Plateforme de formation à distance
réservée aux adhérents FFMBE

CHAPITRE 1 / Enjeux et objectifs

Module 1.1 / Présentation

Quand je demande à un masseur combien coûtent les massages qu’il réalise, il me répond par le prix affiché de la prestation. Mais si je reformule ma question et demande combien leur coûtent les massages qu’il réalise, il n’a pas de réponse… L’immense majorité des masseurs ne connait pas le coût réel (on parle de “prix de revient” ou de “coût unitaire”) de leurs prestations, et donc combien rapporte réellement chaque massage.

Dans ce premier cours, nous allons comprendre pourquoi calculer son prix de revient est indispensable, quels enjeux cela soulève, et comment cette formation va vous guider pour définir un modèle économique solide.

Connaitre son prix de revient, pour ne pas confondre chiffre d'affaires et rémunération

Le prix de revient se calcule en divisant la somme des charges nécessaires pour proposer ses prestations par le nombre des prestations réalisées. Connaître son prix de revient, c’est avoir une vision claire de sa rémunération réelle, au-delà des apparences de son chiffre d’affaires.

Connaitre son prix de revient, c’est donc être capable de faire la distinction entre le chiffre d’affaires et la rémunération réelle. 

Maîtriser son prix de revient, pour ne pas s'épuiser

Un prix de revient élevé n’a pas pour seule conséquence de réduire votre rémunération. Il influence directement le nombre de clients à trouver et à fidéliser pour atteindre vos objectifs de rémunération. En d’autres termes, plus votre prix de revient est élevé, moins vos prestations sont rémunératrices et plus vos efforts de prospection et de fidélisation doivent être importants.

Eviter le piège de la comptabilité simplifiée en micro-entreprise

En micro-entreprise, les obligations comptables sont simples : facturer vos clients et déclarer vos encaissements. Cette simplicité peut devenir un piège, car elle invite les entrepreneurs à se concentrer uniquement sur leur chiffre d’affaires, en n’omettant de comptabiliser leurs charges. Résultat : ils ne connaissent pas leur coût réel, ce qui peut mettre leur activité en difficulté.

Appréhender et maîtriser ses charges au fil de son activité

Les charges évoluent constamment : un nouvel abonnement ici, une augmentation des consommables là. Ces dépenses insidieuses peuvent grignoter votre rémunération sans que vous vous en rendiez compte. C’est pourquoi il est essentiel d’évaluer vos charges régulièrement et de savoir quand réajuster vos tarifs pour rester rentable.

Définir et adapter ses tarifs

Comment faire évoluer ses tarifs tout au long de son activité ou revoir à la hausse une grille tarifaire mal estimée au démarrage de son activité ? Comment vos clients vont-ils percevoir cette augmentation ? Habitués à un certain prix, sont-ils prêts à payer 5 ou 10 euros de plus pour la même prestation ? Ne seront-ils pas tentés d’aller chercher ailleurs une prestation équivalente ? Serez-vous obligé de pratiquer une tarification spécifique pour conserver cette première clientèle ? Nous aborderons en fin de formation cette problématique avec des conseils pour faire évoluer sereinement votre grille tarifaire.

Faites votre calcul

Pour chaque cours, la section “Faites votre calcul” vous guidera étape par étape pour chiffrer vos charges et donc appliquer immédiatement les informations abordées. 

Les choix de Jeanne et Lucien

Tout au long de la formation, vous pourrez suivre les aventures de Jeanne et Lucien, couple de masseurs au caractère bien trempé et dont les choix diamétralement opposés seront peut-être pour vous source d’inspiration, ou de compromis. Tous deux ont choisi d’exercer sous le régime de la micro-entreprise. Jeanne est adhérente de la FFMBE alors que Lucien n’a pas encore eu cette bonne idée 😉