CHAPITRE 5 / Evaluer ses charges fixes annuelles
Module 5.11 / Les assurances complémentaires
Prévoyance indépendants
Combien toucheriez-vous par jour en cas d’arrêt de travail ? Et à partir de quel délai de carence, et pour quelle durée de protection toucheriez-vous des indemnités ? Et en cas de grossesse, avez-vous le droit à des indemnités maternité ? C’est sur le site de l’UPSME que vous pouvez aller à la pêche aux infos, plusieurs articles sont consacrés à ces questions avec des simulteurs qui vous permettent d’évaluer le montant des indemnités :
Des prévoyances indemnités existent et permettent :
- de compléter le montant des indemnités journalières ;
- de réduire les délais de carence ;
- de préserver vos revenus en cas d’invalité ;
- de pourvoir en capital, pension, rente en cas de décès.
Complémentaire retraite
Il en est de même pour votre retraite. Connaissez-vous vos droits, savez-vous comment ces droits sont calculés ? Retour sur le site de l’UPSME où vous trouverez de nombreux articles sur ces questions.
Des complémentaires retraite dédiée aux indépendants existent également. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
Faites votre calcul
Si vous faites le choix de souscrire à une prévoyance ou une complémentaire, chiffrez le coût annuel. Nous reporterons la somme dans le tableau de calcul au chapitre 7.
PS : certains praticiens font le choix d’épargner une somme chaque mois afin de compléter par leur propre moyen des indemnités journalières trop peu élevées ou des durées de carence trop longues.