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CHAPITRE 6 / Evaluer ses charges amortissables

Module 6.04 / Communication : l'identité visuelle

Qu'est-ce qu'une identité visuelle ?

L’identité visuelle, ou identité graphique, se réfère à tous les éléments graphiques qui permettent d’identifier visuellement une entreprise, une marque, un service ou un produit.

Une identité visuelle est généralement composée des éléments suivants : nom, logo, police et taille des caractères, couleurs.

L’identité visuelle est décrite dans un document dénommé “charte graphique” qui explique comment décliner cette identité sur différents supports. 

Créer une marque et la protéger auprès de l'INPI ?

Dans le processus d’élaboration de sa communication, le futur praticien commence souvent par réfléchir à son nom commercial et imaginer l’identité visuelle associée à ce nom. J’ai pu constater que nombre de praticiens consacrent un temps non négligeable – pour ne pas dire déraisonnable – à cette étape du processus de mise en place de leur activité…  Un article est consacré à ce sujet : “Choisir un nom commercial : le guide des bonnes pratiques“.

Cet article aborde également la question de la protection juridique de ce nom commercial, cette marque, si d’aventure vous veniez à en créer une. Vous avez en effet la possibilité de déposer un intitulé commercial à l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle). Le but d’un dépôt est d’empêcher tout autre entreprise d’utiliser le nom déposé dans la ou les catégories d’activités sélectionnées. Vous obtenez pour 10 ans un droit de propriété sur la marque, conférant un droit d’utilisation exclusif, opposable aux tiers. Un dépôt coûte 190€ pour une marque dans une catégorie d’activité. 

Combien coûte une identité visuelle ?

Certaines identités visuelles ont coûté très chères et ont fait la une des journaux, comme le logo Pôle Emploi facturé 500.000€. Sans atteindre ces sommes astronomiques, un praticien devra généralement débourser plusieurs centaines d’euros pour obtenir le logo de ses rêves auprès d’un graphiste professionnel.

Aussi, avant de se poser la question du coût, posez-vous la question de la pertinence de cette identité dans votre communication. A quel moment êtes-vous influencer par l’identité graphique d’une marque ? Avez-vous déjà effectué un achat parce que le logo était joli ?

J’ai tendance à croire, du haut de 25 années de pratique de communication, qu’un indépendant peut se satisfaire pleinement d’une identité visuelle plus simple, fondée sur un choix de couleurs et de polices de caractère (de nombreux outils gratuits en ligne facilitent cet exercice), et donc s’économiser cette facture supplémentaire en début d’activité.

Quand votre activité aura atteint son rythme de croisière, et deviendra rentable, vous pourrez alors vous offrir une identité graphique complète, occasion opportune de relancer votre clientèle. 

Budget photos & illustrations

Un logo, une sélection de polices de caractères, un nuancier de couleurs, il ne vous manque plus que des illustrations à positionner sur vos publications, votre site internet, vos docs de communication. Or, c’est bien souvent un casse-tête pour le professionnel : où trouver les images, vidéos, audios, etc., pour illustrer ses prestations ? Les piquer sur internet ? Faire appel à un photographe ? Ou bien ? Vous trouverez sur le site ffmbe.fr un article complet sur ce sujet : “Illustrer sa communication : les bonnes pratiques.

Faites votre calcul

 Vous faites appel à un photographe ? Vous protégez votre marque auprès de l’INPI ? Vous optez pour la création d’un logo auprès d’un graphiste professionnel ? Pour ce dernier point, n’hésitez pas à demander plusieurs devis et à consulter les précédentes réalisations des uns et des autres. 

Les choix de Jeanne et Lucien

Lucien a adoré travailler avec Mélinda, sa graphiste, pour créer son logo. Lulu, c’est une véritable inspiration, un monde imaginaire à lui tout seul, un univers qui n’aspire qu’à s’expandre dans une farandole de fantaisies créatives ! Jeanne n’a pas du tout aimé ça. Jeanne a dit que “leur identité suffisait à les identifier. Les clients, ils en connaissent d’autres des “Jeanne” ? Ils choisissent leur médecin parce qu’il a une jolie marque et un logo ? C’est un logo qui va les masser ? Ils savent combien ça coûte un logo ? Et qu’est-ce qu’elle a de plus que moi cette Mélinda ?…” Et puis la tempête est passée, les oiseaux ont de nouveau chanté, l’eau a de nouveau ruisselé, et le petit coeur de Lucien a soupiré. 

Jeanne

Pas besoin de ça !

0 € ttc

Lucien

Identité visuelle =

600 € ttc

120 € / an