CHAPITRE 5 / Evaluer ses charges fixes annuelles
Module 5.1 / Les abonnements de connexion
L'abonnement téléphonique
Deux choix s’offrent à vous :
- utiliser votre ligne personnelle pour gérer vos appels professionnels, vous n’engagez donc pas d’abonnement supplémentaire (dans ce cas, prenez soin de professionnaliser votre message de répondeur !) ;
- ouvrir une nouvelle ligne dédiée à votre activité, et donc payer chaque mois un abonnement supplémentaire.
Chaque opérateur a ses propres offres pour s’équiper d’une deuxième ligne, que ce soit via une seconde carte sim ou en passant par une carte e-sim (carte sim virtuelle intégrée au smartphone) qui permet d’accueillir jusqu’à 5 numéros différents sur le même téléphone. Cette solution récente évite de devoir disposer d’un smartphone double-Sim (dual-sim) ou de s’équiper d’un deuxième téléphone.
Un “petit” forfait supplémentaire est généralement suffisant pour essentiellement recevoir les demandes de rendez-vous. Ces forfaits coûtent de 2 à 10 euros/mois selon les opérateurs.
L'abonnement internet
Hors nécessité impérieuse de disposer d’un accès permanent à internet dans son salon de massage (vidéosurveillance des locaux ?), une box présente peu d’utilité. Les forfaits mobiles avec 30, 50, 100 Go de données mobiles suffisent généralement à couvrir les besoins de connexion pour occuper les temps creux entre deux rendez-vous (suivre ses réseaux, commander des consommables…).
Dans les locaux partagés, il est possible que vous puissiez vous connecter au wifi local.
Les abonnements internet les moins chers démarrent à environ 20 euros/mois.
Faites votre calcul
La majorité des masseur·se·s que j’accompagne ont fait le choix d’une seconde ligne téléphonique professionnelle, car les clients peuvent appeler n’importe quand pour un massage ! Une sonnerie spécifique attribuée à cette seconde ligne permet d’identifier immédiatement s’il s’agit d’un appel pro ou perso. Comme évoqué ci-dessus, ils font par contre l’économie d’un abonnement internet supplémentaire et utilise pour se connecter le forfait de données mobiles de leur téléphone.
Les choix de Jeanne et Lucien
Autant Lucien aime se sentir connecté au reste de l’humanité, autant Jeanne aime sa tranquilité. Pour elle, la réservation, ce sera uniquement en ligne ou en réservant d’une séance à l’autre. M’appeler pour quoi ? Annuler une séance ? Pas question ! Même Lucien n’a pas son numéro ! Quant à Lucien, il se dit qu’entre deux séances, il aura envie de garder le contact, de s’enquérir du bien-être de ses gens, de prendre quelques nouvelles, de retisser le lien. Ce qu’il faut, pense-t-il, c’est un abonnement pro illimité à 10 € par mois.


Jeanne
Ligne perso
0 €

Lucien
Ligne pro
10 € / mois
120 € / an