Plateforme de formation à distance
réservée aux adhérents FFMBE

CHAPITRE 3 / Evaluer ses charges fixes par massage

Module 2 / Le coût des consommables : l'hygiène

L'hygiène des linges

Combien coûte un cycle de lessive ? On estime en moyenne qu’une machine à laver récente consomme 50 litres d’eau (15 centimes) et 1 kWh d’électricité (15 centimes également) par cycle, soit un total de 30 centimes par machine.

A cela il faut ajouter la lessive. Il est recommandé de mettre 75 ml de lessive pour une machine de 6 à 8kg, soit environ 40 centimes de lessive par machine.

Et puis, il est parfois nécessaire d’utiliser un sèche-linge, soit pour donner plus de douceur au linge soit pour faire face en hiver au volume des serviettes à faire sécher. Un sèche-linge à évacuation consomme environ 4 kWh par cycle,  un cycle coûte donc environ 60 centimes.

Tout additionner, on arrive à :

  • 0.7 euros la lessive sans sèche-linge,
  • 1.3 euros la lessive avec passage au sèche-linge. 

Le coût d’une machine établi, vous devez vous poser la question de la quantité de linges – et donc de massages – que vous réussissez à laver à chaque machine.

Futurs praticiens, pensez-y avant d’investir dans des linges trop lourds ou trop grands ! Je connais des praticiens qui ont retaillé leurs linges pour gagner sur le nombre de machines et le temps de séchage.

L'hygiène des matériels et du lieu de massage

Le coût des produits de nettoyage n’est pas anodin, néanmoins il peut ne pas être comptabilisé. A chacun de faire ses choix, d’ajouter ou non quelques dizaines d’euros à sa liste des dépenses de fonctionnement annuelle. 

Faites votre calcul

Définissez combien de massages vous pouvez réaliser avant de faire une machine. Vous pourrez ainsi diviser le coût de cette lessive par le nombre de massages et obtenir un coût par massage. N’hésitez pas à rajouter quelques centimes pour tenir compte des autres charges d’hygiène.

Les choix de Jeanne et Lucien

Vous l’aurez peut-être deviné, c’est Lucien qui va s’occuper des lessives. Il adore ce petit parfum de lavandin quand il ouvre la porte de la machine. Et le toucher frais des linges encore lourds d’humidité… Jeanne compte volontiers laisser Lucien s’en occuper, même s’il mélange les linges, ne les étend pas comme il faut et les plie n’importe comment. Comme elle prend un malin plaisir à lui rappeler, le désagrément est compensé ;-). Et Lucien a aussi pris l’habitude de passer ses propres linges au sèche-linge, sauf l’été bien-sûr. En formation, ses cobayes ont adoré ce toucher si doux !

Jeanne

0.35 € / massage

Lucien

0.65 € / massage