€ / 5 ans (amortissement)

192€ / an (forfait) 

Lucien

1450€ / 5 ans (amortissement)

192€ / an (forfait)